jeudi 19 juin 2014

Tranche de vie (4)

On se prépare à partir pour un cours prénatal (traduction : pour un cours où nous allons recevoir 15 minutes d'informations précieuses diluées dans deux heures de répétitions). Mon chum tousse et mouche à n'en plus finir. Je m'en tiens à bonne distance. C'est pas que je l'aime pas, mais j'ai déjà eu un rhume enceinte et ça m'a suffit. C'est pénible un rhum quand on peut pas prendre de décongestionnants!

Lui - J'pense que je vais juste te déposer et je reviendrai te chercher. Ce serait pas ben fin de contaminer toutes les femmes enceintes.

Moi (pas follement heureuse à l'idée de supporter toute seule les deux heures de cours) - Ouais, ce serait sans doute mieux.

Ainsi faisons-nous donc. Mon chum me dépose au cours. J'entre dans la salle, consulte le programme de la soirée. Hum... Ça s'annonce particulièrement mince comme contenu original. (Faut dire que j'ai lu attentivement le guide "Mieux vivre avec son enfant" distribué par le Ministère de la Santé et que les cours reprennent essentiellement cette information).

Plusieurs couples entrent. On se salue de la tête, parce qu'on commence à se reconnaître. Un futur papa prend place à quelques chaises de moi. Sors un kleenex et se mouche avec vigueur. Puis tousse. Pas dans son coude, ni dans sa main. Hum...

Un autre couple arrive, avec un futur papa au nez rouge et aux yeux larmoyants. Lui aussi passera le cours à se tousser et à moucher.

Fin du cours, je rejoins mon chum dans la voiture.

Lui - Pis, le cours?

Moi - J'ai appris qu'il y a des futurs papas pas mal plus généreux que toi.

Lui (un peu perdu) - Hein? Qu'est-ce que tu veux dire?

Moi - Y'en a deux qui sont venus partager leur rhume avec nous.

Lui (en grognant) - Y'a vraiment du civisme qui se perd!

En effet!

Petit rappel à tous : si vous toussez et mouchez, c'est pas le temps d'aller rendre visite à une femme enceinte, un couple avec un bébé de moins d'un an, un ami qui se relève d'une chimio thérapie, une grand-maman de 90 ans ou toute autre personne à la santé fragile. En fait, si vous êtes malade, c'est le temps de rester chez vous et de faire une sieste. On vous en voudra pas!

À la limite, si vous sortez, assurez-vous de savoir tousser comme un être civilisé et non pas comme une version bio hazard du gicleur de jardin!

6 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

"Version bio-hazard du gicleur de jardin"!

Mautadine, c'est moi qui aurait dû inventer cette expression! :-p

Gen a dit…

@Phil : Lolol! Je me disais que ça ferait sourire! ;)

Nomadesse a dit…

Ou faire comme les Japonais: porter un masque. Ça manque d'élégance, mais ça gagne des points en civisme (moi aussi, j'ai déjà joué à D&D, j'en ai gardé l'habitude de mettre des "points") ;)

Valérie

Gen a dit…

@Nomadesse : Pour le cours prénatal en plus, il se donnait dans un CLSC, alors il y avait une tite boîte de masques en papier à l'entrée. Les gens auraient effectivement pu se servir.

Je sais pas pourquoi l'habitude de mettre un masque en cas de toux n'est pas plus courante ici. Pourtant, le vaccin contre la grippe est en train de devenir un norme. Or, on pogne beaucoup plus souvent des rhumes!

(Lol, en effet, on reconnaît l'ancienne joueuse de jeux de rôle! ;)

Luc Dagenais a dit…

Alléluia, que de sagesse !

En tant que « personne à la santé fragile » (quel euphémisme...) je peux élever un autel à ta reconnaissance éternelle ? ;o)

Gen a dit…

@Luc : Oui, pas de trouble, j'accepte les autels, les cultes, les prosternations... ;)

J'ai toujours fait attention à ne pas propager mes microbes, mais j'ai aussi toujours eu une bonne santé. Mettons que maintenant que je ne suis plus aussi résistante aux infections, je remarque encore plus qu'avant que certaines personnes manquent vraiment de savoir-vivre.