mardi 13 novembre 2012

Je m'appelle Gen et j'ai lu Twilight

En cette saison du salon du livre de Montréal, temple du best seller et des bouquins écrits par des vedettes de tous les arts sauf la littérature, c'est le moment de briser le silence...

Bonjour, je m'appelle Gen et j'ai lu Twilight. Les quatre.

(Là, vous devriez répondre tous en coeur "Bonjour Gen", histoire que ça ait l'air d'un vrai meeting des AA.)

Pourquoi est-ce que j'ai lu Twilight? Pour la même raison que j'ai lu Millenium, Harry Potter, Guillaume Musso et d'autres gros vendeurs : pour comprendre. Comprendre le phénomène, décortiquer la recette, découvrir ce qui a pu attirer les lecteurs.

Parce qu'en tant qu'écrivaine qui aimerait bien vivre de sa plume, je suis dépendante, dépendante des lecteurs, d'un public.

Avec Twilight, ce fut facile de comprendre le succès du roman : la valse-hésitation du coeur de la pauvre Bella, Edward gentleman au point d'en être cruel, toute la sexualité refoulée parce que le vampire ne se fait pas confiance... et puis quelques bonheurs d'écriture, comme ces mois qui défilent dans un des romans (je crois que c'est le deuxième) sous forme de pages blanches avec simplement le nom du mois écrit dessus, comme si on tournait les pages d'un calendrier.

Maintenant, est-ce que j'ai aimé Twilight? Ehhhh... Pas vraiment! En fait, c'était tolérable au début (au sens de "j'avais envie d'étriper l'héroïne, mais je comprenais que malheureusement ce genre d'ado existe"), mais rendue au quatrième tome, quand on a quitté le ton "roman d'ado avec une tite touche de gentils vampires" pour se retrouver dans "Stephen King des mauvais jours, infusé de roman Harlequin", là j'ai voulu lancer le livre au bout de mes bras.

Mais je sais maintenant pourquoi cette série plaît. Je sais également que je ne faisais pas partie du public visé et que c'est donc normal qu'il ne me plaise pas. Cependant, présentement j'écris pour les ados. Je ne suis donc pas mon propre public!

Depuis quelques années, j'ai réalisé que ce n'est pas parce qu'un livre ne me plaît pas personnellement que je dois le considérer dépourvu de qualité. Et que les divers publics recherchent parfois avidement des éléments qui, en tant qu'auteure ou lecture, me laissent indifférente (comme un personnage principal féminin ou une histoire d'amour qui se termine bien ou un décor exotique, etc). Alors, si ça ne nuit pas à ma vision d'un projet, pourquoi ne pas les leur donner?

Un moment donné, sans tomber pour autant dans le formatage marketing, y'a des leçons à tirer des gros vendeurs... Même si des fois ils sont un pénible sujet d'étude! :p

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Hehe, à quand "Fifty shades of Grey"???

Marie-Claude

Anonyme a dit…

(Ha! Les commentaires marchent! :P )

Marie-Claude

Prospéryne a dit…

Je confesse avoir bien aimé les séries que tu cites (mais je n'ai jamais lu Musso). Ça, ce sont mes lectures détentes, zéro cassage de tête. Habituellement, c'est efficace, mais ça ne nourrit pas longtemps mes appétits littéraires. Disons que c'est du fast-food: c'est bon, ça bouche un coin, mais le plaisir n'est pas complet!

Gen a dit…

@Marie-Claude : Yé! Ça marche! Pour Fifty Shades, euh... Pas tout de suite? ;)

@Prospéryne : lol! J'ai trouvé que Sookie Stackhouse était mieux comme fast-food. Plus adulte. Mais bon, y'a des adultes qui aiment se bourrer de croquettes de poulet en forme d'animaux! ;)

Et Millenium, j'ai adoré! (malgré quelques longueurs et des horreurs de traduction) Celle-là, je l'aurais lue, gros vendeur ou pas.

Annie Bacon a dit…

J'ai lu le premier, pour des raisons professionnelles moi-aussi (on m'offrait un contrat pour faire le jeux vidéo du film), et j'en était arriver un peu à la même conclusion que toi: pas ma tasse de thé, mais efficace et accrocheur pour les ados. En fait, je me suis dit que si je l'avais lu à 14 ans, j'aurais probablement tapissé ma chambre de posters!

Et maintenant, la VRAI question importante: Team Edward ou team jacob?

ClaudeL a dit…

Savoir comment un livre peut devenir best-seller, même si ce n'est pas toujours une simple question de contenu, la promotion aussi peut faire vendre beaucoup, il s'agit maintenant de savoir si toi, tu peux écrire ce genre d'histoire et dans ce genre de style. Si tu peux, si tu veux. Et même si tu réussis, trouver ensuite l'éditeur pour le publier et le promouvoir. Dans tous les titres cités, pas de Québécois, alors est-ce vraiment une question de genre et d'écriture?

Gen a dit…

@Annie : Ouais, à 14 ans, moi aussi j'aurais probablement trippé... et choisi une équipe! lol! Parce que là... Team James Bond? ou mieux : Team GSP!!! :)

@ClaudeL : Je n'ai pas nommé de québécois pour éviter d'insulter des gens! lol! Mais j'étudie de la même façon nos gros vendeurs.

Oui, il y a une question de promo, mais il y a aussi une question de contenu, d'attentes du public.

Maintenant, je ne changerais pas mon style d'écriture ou mon style d'histoire pour me conformer exactement aux attentes du public, mais comme je le disais : si ça me dérange pas de le faire et que le public le veux, pourquoi pas?

Dans le tome I, la relation entre Yukié et Yamaki aurait été moins développée si Isa m'avait pas fait remarquer que les ados aiment les histoires d'amour. Or, cette relation est l'un des moteurs du tome II. Et du tome III! ;)

Annie Bacon a dit…

@Gen: euh... GSP?

Random_Joes a dit…

Bonjour Gen!

Est-ce que Hanaken 3 sera imprégné de valeur judeo-chrétienne?

Je crois que tu nous des choses, l'excuse "c'est pour la recherche" fonctionne, mais après 4 roman ça ne tiens plus la route.
J'ai particulièrement hate que tu franchisses l'étape 9. "Make Amend".
:P

Gen a dit…

@Annie : Georges St-Pierre! (le québécois champion mi-moyen de la UFC)

@Joe : Lol! Non, les valeurs judéo-chrétienne, ça fait partie des choses qui me dérangent ou nuiraient à mes projets! lol!

Pour les "twelve steps", j'vais passer mon tour (à moins de faire un personnage dans les AA)

Prospéryne a dit…

Ah tu vois, moi Millenium, je suis allée me coucher en plein milieu du dénouement du tome 1 tellement ça m'emmerdait... Mais j'ai relu 4 fois au moins la transformation de Bella en vampire. Je dois avoir des goûts plus ados! :P Et quand à la team? Ben, puis-je dire team Edward pour le livre et team Jacob pour les livres? (Pas mal plus cute Taylor Lautner que Robert Pattinson!!!)

Gen a dit…

@Prospéryne : Lol! En effet, tes goûts sont plus ados on dirait... ou juste moins noirs que les miens! ;) (mais je dois dire que les tomes 2 et 3 de Millenium avaient plus de rythme que le 1).

D'après les posters, le loup-garou des films semble effectivement plus mignon. Mais moi les gars trop parfaits et dépourvus de poils, bof.

Annie Bacon a dit…

@Gen: Ah! J'aurais du m'en douter!

Gen a dit…

@Annie : Ben oui, un petit peu! ;p

Prospéryne a dit…

@Gen, si mes goûts sont plus ados, ça me permet d'apprécier Hanaken à sa juste valeur! ;)

Hélène a dit…

Bonjour, je m'appelle Hélène et j'ai lu les Twilight 4X! Faut remettre en contexte, j'étais en congé parental et j'avais trop de temps pour lire pendant que bébé dormait contre moi. L'histoire m'a plongée dans mes vieux souvenirs d'adolescence (fort agréables d'ailleurs) mais maintenant j'en ai mal au coeur- overdose!
Je crois que comme auteur, il faut écrire ce qui nous plaît et ne pas se soucier de ce qui se vend, sinon ça risque de transparaître à l'écrit.

Gen a dit…

@Hélène : lolololol! 4 fois!!! Je comprends que tout ce sirop ait fini par te donner mal au coeur! ;)

Et c'est sûr qu'il faut écrire ce qui nous plaît. Mais comme je finis souvent par hésiter entre deux ou trois projets qui me tentent tous autant, pourquoi ne pas choisir celui qui a une chance de pogner? ;)

Nomadesse a dit…

Absolument rien à redire. Je les ai lus pour la même raison et je les ai appréciés au même niveau que toi! ;) J'ai aimé le premier: on sent le magnétisme entre les deux personnages, une sensualité très lourde. Mais je ne l'ai pas retrouvée dans les suites.

Au contraire, j'ai absolument adoré Harry Potter alors qu'en fait je croyais que j'allais seulement être divertie, mais j'ai vraiment embarqué dans ce monde.