lundi 9 juin 2014

Naissance et mort des fleurs de cerisiers

La journée d'hier a été fertile en émotions.

D'abord, mon déjeuner a été interrompu par un coup de fil de mon beau-frère. Sa copine venait de donner naissance à leur premier né... Trois jours avant la date de sa césarienne programmée (parce que le bébé se présentait mal). Alors au lieu d'aller souper avec eux pour célébrer notre dernière fin de semaine sans enfants, on est allés leur rendre visite à l'hôpital.

Et pendant que j'avais mon minuscule neveu dans les bras, ma puce s'agitait dans mon ventre, sans doute pressée de saluer ce cousin qui sera si proche d'elle en âge. 

Ensuite, en rentrant à la maison, j'ai appris qu'un décès que nous savions imminent avait eu lieu. Mon premier éditeur, Pierre Chartray, nous a quitté vendredi, paisiblement, dans son sommeil, comme il l'avait désiré.

Ainsi naissent et ainsi meurent les fleurs de cerisier.

12 commentaires:

Sébastien Chartrand a dit…

Une belle arrivée en ce monde et un beau départ. Meilleurs voeux de sympathie pour le décès de monsieur Chartray, en espérant que la façon dont il est doucement parti apaise un peu le chagrin des proches.

Gen a dit…

Ça m'émeut toujours beaucoup quand la naissance et la mort se côtoient d'aussi près. Je vais relayer tes vœux à la famille.

Prospéryne a dit…

Vendredi, c'était le Relais pour la vie à St-Hyacinthe. J'ai beaucoup pensé à lui en marchant. J'ignorais s'il était encore vivant. Il est mort le même jour. J'ai allumé un lampion en son honneur. Il a brillé toute la nuit pour lui.

Gen a dit…

@Prospéryne : Peut-être qu'il est passé te voir. :)

M a dit…

Tu me l'apprends. Pierre a été un mentor que j'ai adoré côtoyer. J'ai été bien heureux de pouvoir lui en parler avant qu'il nous quitte. Comme Propé, je fais le relais pour la vie, le 21 juin dans mon cas, et ce sera en pensant beaucoup à lui.

Gen a dit…

@M : Je suis désolée d'être la porteuse de mauvaises nouvelles. J'espère que la lecture de ce billet n'a pas été trop brutale.

Pour moi aussi, il a été un mentor extraordinaire.

Isabelle Simard a dit…

Mes sympathies.

La naissance et la mort se côtoient toujours, comme si l'une ne pouvait être sans l'autre.

Mon expérience qui parle ici.

Philippe-Aubert Côté a dit…

Cela me navre. Un gentil monsieur avec lequel une seule discussion reste mémorable.

Gen a dit…

@Isabelle : Pour moi aussi on dirait qu'elles tombent souvent en même temps.

@Phil : Ses derniers jours ont été pénibles. Là au moins il ne souffre plus.

Isabelle Lauzon a dit…

Tu me l'apprends, pour Pierre. Je savais que ça achevait, mais là, c'est fini...

Bon, au moins, il est parti de la façon qu'il souhaitait. Et il ne souffre plus. C'est toujours plus rassurant de pouvoir avoir ce genre de consolation. Mais j'ai tout de même du mal à croire que je ne le verrai plus au détour des salons du livre... :(

Pour l'autre sujet, soit les animations, c'est plate, mais ta santé passe avant! Et puis les gens devraient comprendre, je pense, que ta grossesse puisse t'apporter ce genre d'inconvénients. Ça va se placer après, je ne suis pas trop inquiète. Laisse toi un peu le temps... :)

Et super pour le nouveau bébé dans la famille! Ça va faire un super cousin pour ta puce (ce sont toujours des liens importants quand on est jeune)! :)

Isabelle Lauzon a dit…

Et si jamais tu te poses la question : oui, j'ai répondu à tes deux derniers billets dans un même commentaire... C'est ce qui arrive aux salariées comme moi, qui sont trop épuisées par leur journée de travail pour être cohérentes dans leurs commentaires sur le web! lolol

Gen a dit…

@Isa : Lolol! ;) pas de trouble pour le mélange des billets.

Pour les animations, tout s'est bien placé finalement. Entk, je pense. Au pire, mon contrat qui devait être renouvelable ne sera pas renouvelé et... ben tant pis.

Pour Pierre... oui, ça va faire tout un vide.

Pour le nouveau bébé : on savait qu'il s'en venait. Et on est bien contents de penser que le cousin et la cousine vont grandir ensemble (le frère de Vincent habite pas loin de chez nous)