mardi 20 novembre 2012

Admirer les oeuvres d'arts est un sport extrême

Samedi soir après le salon, je suis partie avec deux amis (Daniel Sernine et Sébastien Aubry pour ne pas les nommer) en direction du Boccacinos, pour réserver une table afin qu'un groupe d'écrivains affamés puissent nous rejoindre et qu'on se sustente un brin.

Sur notre chemin, nous avons croisé une oeuvre d'art placé sur l'esplanade séparant les édifices de la Place Ville-Marie. Il s'agissait d'une reproduction d'une salle de conférence, toute en miroir miroitant, placée sous une vitrine, sur une petite terrasse.

Nous sommes donc monté sur la terrasse et nous avons donc fait le tour de l'installation, admirant des détails comme une tasse de café de métal, posée sur une table de métal, près d'un faux cellulaire...
  
Pour la galerie du photographe, cliquez ici.

Bref, de loin, le truc que nous admirions avait l'air de ça (sauf que comme on était de nuit, toutes les surfaces étaient noires, ce qui était encore plus beau je pense) :


Malheureusement, je sais pas si vous remarquez sur la photo, mais la terrasse sur laquelle est posée la vitrine fait un bon mètre de haut et ne comporte pas de marche sur les côtés. Devinez ce qui est arrivé lorsque, après avoir contemplé quelques détails, le nez collé sur la vitre, j'ai voulu prendre un pas de recul pour avoir une vue d'ensemble?

Eh bien oui, fidèle à moi-même, j'ai mis le pied dans le vide! Je suis partie à la renverse (avec le cri de chihuahua approprié) et je me suis étalée de tout mon long. Heureusement, les réflexes de jiu-jiutsu ont pris le dessus et j'ai eu la présence d'esprit de frapper le sol avec l'un de mes bras pour diffuser l'onde de choc et protéger ma tête.

Résultat : j'ai fait une belle peur aux deux gars qui m'accompagnaient, je me suis poqué un coude, j'ai une paume à vif, une manche de mon manteau de cuir est égratignée et je me suis tordu un genou! (Demandez-moi pas comment... il doit avoir frappé contre le rebord de la terrasse)

Y'a pas à dire, admirer les oeuvres d'art, pour moi c'est un sport extrême!

Vous me croiriez pas si je vous disais que les arts martiaux sont moins dangereux, hein?

7 commentaires:

Hélène a dit…

Peut-on qualifier cette oeuvre d'étourdissante? Ou de vertigineuse? Bon la prochaine fois, ne sors pas sans son casque de pratique hein?

Gen a dit…

@Hélène : C'est plutôt aux protèges-genoux que je pense ce matin. Les autres bobos sont guéris, mais le genou me fait souffrir!

Luc Dagenais a dit…

Ouille! Content de savoir que tu ne t’es pas cassé le coup! 8-S

En histoire de l’art, il y a un adage qui décrit la sculpture comme « ce dans quoi on fonce par accident en reculant pour regarder les tableaux.» Tu dois être la première à te blesser en reculant pour regarder une sculpture! ;o)

Plus sérieusement, c’est vraiment pas sécuritaire comme installation.

Gen a dit…

@Luc : LOLOLOL! J'aime la description de la sculpture.

Et en effet, c'est pas sécuritaire comme installation... Remarque, si j'avais eu les jambes plus longues, j'aurais probablement juste mis le pied à terre...

Isabelle Lauzon a dit…

Ouch! Je suis triste pour ton manteau de cuir, là... ;)

Mais non, je blague. C'est un accident moche et bête! Tant mieux si tes autres blessures sont déjà guéries, mais je suis bien placée pour savoir qu'un genou, ça prend du temps à se replacer, même quand ce n'est pas un gros bobo... Attends-toi à être sensible pour un petit bout! :S

Gen a dit…

@Isa : Lol! Ouais, je pense que c'est le manteau qui aura les séquelles les plus permanentes.

Après 3 jours de glace, le genou va mieux. Mais il a des belles couleurs! :p

Daniel Sernine a dit…

Moi je pense que c'était juste une façon un peu trop mélo pour pratiquer tes chutes, vu que le SLM t'avait privée de gymnase durant plusieurs jours... :O/