mardi 3 juin 2014

"Lasagne" d'aubergines

S'il y a un type de cuisine pour lequel j'ai un gros, gros faible, c'est bien la cuisine italienne américanisée (pâtes, lasagnes et pizzas). Et s'il y a un type de cuisine qui est vraiment difficile à réaliser quand il faut manger sans gluten et, diabète de grossesse oblige, avec très peu de glucides, c'est bien la cuisine italienne américanisée.

Qu'à cela de tienne, dimanche soir, j'avais envie d'une lasagne, alors je nous ai cuisiné une lasagne... en remplaçant les pâtes par des tranches d'aubergine! :) Recette, vaguement inspirée des traditionnelles aubergines à la parmesane, ci-dessous.

"Lasagne" d'aubergines (avec ou sans gluten)

1 grosse aubergine ou 2 petites
3 tasses de votre sauce spaghetti bien viandeuse préférée (c'est ici que le gluten pourrait se cacher, donc selon vos besoins, prenez une sauce sans gluten)
1 bonne tasse de fromage mozarella râpé
Du sel

Coupez l'aubergine en tranches d'un demi-centimètre (moi je l'ai coupée sur le long, mais vous pouvez faire des rondelles si ça vous amuse). Salez abondamment les tranches des deux côtés, puis placez-les dans un bol et laissez-les dégorger leur eau pendant une vingtaine de minutes.

(C'est le bon moment pour râper le fromage)

Quand les tranches d'aubergine ont commencé à perdre leur eau, épongez-les (en essayant d'enlever la majorité du sel). Puis montez la lasagne, comme vous le feriez avec des pâtes : un peu de sauce dans le fond du plat, une rangée d'aubergines, encore de la sauce, une autre rangée d'aubergines, encore de la sauce, etc. Terminez le montage en étalant le fromage sur la dernière couche de sauce.

Enfournez à 350F pendant 40 minutes (pour des aubergines tendres, mais encore fermes).

Donne environ 4 portions... ou 2 si vous avez à nourrir le Vincent moyen (il a un bon appétit et il raffole des aubergines! ;) J'ai estimé environ 15g de glucides dans une portion, à cause de la sauce (et mon glucomètre m'a plus tard donné raison), alors j'ai pu manger quelques biscottes à l'ail et aux fines herbes en accompagnement. Festin! :)

3 commentaires:

Nomadesse a dit…

Ça a l'air super bon, je vais essayer ça. À part faire du nasu-dengaku avec les aubergines (c'est japonais), je ne fais pas grand chose encore. :)

idmuse a dit…

Fait un bout que je songe à tester cette recette que j'ai vu passée aussi...
ca va venir, je le sens ;)

Gen a dit…

@Nomadesse : J'aime bien cette recette dans les restos japonais, mais mon chum trippe pas miso (et les variétés que j'ai vu contiennent du gluten). Et les aubergines, c'est un légume qui gagne à être connu. Même principe que le tofu : ça goûte pas grand chose, alors ça s'apprête de plein de façons! :)

@idmuse : Lâche-toi lousse, les aubergines sont de saison! ;) La version italienne classique utilise des tranches d'aubergines pré-grillées et une sauce sans viande. En faisant dégorger les aubergines au lieu de les griller, elles "boivent" davantage la sauce. :)