lundi 2 juin 2014

X-Men : Days of Future Past

En fin de semaine, on est allés voir X-Men : Days of Future Past (X-Men : Jours d'un avenir passé).

Et c'était génial!!! :)

Bon, mon chum et moi sommes tous les deux des fans des deux premiers films (X-Men et X2), réalisés par Bryan Singer. On avait trouvé le troisième film (X-Men : The Last Stand) très décevant (faut dire que le réalisateur n'était plus le même), mais la franchise avait ensuite été sauvée, à nos yeux, par l'excellent prequel X-Men : First Class, réalisé par Matthew Vaughn (et produit par Bryan Singer). Les deux films axés uniquement sur le personnage de Wolverine ne nous ont cependant pas accrochés (le premier était horrible et le deuxième à peine passable).

Alors on se demandait bien ce que le dernier opus de la série allait donner... Bryan Singer revenait à la réalisation, c'était déjà de bon augure...

Eh bien, le film s'est avéré encore meilleur que ce qu'on espérait! En exploitant un thème fréquent des bandes-dessinées (les sentinelles tueuses de mutants), il nous permet de revoit les personnages des deux premiers films (bon, on n'apprend pas comment le professeur Xavier a fait pour récupérer son corps, mais avec tous les mutants qui traînent, il doit y en avoir un qui lui a rendu service...), d'apprécier à nouveau les versions rajeunies de Xavier, Magneto et Mystique (même si les réactions de cette dernière ne sont pas toujours logiques) et de présenter un Wolverine assagi qui s'efforce de jouer les mentors.

Le tout, dans un décor où on reconnaît par moment Montréal et sur un fond de voyage dans le temps (un autre thème classique des bandes-dessinées) qui nous fait alterner entre les années 70 (attention aux yeux, les motifs des vêtements sont agressifs!) et le futur.

En prime, à la fin, grâce à un procédé souvent utilisé dans les séries de bandes-dessinées, le film se permet de se débarrasser de toutes les scories narratives introduites par X-Men : The Last Stand et il met la table pour une suite.

Bref, moi et mon chéri avons été conquis! :)

Oh, en passant, si vous allez voir le film au cinéma, restez assis jusqu'à la toute fin du générique. ;)

14 commentaires:

Hélène a dit…

Ah oui, nous aussi on a adoré, du début à la fin. Ce chapitre est vraiment à voir. Et que dire du kid qui (je ne me rappelle plus du nom) qui roule plus vite que la vitesse de la lumière? Il est tout simplement hilarant.

Gen a dit…

@Hélène : Il s'appelle Quicksilver (j'ai pas de mérite, c'est mon chum qui connaissait son nom). Et comme on le laisse sous entendre, c'est le fils de Magneto. Et oui, il était vraiment cool! :)

M a dit…

De 1, ce qui est intéressante, c'est justement l'idée d'univers alternés qui permettent de connecter les deux univers, celui de First Class et l'ancien, ce qui élimine tous les problèmes de continuité que les fans avaient relevés.
De 2, ils commencent à penser comme dans la séquence des Avengers, en voyant l'univers des X-Men comme un tout, et on voit bien que les fanboys adorent cette méthode.
De 3, Quicksilver sera aussi de Avengers:Age of Ultron, mais dans une autre version du personnage, sans référence aux X-Men, aux mutants et à Magneto, seulement comme un être aux superpouvoirs. Joué par un autre acteur (celui de Kick-Ass en fait), pour éviter la confusion. Mais pour les fans de BD, ça devient fascinant de penser à tout ça, cette entente entre les deux compagnies de film pour exploiter certains personnages dans les deux séquences de film.

Nomadesse a dit…

On ira le voir en fin de semaine, car les X-Men, avec les Avengers, sont nos superhéros favoris. Bien hâte de voir le film après avoir lu ta critique!

Gen a dit…

@M : Ils n'en sont pas tout à fait au stade de Avengers, parce que, franchement, les films de Wolverine... :p

Et il y a toujours eu des croisements entre les univers Avengers et X-Men. C'est bien en effet qu'ils s'entendent pour le faire dans les films aussi. Mais je suppose que le fait que tous les droits viennent de Marvel à l'origine, ça doit aider la bonne entente.

@Nomadesse : Je préfère de loin les X-Men aux Avengers en BD. Pour les films, à date, je trouve que la franchise X-Men est soit géniale, soit horrible, alors que Avengers se maintient dans un sympathique "ça accompagne bien le popcorn"! ;)

Isabelle Lauzon a dit…

Ce film-là est sur notre liste DU prochain film à voir au ciné... Promis juré! :D

Et merci pour le scoop, on va rester assis jusqu'à la fin!

Gen a dit…

@Isa : Je comprends pas les gens qui partent encore avant la fin des génériques des films de Marvel. Il y a toujours une scène de plus!

Prospéryne a dit…

ÇA fait trois films de Marvel que je regarde des gens quitter la salle en les traitant d'idiots dans ma tête!

Gen a dit…

@Prospéryne : Lol! On fait la même chose! ;)

Philippe-Aubert Côté a dit…

Francis et moi on projette d'aller le voir bientôt et avec ton commentaire, raison de plus pour y aller!

Est-ce qu'on y voit The beast dans celui-là? J'ai toujours un faible pour ce mutant ;-)

Gen a dit…

@Phil : Ah tiens, tu aimes la grosse boule de poils bleue? ;) (pkoi je suis pas surprise? ;) Ben oui, on le voit à nouveau, version "jeune".

Philippe-Aubert Côté a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Philippe-Aubert Côté a dit…

À Gen : Si je dis "miam"...? :-p

Gen a dit…

@Phil : Je répondrai par un clin d'œil entendu! ;)