lundi 12 novembre 2012

Les mains dans la farine

En fin de semaine, je devais avancer mon cours de traduction, terminer un bouquin que je dois remettre à quelqu'un au salon du livre de Montréal, me coucher tôt, m'entraîner...

Résultat?

J'ai passé deux jours les mains dans la farine, à tenter de réaliser un pain sans gluten. C'est-à-dire que j'ai essayé désespérément de faire un pain grâce à des farines qui ne sont pas, par définition, panifiables. Pas évident comme contrat, mettons. Mais je commence à me tailler une réputation de bonne cuisinière (au moins auprès de mon chéri), alors il était pas question qu'un "petit détail" comme ça m'abatte! J'ai donc enchaîné les tentatives aussi vite que ma machine à pain le permettait.

Le premier pain n'a pas cuit et sentait mauvais. Le second pain a cuit, pas levé et goûtait pas bon. Rendue là, j'ai réalisé que c'est la farine de riz brun sans gluten (conseillée dans toutes les recettes) qui goûtait amer. Alors j'ai mélangé plusieurs farines pour atténuer l'amertume et j'ai continué les tests...

Le troisième pain n'a pas levé, mais goûtait meilleur. Le quatrième pain a partiellement levé et goûtait plutôt bon... On était sur la bonne voix.

Et finalement, au cinquième pain, miracle! Il a levé, il sentait bon, il goûtait bon, il ne s'est pas détruit en miettes au moment de le couper et, une fois en bouche, il avait une vraie texture de mie de pain! Ouf! :) Mon chum va pouvoir recommencer à manger des toasts (après cinq jours à le voir manger du riz pour déjeuner, j'avais vraiment pitié!)

Bon, tout n'est pas parfait, il faut encore que je détermine le meilleur cycle de ma machine pour cuire le foutu pain (parce que je l'ai commencé dans la machine, mais j'ai dû le finir au four), mais le défi est relevé et je suis pas mal fière de moi! :)

Si jamais quelqu'un que vous connaissez se retrouve aux prises avec la même maladie que Vincent, je vous conseille de leur pointer ce site là : Gluten-Free Goddess. La fille mérite son surnom : sa recette est la première à avoir fonctionné! :)

Bon, ce dossier étant réglé, retour à la normale : j'ai le plaisir de vous annoncer que la suite des aventures de Marie (l'espionne de "Trois coups l'annoncent") a été acceptée par Alibis. Elle paraîtra dans le prochain numéro, sous le titre "Comme on se retrouve"! :) J'vous mettrai un extrait bientôt! :)

11 commentaires:

ClaudeL a dit…

Petite comique, elle nous dit tout, sauf le principal: la recette. Tu sais très bien que je ne suis pas très bonne en anglais. Elle est où la recette du pain dans son blogue à la madame anglophone?

Luc Dagenais a dit…

Hey! Double félicitations! La bouffe et la littérature, y a rien que ça de vrai! :)

Isabelle Lauzon a dit…

Héhé! Super, pour la suite des aventures de Marie! :D

Et bravo pour ta persévérance envers Vincent, je suis certaine qu'il apprécie ton dévouement... :)

Vincent a dit…

Oui, en effet, j'apprécie beaucoup! :)

Gen a dit…

@ClaudeL : C'est celui-ci : http://glutenfreegoddess.blogspot.ca/2009/03/gluten-free-multi-grain-sandwich-bread.html Il resssemble pas encore exactement à la photo, mais ça s'en vient! Et je me rends compte qu'il vaut mieux savoir lire l'anglais lorsqu'on veut cuisiner sans gluten : les sites français avec leurs mesures en grammes et leurs ingrédients qu'on trouve pas ici aident pas beaucoup!

@Luc : En effet! ;) Et là Vincent pourra à nouveau apprécier les deux!

@Isa : Merci à toi pour ton aide pour les aventures de Marie! :D Pour ce qui est de Vincent, je pense qu'il avait surtout hâte que je réussisse, parce que ça a coûté un bras en farine! :p

Gen a dit…

@Vincent : Je t'aime toi! ;)

Prospéryne a dit…

Ah, la machine à pain et ses miracles! Je suis devenue accro à ce truc depuis plus d'un an et demi! Et si Vincent fait une intolérance au gluten, c'est génial, parce que les pains sans gluten se vendent une petite fortune dans les magasins spécialisés. Bravo à toi d'avoir réussi ce petit tour de force! Qu'est-ce que l'amour ne peut pas nous faire faire! :D

Gen a dit…

@Prospéryne : Nous aussi on était accro à la machine. Là disons que c'est plus compliqué, mais oui je suis contente d'avoir réussi à faire un pain! :) Non seulement les pains sans gluten sont chers, mais ils sont un peu secs.

Isabelle Lauzon a dit…

Il y a un tout petit peu de Vincent et de moi dans ce projet... Souvenir de notre atelier de cet été!

C'était déjà super, on n'a pas eu grand chose à redire... Comme d'habitude! :D

Gen a dit…

@Isa : Il y a toujours de Vincent dans mes projets! ;) lol! Et non, y'a eu du travail à faire!

Isabelle Lauzon a dit…

Quand même, c'était pas si pire, me semble... J'ai hâte de lire ce que ça donne au final! :D