mercredi 21 novembre 2012

Gen persiste et signe

La popularité toujours grandissante de Georges St-Pierre (en Asie, ses apparitions provoquent des embouteillages!) amène peu à peu les médias traditionnels à couvrir (enfin) ses combats.

En fait, la couverture médiatique québécoise du dernier gala de la UFC a été impressionnante.

Sauf qu'elle était plutôt manichéenne. D'un côté, vous aviez les articles, billets et reportages qui parlaient du MMA comme s'il s'agissait d'un sport comme d'un autre. Les personnes qui s'aventuraient, sur ces plate-formes, à signaler dans leurs commentaires l'aspect dangereux de la discipline se faisaient traiter de moumounes. De l'autre côté, vous aviez les articles, billets et reportages qui louangeaient St-Pierre, tout en se désolant de l'aspect sanglant et de la supposée sauvagerie de son sport. Les commentateurs de ces plate-formes s'indignaient qu'une telle discipline soit légale, qu'on présente St-Pierre comme un modèle pour les jeunes et appelaient agressivement à la non violence.

Je vous ai souvent parlé de ma perception des choses. (Un résumé en quatre billets pour les nouveaux ou ceux qui ont la mémoire courte : MMA vs boxe, Pourquoi je me bats, La peur de l'affrontement et Violent vs violence) Disons qu'elle est plus nuancée. Le MMA est un sport extrême, je l'admets et je comprends que ça puisse choquer certaines personnes. Cependant, savez-vous quoi? Après quelques temps, on ne remarque plus le sang lorsqu'on regarde un combat. Faut dire qu'il suffit d'être coupé au visage une seule fois pour réaliser à quel point ça pisse. (J'me suis fendu une lèvre au jiu-jitsu un jour et ça a quasiment reteint ma manche de kimono... alors que je m'étais même pas aperçue que je saignais!) Et puis après tous les films et jeux vidéo où on nous présente une violence graphique, mais esthétique, avec des angles léchés et très peu de conséquence à long terme pour les "héros", je crois que c'est sain de voir des vrais combats, avec des vrais impacts et leurs vraies conséquences.

Bref, dans toute la couverture médiatique, j'ai lu peu d'articles qui m'interpelaient, qui me donnaient l'impression que le journaliste était nuancé, ouvert d'esprit, pas un maniaque du double échec en manque de coups vicieux depuis que le hockey est en grève, ni un pacifiste outré.

Jusqu'à ce que je tombe sur cet article de François Gagnon dans La Presse. Je n'étais pas nécessairement d'accord avec toutes ses opinions, mais je lui ai écrit pour le remercier de son point de vue nuancé. Résultat? Mon nom est apparu dans son article du lendemain. :)

Dans ma quête visant à faire reconnaître les bons côtés des arts martiaux mixtes, je persiste et signe! ;)

5 commentaires:

Vincent a dit…

Quand même très cool! :) Bravo!

Gen a dit…

J'suis pas mal fière de moi! :D Surtout que, dans le fond, j'lui ai juste écrit un mot pour le remercier de faire preuve de nuance. Faut croire que ça ressortait vraiment du lot!

Luc Dagenais a dit…

Kudos! :)

Prospéryne a dit…

Je viens de lire tes vieux billets Gen et dans l'un d'entre eux, tu dis que tu étais fière de tes bleus et bosses. Sentiment que je partage entièrement! Et que peu de gens comprennent: mes collègues de travail n'arrêtent pas de me dire d'arrêter quand j'arrive le matin les bras couverts de bleus. Heureusement qu'elles ne voient pas le reste! :P

Gen a dit…

@Luc : Merci!

@Prospéryne : Hep, les gens ne voient que la couleur (peu ragoûtante) et l'idée que ça doit faire mal. Ils ne comprennent pas à quel point ces bleus et bosses sont la preuve qu'on a tout donné.

Ils savent pas non plus qu'à longue ça fait moins mal! ;p