vendredi 23 novembre 2012

Attention à vos références

Dans leurs oeuvres, plusieurs écrivains font référence à des éléments culturels (livres, films, chansons) classiques ou appartenant à la culture populaire.

Stephen King est un maître à ce jeu.

Par contre, d'autres auteurs commettent des bourdes monumentales lorsqu'ils s'y essaient!

Déjà, j'ai toujours du mal à avaler les pirouettes, courantes en SF,  voulant qu'une société située 300 ans dans le futur soit tombée en amour avec la vieille musique des Beattles (ou de Métalica ou autres). Des fois c'est justifié, mais quand c'est Twilight qui devient le "hit" du futur, c'est gênant!

Cependant, j'ai encore plus de difficulté quand, dans un roman contemporain, un supposé ado de 12 ans enchaîne les références à Star Wars, Rocky, Indiana Jones et Rambo. Hé ho! Pour avoir enseigné au secondaire l'année de la sortie du dernier Indiana Jones, j'ai pu constater qu'aucun de mes élèves n'avait vu les opus précédents (et que c'était pas le Crâne de Cristal qui leur donnerait envie de découvrir les aventures de mon archéologue préféré!).

Et Rambo l'original, malgré mes vénérables 30 ans, je ne l'avais jamais vu avant de le déterrer au fond d'un bac de DVD en spécial dans un Wal-Mart! (À l'époque où il a passé à la télé, j'étais trop jeune pour que ma maman me laisse écouter un film aussi violent... Pauvre maman, si elle voyait les UFC...)

Enfin, bref, je trouve qu'il y a de la recherche sur le terrain qui se perd!

Je me demande comme les ados réagissent à ce genre d'invraisemblance (je n'en ai pas sous la main pour servir de cobaye...). Quelqu'un a-t-il une réponse?

15 commentaires:

Annie Bacon a dit…

Je m'étais fait la même réflexion en voyant la couverture du "Myope contre-attaque" http://www.ruedeslibraires.com/livres/myope-contre-attaque-218203.html
En espérant que l'utilisation du phénomène de pop-culture officiellement "passé date" était justifié dans le texte (il l'est peut-être, je ne l'ai pas lu! En plus, il a l'air très bon!)

Gen a dit…

@Annie : J'ai lu le premier tome et c'est un peu en y pensant que j'ai écrit ce billet. Moi j'ai trouvé ça drôle, mais je me demande si les ados accrocheraient vraiment à ces vieilles références. Qui, non, ne sont aucune justifiées.

Annie Bacon a dit…

Récemment, on se disait même que la chanson "call me maybe" avait clairement été écrite par quelqu'un de plus vieux que son public cible. Aujourd'hui, après s'être dragués, on va plutôt espérer un texto qu'un appel!

Gen a dit…

@Annie : Oui, mais je pense que plusieurs jeunes utilisent l'expression "call" même pour un texto. (Entk, ma tite soeur dit parfois qu'elle a reçu un call quand c'est un texto)

M a dit…

Attention, Star Wars, c'est le quotidien des jeunes par le biais de la série Clone Wars et les jeux vidéos.

Pour les autres franchises, c'est toujours le jeu vidéo qui risque de les garder vivantes, je pense.

Gen a dit…

@M : Oui, mais quand c'est clairement l'un des trois vieux films qui est cité, c'est quand même un décalage, non?

alice a dit…

Inclure des références... très difficile! Il faut que cela serve le texte, le ton, bref que cela soit cohérent. Il faut aussi s'imaginer que le livre va "vieillir" et certaines références ne vieilliront pas bien, comme Twilight par exemple, car il faut que les références aient plus qu'une empreinte commerciale pour servir un texte (j'ai vu de multiples références à Twilight: acteurs, musiques, etc dans un manuscrit et mes sourcils se sont déchaussés de ma tête)

Gen a dit…

@Alice : Lolol! J'aime la phrase sur les sourcils! En effet, je pense que les références sont difficiles à placer. C'est encore pas si mal avec des références durables (les classiques) ou avec des franchises commerciales qui ont traversé les générations (James Bond), mais sinon, c'est délicat. Comme tu le fais remarquer, ça peut "dater" un roman.

Pat a dit…

Hum... et si...
(je réfléchis, le temps que mon idée se fige)
Et si la couverture était faite pour attirer le parent qui achète le bouquin, plutôt que le jeune lui-même?

Gen a dit…

@Pat : Je dirais que c'est sans doute le cas. Mais après ça, on se demande pourquoi les jeunes n'aiment pas lire...

charles-étienne a dit…

Indiana Jones!&?&*$ mais j'ai vu les trois premiers quand j'avais 5 ans. Peut-être quand ayant été élever par une mère qui adore le cinéma de genre, je suis privilégier d'avoir vu Alien, troisième type, la mouche et blade runner. Et j'ai que 15 ans!

Gen a dit…

@Charles-Étienne : Faudrait que tu fasses un sondage autour de toi à savoir si t'as beaucoup d'amis qui ont vu ce "vieux" cinéma de genre! ;)

Anonyme a dit…

Une chose est sûre: les jeunes aiment tout de même le roman ;)
Marc-André Pilon

Gen a dit…

@Marc-André : En effet! :) Il est rigolo, y'a pas à dire. Mais j'aimerais bien être une mouche et voir s'ils rient vraiment aux mêmes endroits que nous! ;) Cela dit, c'est toi qui les fréquente à longueur de journée, alors je suppose que tu avais une bonne idée de ce qui pouvait passer ou pas comme référence. Je réagis de mon point de vue extérieure de lectrice adulte ici.

Anonyme a dit…

Les jeunes rient à certains endroits, les adultes à d'autres. Personnellement, je vois ça comme un aspect positif du roman... Si une seule personne parmi tous mes lecteurs sourit à la vue d'une référence, pour moi, c'est déjà une réussite (pour ce qui est du personnage à tendance autobiographique, malgré son âge, en tant que "nerd", tu as un petit côté mésadapté social qui peut te pousser à te replier davantage dans les livres et les films, et connaître des références culturelles inconnues des autres; et, en tant que prof, j'aime ça qu'ils puissent aussi (peut-être) apprendre des choses en lisant...) M-A