lundi 5 novembre 2012

Brins d'éternité #33

Bon, entre deux devoirs pour mon cours de traduction, j'ai quand même trouvé le temps de lire le dernier Brins d'éternité! :) Pour un premier numéro en tant que revue professionnelle, c'était toute une réussite! :)

Isangma de Daniel Sernine m'a d'abord charmée par son ambiance mystérieuse et un brin désuette. Un bal masqué, une belle inconnue aux cheveux de feu, un jeune homme séduit... On sait d'avance que la belle n'est pas ce qu'elle paraît être, mais, comme le personnage principal, on ne peut s'empêcher de la suivre chez elle. Décidément, j'adore la plume de Daniel! :)

Lire Désert vorace d'Isabelle Lauzon, c'était comme retrouver un vieil ami. On a travaillé ensemble sur les premières ébauches du texte et là, enfin, je découvrais la version achevée. Le décor n'est pas sans rappeler celui de Dune : un désert où rôde une Bête vorace, où l'homme isolé survit tant bien que mal, jusqu'à sa rencontre avec... Vous verrez bien!

Je dois dire que le concept des Fées embouteillées d'Anne Goulard, un mage qui soupçonne une fleuriste de vendre des fées de contrebande, m'a plu davantage que son traitement. J'ai eu l'impression que la nouvelle n'est un chapitre d'une oeuvre plus vaste. L'ensemble doit être délicieux, parce que le hors d'oeuvre m'a vraiment mis l'eau à la bouche, mais je suis restée sur ma faim!

L'épitaphe m'a rappelé d'autres textes de Louis Auger, qui semble développer l'art de traiter de thèmes sérieux, comme la mort, tout en maniant l'absurde et l'humour. Dans ce récit, un homme qui a passé sa vie à raconter des histoires abracadabrantes pour remonter le moral des gens ne laisse pas la mort l'empêcher de poursuivre son oeuvre. Excellent!

L'ingénue du 48e de Vanessa Venus m'a fait sourire. Comment ne pas se dérider en imaginant les amours d'un homme et d'un ascenseur?

Finalement, le sommaire des fictions se concluait avec Enfouis au coeur de la pierre de Mathieu Fortin, un extrait de son dernier recueil. Le texte nous permet de voir que la plume de l'auteur semble s'être affinée. Le sujet, aux consonnances amérindiennes, n'est pas sans rappeler certains vieux textes de Daniel Sernine. Cela a cependant pour conséquence que la nouvelle ne nous surprend pas beaucoup.

Après les fictions suivent les habituelles critiques, la rétrospective du festival Fantasia, ainsi qu'un article de fond qui décortique Aliss de Patrick Sénécal en regard de sa source d'inspiration, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Chapeau à l'auteure (Mélissa Boudreault) : d'habitude, j'ai du mal à lire en entier les articles d'analyse, mais cette fois mon intérêt a été maintenu. Et même, j'en aurais pris d'avantage!

Bref, un excellent numéro de Brins d'éternité! Bravo à toute l'équipe!

4 commentaires:

Hélène a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup apprécié l'analyse d'Alyss, très intéressant.

Isabelle Lauzon a dit…

C'est vrai qu'il était excellent, ce numéro. Bon, j'ai peut-être un petit parti pris... ;)

Caro a dit…

C'est vrai que c'est un bon numéro. Il me reste les articles à terminer et celui sur "Aliss" semble vraiment intéressant!!

Gen a dit…

@Hélène : Vraiment intéressant, hein? :)

@Isa : T'es pardonné! ;)

@Caro : Oui, fort intéressant. Ça donne envie de déterrer d'autres trucs classiques et de voir si on pas leur donner notre propre twist.