mardi 6 novembre 2012

Scène de bureau (9)

L'autre matin, je sacrais après mon dictaphone. (Pour ceux qui ne le savent pas, un dictaphone est un genre de gros baladeur muni d'écouteurs, mais également d'un pédalier qui permet de faire avancer, arrêter ou reculer l'enregistrement. L'avocat doit dicter sur un enregistreur à mini-cassette, que j'insère ensuite dans la machine. Entre le ruban de la cassette qui s'emmêle, la statique qui brouille les enregistrements et le pédalier qui fait des siennes, y'a matière à se faire suer!).

Moi - Maudite patente archaïque! Je peux pas croire qu'en 2012 on travaille encore avec des putains de cassettes! Qu'est-ce qu'ils attendent pour inventer des nouveaux modèles?

À force de secouer mon pédalier, la pédale "marche" se remet à fonctionner.

Collègue A, compatissante - Ben ça existe, à l'étage en dessous, ils ont des dictaphones USB.

Moi, un peu distraite, parce que je cherche le début de la dictée sur la cassette - Hein? Comment ça marche?

Collègue A - Les avocats dictent dans leur téléphone, envoient le MP3 à leur secrétaire et le pédalier est un affaire USB qu'on branche dans l'ordi.

Je constate à ce moment que la cassette ne semble contenir que de le bruit blanc de la statique. Soit l'avocat n'a rien dicté, soit le ruban est endommagé, soit la femme de ménage a passé son chiffon sur la cassette après avoir nettoyé des écrans pleins de statique, effaçant du coup la cassette (ce serait malheureusement pas la première fois et même si j'ai d'abord douté de la possibilité du phénomène, je dois avouer que c'est soit ça, soit le bureau est habité par un lutin farceur muni d'un aimant). En cet instant, oubliez tous les téléphones intelligents, tablettes, liseuses et mini-portables du monde : la bébelle technologique que je désire plus que tout, c'est ce nouveau modèle de dictaphone!

Moi - J'en veux un!

Collègue B, qui a suivi la conversation depuis l'autre côté de la partition - Oublie ça. Ils veulent plus dépenser là-dessus. Ils disent que bientôt les dictaphones vont être remplacés par des logiciels de reconnaissance vocale. On va se faire prendre notre job par des ordinateurs!

Collègue A - Ouais, ouais, ça fait des années qu'ils nous disent ça.

Collègue B - L'avocat prend des notes, il dicte, on tape, on corrige, pis on met en page. On a déjà des logiciels de correction. Ils vont ben réussir à automatiser les deux autres étapes qu'on fait. Si ça peut leur faire économiser des salaires, inquiète-toi pas, ils vont se forcer!

Le débat m'intéresse, mais j'ai d'autres cassettes qui attendent. J'en insère une dans le dictaphone. Elle daigne se dérouler normalement et elle n'a pas été effacée. La voix de Me Surmené envahit mes écouteurs. Par son ton, je devine qu'il a dicté ça après une journée d'audiences...

« Bon, alors on écrit une lettre au client là. T’as son adresse dans le dossier. Fais attention de prendre celle de l’avocat, pas sa résidence. Monsieur… chose là… La présente est pour vous aviser qu’étant donné non suite à non qu’à la suite de votre absence de ce jour on est quoi là… le 25 octobre… virgule, il a été décidé non le tribunal n’a que pu décider… ah non… le tribunal n’a pas eu pas d’autre choix que de prononcer à votre rencontre le jugement par défaut virgule, tel que stipulé à l’article huit cent vingt-quatre point deux alinéa trois du c c q point. Paragraphe. Oublie pas le numéro de cour en en-tête. Tel qu’entendu avec entre les parties lors du de la comparution précitée…»

J'arrête le déroulement du ruban et je me mets à rire. Ouin… Quelque chose me dit que c’est pas demain la veille qu'un logiciel va me mettre au chômage!

10 commentaires:

ClaudeL a dit…

Oh! boy, c'est meilleur que l'émission "Toute la vérité", ça! Faut quasiment que tu écoutes tout le texte avant même de commencer à taper! Et finalement, c'est tout juste s'il reste une date et quelques virgules!

Joe_G a dit…

Des cassettes audio!? Je croyais que le bug 2k les avaient dévoré et la paranoia du 9/11 les avait détérrer juste pour les bruler.
"Mixtape" étant dornénavant un running gag en soit. Est-ce du Debbie Gibson en musique d'ambiance au bureau?

Blague à part, j'ai souvant la discussion avec des collègues "Ce logiciel là fait tout tout-seul" et je tente de m'en tiré sans trop gros maux de tête.

Gen a dit…

@ClaudeL : Non, à la longue on prend l'habitude de taper avec un ou deux mots de retard. Hormis quelques cas pathologiques (qui ne semblent pas avoir compris qu'il existe une fonction "reculer et effacer" sur leur dictaphone), une fois qu'on a pogné le truc, ça se fait très bien. Mais oui, souvent il y a beaucoup de blabla pour pas beaucoup de texte! lol!

@Joe : Oui, oui, des cassettes audio! J'y croyais pas non plus quand je les ai vues la première fois. Et la musique d'ambiance du bureau, c'est "collègue qui parle trop fort à son médecin"! :p

Pour ce qui est de la discussion à propos des logiciels, de mon côté j'ai souvent des accès de fou-rire, parce que les logiciels "qui font tout tout-seul", faudrait encore que nos avocats arrivent à les utiliser! lol! :p

Caro a dit…

Des cassettes? Des CASSETTES???!!

Et j'aimerais voir un logiciel faire une lettre avec ton extrait! lol!!

Céline a dit…

J'ai déjà travaillé avec ce type d'appareil, et j'avoue être surprise de voir que même après 30 ans, c'est encore un "outil" utilisé. Il faut dire que je trouvais ça intéressant à l'époque, parce que le médecin pour qui je travaillais incorporait des blagues entres les rapports à transcrire. C'était toujours ça.

Isabelle Lauzon a dit…

Quand j'ai débuté comme secrétaire, il y a plus de 15 ans, mon vieux patron utilisait un dictaphone. Mais je dois dire qu'il était champion avec ça, il savait où il s'en allait et n'hésitait pas tellement. La force de l'habitude, je suppose.

J'aimais bien le concept, on se concentre sur l'écoute et on tape, on tombe dans un autre monde.

Mais de nos jours, seigneur, me semble que c'est pas mal archaïque... Mes patrons écrivent eux-mêmes leurs documents et nous faisons les corrections, la mise en page... Ou, encore mieux, ils nous laissent composer! LOLOL! Mais je comprends que dans ton contexte à toi, avec des avocats, ce n'est pas vraiment possible...

En tout cas, l'histoire des machines qui vont remplacer les secrétaires, je l'entends depuis mes débuts... et à vrai dire, j'ai plutôt l'impression que plus ça se complexifie, plus on a besoin des secrétaires pour être en mesure d'opérer tous ces gadgets compliqués! LOL!

Gen a dit…

@Caro : Hé oui, des cassettes! Et moi aussi j'aimerais voir ce qu'un logiciel ferait avec ça! :p

@Céline : Et oui, on les utilise encore! Et oui, y'a plusieurs avocats qui incorporent des blagues ou des remarques dans leur dictée. C'est pour ça, je pense, que l'appareil est toujours utilisé et même apprécié : c'est pas désagréable la relation qui s'installe à rebours.

Gen a dit…

@Isa : Il y a effectivement différent niveaux de talent avec la dictée! lol! Et plusieurs avocats écrivent eux-mêmes (et pour les documents simples, on finit par pouvoir faire le corps à leur place). Mais je trouve ça plus compliqué quand ils écrivent eux-mêmes : au lieu de tomber en transe, de corriger la syntaxe, le français et de faire la mise en page en une seule étape, faut les relire, arriver à comprendre, corriger les gaffes monumentales qu'ils ont fait avec la mise en page, etc. Au final, c'est souvent plus long! (Surtout qu'ils tapent tous moins vite qu'ils ne dictent).

Et ouais, plus ça s'informatise, plus les patrons pédalent. Même les petits technos avec leur téléphone intelligent ne semblent jamais capable de comprendre un formulaire gouvernemental! :p

Valérie a dit…

Ah ah! Le finale est savoureuse, ça m'a bien fait rire!
Et vite: procure-toi un modèle USB, ça vaut la peine!

Gen a dit…

@Valérie : Malheureusement, on me dit qu'il n'y a pas de budget pour ça. Enfin... Un jour, peut-être! :p