vendredi 6 juin 2014

À risque de...

L'autre matin, lors d'une visite de routine chez mon doc (le genre de visite qui demande normalement plus de temps pour se rendre et pour revenir que le temps qu'on passe dans son bureau), ma tension artérielle était trop haute. Pas immensément trop haute, mais dans la zone grise indiquant un risque potentiel de pré-éclampsie (traduction : risque que mes reins et mon foie décident de ne plus filtrer mon sang, m'empoisonnant moi et le bébé).

On m'a donc aussitôt dirigée à l'hôpital, où j'ai eu droit aux prises de sang et d'échantillons d'urine. Au bout de 2 heures et demi, tous les indicateurs de pré-éclampsie sont revenus négatifs. Ma tension était toujours haute, mais toujours seulement dans la zone grise.

Alors on a fini par me munir d'un tensiomètre et des instructions pour l'utiliser sur moi-même (soit dit en passant, c'est pas exactement une mesure précise) et par me renvoyer chez moi. Avec l'instruction de rester au repos complet (alitée ou allongée sur mon sofa) jusqu'à ma prochaine rencontre avec mon médecin, dans dix jours. D'ici là, terminé les séances sur l'elliptique, l'aquaforme, le yoga, les promenades un peu longues ou même les dîners à l'extérieur avec les amis (de toute façon, je ne peux pas ingérer de sucre, de glucides, ni de sel, de gras et de caféine!). Cela, en dépit du fait que l'exercice aide à abaisser la glycémie et donc à contrôler mon diabète de grossesse. (Pourquoi est-ce que je sens que, alors que tout allait bien depuis 10 jours, je vais faire connaissance avec l'insuline dans les prochaines semaines?)

Le pire dans tout ça? Ben comme avec le diabète (qui, tiens donc, est lui aussi dans la zone grise), moi je n'ai aucun symptômes et je me sens parfaitement bien. Si on ne me l'avait pas interdit, je serais sans doute en train de parcourir les magasins à la journée longue pour acheter les derniers trucs de bébé. Mais ma condition présente un risque potentiel pour ma puce. Alors j'suis immobilisée.

D'ailleurs, là si je fais les bilans des risques que mon bébé court, il pourrait :
- avoir un retard de croissance et un faible poids à cause de l'artère ombilicale unique
- être trop grand et trop gros à cause du diabète
- avoir un retard de croissance et un faible poids (bis) à cause de ma haute tension

C'est moi où y'a des trucs là-dedans qui semblent s'annuler les uns les autres?

L'accouchement ne me faisait déjà pas tellement peur, mais là, franchement, la perspective de souffrir pendant une vingtaine d'heures pour enfin avoir ma puce dans les bras et être débarrassée de l'angoisse constante que mon corps me trahisse et lui nuise sans que je puisse y faire quoique ce soit, ben mettons que je la trouve vraiment séduisante.

Il me reste environ 9 semaines à patienter.

En attendant, enfermée chez moi sans possibilité de m'entraîner un peu ou de bouffer du chocolat pour me remonter le moral, je vais m'efforcer de ne pas me taper une bonne dépression.

Heureusement que je peux encore écrire.

20 commentaires:

Gaby a dit…

J'ai fait une pré-éclampsie à 36 semaines et j'ai alors accouché d'un bébé prématuré avec une césarienne d'urgence.
On a beau savoir ce que sont les symptômes, quand ils sont là on ne les remarque pas vraiment.
Je t'envoie toutes les ondes positives pour que les 9 semaines à venir aille pour le mieux.

Gen a dit…

@Gaby : C'est sûr que je surveille les symptômes de pré-éclampsie (enflure, etc), mais pour le moment tout est beau (et j'espère que ça va le reste : 31 semaines, ce serait vraiment trop tôt!). Et, comme je dis, la tension haute, c'est de famille.

Joe_G a dit…

Au moins y'aura plus rien pour vous surprendre rendu au 3e.

Gen a dit…

@Joe : Euh... Dis pas ça, svp, il y a encore un tas de complications plus graves que j'ai pas!!!

Joe_G a dit…

J'écoutais The Omen. Les amis de la famille meurent systèmatiquement de façon poche. Donc svp attrape pas ça.

Gen a dit…

@Joe : Lol, ouais, je vois pourquoi ça t'inquiète! ;)

myr_heille a dit…

Calvinsse, pauvre toi! C'est tellement pas dans ta personnalité en plus! Dur d'écouter les médecins quand on ne le sent pas... Courage, ça achève!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Ça va bien aller, on t'envoie de bonnes ondes...

Ceci dit, c'est peut-être l'occasion de compiler toutes les anecdotes de femmes enceintes que tu récoltes depuis des mois et de nous pondre le prochain prix Alibis avec ça...? :-) Soyons pratiques...

Gen a dit…

@myr_heille : Le plus frustrant c'est que depuis le début de ma grossesse je suivais toutes les recommandations pour rester en forme, parce que c'est supposément bon pour le bébé (ça devait diminuer les risques de diabète et d'hypertension)... Et là on m'interdit toute activité physique, j'ai l'impression que mon corps rush encore plus (j'ai des crampes) et je comprends plus rien. :(

Mais ça ne m'est même pas passé par la tête de me rebeller. J'veux juste que ma puce aille bien.

Gen a dit…

@Phil : Si j'écris quelque chose pour le Prix Alibis dans mon état d'esprit présent, y'a des médecins qui vont y passer! :p

Hélène a dit…

C'est classique.Parfois on a l'impression que les médecins avec leurs calculs de risques font fi du gros bon sens. Pis la prochaine affaire, c'est qu'ils vont commencer à te parler de te provoquer pour éviter d'autres risques, sans te parler bien sûr des risques d'être provoquée et de la cascade d'intervention qui s'en suit invariablement. Je me pompe là! Je te souhaite de rester zen dans tout ça, c'est un petit bout à passer, du moins je l'espère pour toi.

Gen a dit…

@Hélène : Je dois dire que si je me rends à la 37e semaine sans insuline, ils vont avoir besoin de maudits bons arguments pour me convaincre de les laisser provoquer l'accouchement! (Parce que je connais les risques et complications!)

Isabelle Lauzon a dit…

Oh ouache, ça va tu finir ce niaisage-là?!?! :(

Ouais, bon, une chance que tu as l'écriture... Et une chance que la grossesse achève!

Non mais, elle va tu être belle pareille, cette petite puce-là! ;)

Gros câlin virtuel de sympathie...

Gen a dit…

@Isa : Ouais, c'est pas mal ce que je commence à me demander. :(

Au moins 6 semaines pour que la puce soit à terme... Je sens que je vais les trouver longues.

Nomadesse a dit…

En tout cas, c'est évident que la grossesse reste un mystère pour la médecine. Surtout qu'on ne peut pas faire de tests sur les femmes enceintes (une chance), on se base sur des statistiques plutôt contradictoires pour faire les diagnostics. Et celle qui les vit ne comprend plus rien!

Je pense à toi. De mon côté, le rhume d'un mois et demi est fini, mais le mal de gorge est resté (ça fait plus de deux mois). Et quand je regarde ce que ça veut dire des maux de gorge persistants, ça fait peur pour le bébé avec tout ce que ce que ça pourrait être... Je fais comme toi, je me croise les doigts que c'est juste une finale très très longue de rhume...

Valérie

Gen a dit…

@Nomadesse : En effet, ils se basent toujours sur des statistiques et des normales... sans nécessairement connaître l'historique de la patiente.

Veux-tu rire? J'ai eu ma tension la plus basse à date aujourd'hui. Et hier, j'ai fait du ménage (lentement et avec des pauses) au lieu de rester gentiment alitée. Bon, je pense que mon corps a besoin de bouger un minimum.

Pour ton mal de gorge... Ouais, je comprends totalement. Surtout qu'en début de grossesse, tu vois pas le docteur souvent (après le 7e mois, tu aimerais ça le voir moins!!!)

Nomadesse a dit…

En tout cas, j'en profite pour te dire que si je cite ma situation dans tes blogues de maman à venir, c'est que ce que tu partages touche bien au-delà des situations précises comme le diabète ou la tension: il me semble que je me reconnaît pas mal dans tes interrogations. Alors on s'accroche, on va les avoir en santé, ces bébés-là! :)

Je le vois au mois jusqu'à un mois de l'accouchement où je passerai aux deux semaines. À moins qu'il y a un risque, le médecin ne veut pas nous voir non plus! ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : C'est gentil de partager ta situation. Je me sens moins toute seule à angoisser.

Pour le médecin, dans mon coin c'est au mois jusqu'au 7e mois, puis au deux semaines jusqu'au 8e mois, puis aux semaines jusqu'à l'accouchement. Sans compter tous les tests faits au CLSC...

Daniel Sernine a dit…

Privée d'elliptique et d'aquaforme?
Hmm... attends j'écrase une larme ;O)

Gen a dit…

@Daniel : Pour l'aquaforme, vous allez vous ennuyer de mes anecdotes, j'suis sûre! ;)

Et pour l'elliptique, ben quoi, je ne me sens pas bien quand je ne m'entraîne pas moi!