vendredi 9 novembre 2012

Sans gluten

Bon, ben, suite aux démarches médicales mentionnées hier, nous voilà (enfin) devant un diagnostique qui explique 99,9% des problèmes de santé de mon chéri : Vincent semble être atteint de la maladie coeliaque, dont la principale manifestation est une allergie au gluten.

Fiou! Mon chum a rien de grave finalement! Ça se règle sans médicament ou opération! :)

Mais... Oh boy! Du gluten... Y'en a partout de ce truc-là! O_o 

Notamment dans le blé, l'orge, le seigle, le kamut, dans tous les produits qui en sont issus, plus dans pleins de produits normalement sans gluten, mais qui peuvent avoir été contaminés, comme l'avoine ou le sarrasin.

Ouin, une chance qu'on mange déjà beaucoup de tofu, riz, viandes maigres, fruits et légumes et très peu de produits transformés! Mais disons que j'ai l'impression qu'il va falloir que je réapprenne à cuisiner (et ce, juste au moment où je commençais à me trouver bonne!), parce que toutes mes recettes de pain, biscuits, muffins et pizza vont devoir être adaptées aux farines sans gluten.

Heureusement, les ressources ne manquent pas sur le Net, mais je vais quand même devoir me livrer à pas mal d'expérimentations.

Je vois une jolie ribambelle de produits de boulangerie pas levés à l'horizon! (Ribambelle commencée hier soir d'ailleurs, avec un pain qui n'a pas assez cuit, parce que le cycle de machine à pain qui devait être utilisé était pas très clair... À peu près 10$ de farine sans gluten de foutu. Misère!)

Je vous tiendrai au courant... ça nous donnera sans doute de bonnes occasions de rigoler! lol! :p

Déjà, je me bidonne un peu en tombant sur des sites qui proclament fièrement offrir des recettes "sans gluten", alors que lesdites recettes sont à base de viande et de légumes. Hé, ça prend pas la tête à Ricardo pour cuisiner un poulet sans gluten! Y'en a pas de gluten dans le poulet! Mais faire un pain, ça c'est une autre paire de manche.

Enfin, bref, en attendant, si jamais vous avez des recettes sans gluten sous la main, que vous avez testées et aimées, vous connaissez mon courriel! :)

14 commentaires:

Vincent a dit…

Snif! Bye bye bières, pains et pâtisseries. :'(

Daniel Sernine a dit…

Ah là là, plus de kamut!
Qu'est-ce que vous allez faire, les amis? :O/

Luc Dagenais a dit…

@ Vincent: tut tut tut! Http:\\www.glutenberg.ca pour te consoler, ou noyer ta peine, c'est selon. ;0)

Gen a dit…

@Vincent : Je ne désespère pas de faire un pain mangeable! :p

@Daniel : Lol! Bon, d'accord, c'est pas la céréale dont on va s'ennuyer le plus! :p

@Luc : Oui, heureusement qu'elle existe celle-là! On en a déjà une caisse! ;)

Valérie a dit…

Eh ben... J'ai passé tous les tests l'an dernier, mais je n'avais pas cela finalement. Mais ça m'a permis de trouver la meilleure sorte de pain sans gluten: La Maison Cannelle. C'est tellement bon que j'en achète encore des fois! Contrairement au pain Glutino, dur comme de la brique...

Gen a dit…

@Valérie : On en a vu de celui-là je pense. Et pour le moment Vincent supporte le Glutino. Mon but, de toute façon, est d'arriver à faire du pain maison sans gluten. Parce que le prix des pains tranchés est vraiment prohibitif!

Annie Bacon a dit…

C'est drôle, ce matin même, j'ai amené une copine à l'alimentation complexe (sans gluten, sans lactose, sans soya) prendre une café au lait d'amande et un brownie sans Gluten pas loin de chez nous. Elle était toute contente de trouver ces choses au resto plutôt que de devoir tout préparer elle-même. Si jamais ton chum est en manque de brownies: Café des bois, coin Mont-Royal et Fullum.

Gen a dit…

@Annie : C'est bon à savoir! :) (même si je pense pas aller souvent dans ce coin-là!) Heureusement, à ce que je lis à droite et à gauche, les gâteaux avec peu de farine (comme les bownies ou les pains aux bananes) semblent faciles à adapter aux farines sans gluten.

Le problème a l'air d'être du côté des pains...

Isabelle Lauzon a dit…

Ouin, c'est pas la joie, tout ça! Mais comme tu dis, pas de médicaments, ça peut se régler pas mal avec une alimentation adaptée. Moins pire quand même que la maladie de Crohn, où tu dois bien souvent prendre des pilules à vie... :(

J'ai une amie qui est coeliaque et elle arrive très bien à s'en sortir. Même qu'elle a commencé à prendre un peu trop de poids à son goût, là... Alors il y a de l'espoir! Bonne chance à vous deux! ;)

Gen a dit…

@Isa : C'est juste que c'est comme n'importe quelle allergie : manger devient très compliqué. Enfin, à ce que je constate pour le moment, une fois qu'on aura bien sélectionné les produits que Vincent peut manger, ça va surtout être compliqué quand on sera pas chez nous.

Isabelle Lauzon a dit…

C'est sûr que ce n'est pas la joie... Par contre, vous êtes quand même chanceux, c'est une maladie qui est de plus en plus connue (et répandue?). De plus en plus, on vend des produits étiquettés "sans gluten", ce qu'on voyait beaucoup moins il y a quelques années dans les commerces.

Mais ça me fait toujours rire, quand je vois des popsicles étiquettés "sans gluten"... N'importe quoi! À quand l'eau sans gluten, je me le demande! Hihi!

Daniel Sernine a dit…

C'est donc vrai. Avec cette maladie, célia que ça se complique... :0/

Annie Bacon a dit…

@Gen: je demande à la copine en question pour le pain, c'est une cuisinière hors pair!

Gen a dit…

@Isa : Si tu savais jusqu'où ils peuvent foutre du gluten, tu comprendrais pourquoi ils étiquettent même les popsicles!

@Daniel : lol! :p

@Annie : Ce serait génial. Parce que là j'en suis à ma quatrième brique en autant de jours!