lundi 23 juin 2014

Panier surprise, épisode 1

Je viens d'aller chercher mon premier panier de légumes bio! :) Parce que oui, tel que je me l'étais promis, me voici désormais pourvue d'un fermier de famille. (Si la formule vous intéresse, la saison est commencée, mais il n'est pas trop tard pour faire le saut vous aussi. Les détails sont là. En passant, on a pris le panier conçu pour une seule personne et ça fait en masse de légumes pour nous deux!)

L'expérience en elle-même a été rafraîchissante. Au lieu de se trouver dans un magasin aseptisé, les légumes nous sont remis depuis un kiosque au grand air, par des bénévoles souriants. Ils sont gros, ils sentent bons (les légumes, pas les bénévoles!). On les place dans notre sac (recyclable) et on peut même poser quelques questions. Du genre...

Moi (déroutée par une botte de feuilles rougeâtres) - Euh, c'est quoi ça?

Souriante bénévole - Une laitue rouge.

Moi (me sentant vraiment nouille) - Ah... de la salade, mais rouge?

Souriante bénévole - Ben oui! Ça goûte comme la verte, mais c'est plus joli.

C'est vrai que c'est joli, entre un gigantesque brocoli vert tendre, une botte de coriandre odorante, un bouquet d'ail, un peu de chou kale et un paquet d'une mystérieuse verdure nommée pourpier. Ça met de la couleur dans mon sac et ça en mettra dans nos assiettes.

Bon maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir comment se cuisine le pourpier (ok, ça semble facile : en salade!) et qu'est-ce que je pourrais bien faire avec trois tasses de coriandre fraîche (mmmm... du pesto et du hummous).

J'ai bien hâte de voir ce que les prochains paniers contiendront.

16 commentaires:

Prospéryne a dit…

Tu peux toujours congeler ta coriandre, ça te permettra de parfumer tes soupes pour cet hiver :) http://www.libertalia.org/cuisine/congelation/condiments/congeler-de-la-coriandre.html

Vincent a dit…

Haha! Je me demandais justement si tu parlais des bénévoles. :p

Gen a dit…

@Prospéryne : Oui, je pourrais faire ça, mais le problème avec les herbes congelées, c'est que j'oublie toujours de les utiliser! lol! Je viens de finir mon persil de l'an dernier.

@Vincent : ;) Ils étaient plutôt sur le modèle maigrichon...

Une femme libre a dit…

La laitue rouge est non seulemnt plus jolie mais contient plus de vitamines que la laitue verte. Au début de la saison, le panier est maigrelet mais à la fin, ça déborde!

Hélène a dit…

On a déjà été abonnés mais maintenant ça me coûte trop cher, je m'approvisionne ailleurs. J'avais adoré l'expérience, les surprises à chaque semaine et la variété qui évolue au fil de la saison. Bonnes découvertes.

Gen a dit…

@Femme libre : Je trouve déjà que c'est des bonnes quantités! (faut dire qu'il y avait beaucoup de "feuilles" et que je suis pas une maniaque... J'ai hâte aux zucchinis, aubergines et autres courges! :)

@Hélène : Trop cher? Pour des légumes bios, le prix me semble pourtant très compétitif. Mais bon, c'est sûr qu'on paie pour que ce soit bio.

Daniel Sernine a dit…

Avoir su, Geneviève, tu aurais pu demander un bébé bio. (On les trouve sous les feuilles de chou, non? :O)

Gen a dit…

@Daniel : Lol! ;) Avoir su, en effet, j'aurais essayé ça! ;) On dirait une méthode de culture beaucoup moins encombrante que la bedaine traditionnelle! ;)

Sébastien Chartrand a dit…

Personnellement, j'utilise le pourpier en soupe, dans les bouillis de légumes et à la toute fin d'un sauté asiatique (pour éviter qu'il ramollisse), en même temps que le bok choy et les épinards.

J'ai bien aimé ceci, c'est un peu un cours de Pourpier 101 :
http://chocolateandzucchini.com/vf/ingredients-bons-produits/45-idees-pour-utiliser-le-pourpier/

Frédéric Raymond a dit…

On a changé de fermier pour cette année et on a très hâte de recevoir notre premier panier. C'est dû pour mercredi je crois. Steind'beu que je suis tanné d'acheter mes légumes à l'épicerie!

Gen a dit…

@Sébas : J'étais tombée sur ce lien dans mes recherches justement! ;)

@Fred : Je te souhaite des bonnes surprises alors! :)

Nomadesse a dit…

À Québec, ce n'est pas encore commencé. Habituellement, c'est vers le 7 juillet, mais ça se peut que ça retarde cette année, avec le printemps tardif qu'on a eu (le printemps, quel printemps?)

Ça va être ma 4e année de fermier de famille et j'adore. Mais on n'a jamais eu de pourpier. Juste pour te dire: je viens tout juste de finir mon pesto fait l'an dernier et j'ai encore des purées de betteraves et de patates pour des soupes! Il y en a toujours beaucoup! J'adore et je ne trouve pas cher du tout, surtout pour du bio.

Gen a dit…

@Nomadesse : Je crois comprendre que mon fermier est parmi les premiers à entamer sa saison (probablement parce qu'il récolte beaucoup de légumes-feuilles).

Wow, s'il te reste encore du stock, j'pense qu'il va falloir qu'on finisse par s'acheter un congélateur! :p

myr_heille a dit…

Nous on a fait ça l'été dernier et ça convient vraiment bien quand on est à la maison (j'étais en congé de maternité) parce que c'est long de préparer tout ça! C'est souvent plein de découvertes, ce qui peut être positif mais un peu longuet. C'était finalement un peu trop (et du trouble d'aller le chercher) alors cette année on a décidé d'aller plutôt au marché public de Ste-Foy et à la ferme estivale, deux endroits qui encouragent aussi les fermiers locaux. On se donne un "budget minimum" pour être sûrs d'en acheter beaucoup!

Bon légumes :) Avec tes feuilles, si t'aimes pas ça, fais-toi des smoothies verts! J'en ai fait un délicieux ce matin: une banane très mûre, une tasse de mangues surgelées, une nectarine, un demi-avocat et deux tasses d'épinards, avec un peu de jus de fruits et de l'eau. Deux tasses! Ça goûtait pas pantoute! Bon appétit :)

M a dit…

Ici, on a notre jardin qui commence à produire et on arrête 2 fois par semaine à la ferme horticole qui se trouve sur le chemin de la garderie (l'avantage de la petite ville en campagne). Pour le reste, on va au marché public le samedi et on achète beaucoup de trucs aux producteurs locaux. L'été est vraiment cool pour ça. Le prix est pas si plus élevé qu'à l'épicerie, considérant que les concombres, tomates et autres sont cueillis le matin même.
Au marché, on a même ainsi découvert une boulangerie au pain incroyable et un paquet d'autre trucs comme les cretons aux lentilles.

Gen a dit…

@myr_heille : Comme je cuisinais déjà beaucoup de légumes (et que j'ai dû découvrir ben des ingrédients dernièrement), je pense que le côté longuet devrait pas trop se faire sentir.

Pour les smoothies verts, j'y ai pensé (je m'ennuie de mes smoothies aux épinards!) et j'espère pouvoir m'y remettre post-accouchement, mais pour le moment je n'ai pas le droit aux fruits le matin et pas plus d'une portion de fruit à la fois le reste du temps (diabète oblige), alors ça limite un peu.

@M : Le pire, c'est qu'on a un marché pas loin, mais on est toujours trop paresseux pour y aller, lol! (il y a foule en permanence) Avec les livraisons payées d'avance, ça nous force la main.

Pour le jardin, j'y ai pensé, mais faudrait que j'expulse ma marmotte avant... Et que je réussisse à ne pas tuer tout ce que je fais pousser! :p