mercredi 18 juin 2014

Le voleur de dieu - Extrait

Bon, vous allez me dire qu'il était temps que je me décide à mettre en ligne un extrait de cette nouvelle. J'aurais pu laisser tomber, depuis le temps, mais j'avais envie de faire un peu de pub à ce texte, ainsi qu'à ce numéro de Brins d'éternité sorti en toute discrétion pendant le dernier Congrès Boréal.

Voyez-vous, la nouvelle "Le voleur de dieu" a une triple valeur sentimentale. Premièrement, la version initiale de ce texte avait été rédigée pour l'un des ateliers d'écriture d'Élisabeth Vonarburg. C'était ma première expérience d'atelier. Me suis retrouvée enfermée pendant 5 jours dans une auberge de Chicoutimi en compagnie de Pascale Raud, Philippe-Aubert Côté, Sébastien Aubry et Élodie Daniélou. Je sens qu'on va tous s'en souvenir longtemps! Y'a des liens qui se forment en atelier! ;)

Deuxièmement, l'idée derrière cette nouvelle devait, à l'origine, servir de support à un scénario pour une partie de... Donjons et Dragons. Le personnage de Lagash était d'ailleurs celui de Vincent. La publication de la nouvelle me rappelle donc tout le temps que je pouvais passer, jadis, à inventer et peaufiner des aventures sortant des sentiers battus pour mon groupe de joueurs!

Finalement, la nouvelle s'appuie sur deux principes appris dans mes cours d'histoire ancienne. Selon le premier principe, certaines civilisations considéraient que les statues représentant les divinités étaient en fait les divinités elles-mêmes. En s'appuyant sur cette idée, il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que des peuples voisins se mettent à prendre en otage les statues des divinités des uns et des autres, pour assurer leur domination. Je m'étais toujours dit qu'il fallait que j'intègre un jour ces deux principes dans une histoire fantastique... La voici! :)

--------------------------

Le voleur de dieu

Le dieu de la ville avait disparu. Les grands prêtres étaient venus à lobservatoire, aux petites heures du jour, afin de lannoncer à Lagash. Pour la première fois dans l'histoire de la ville, les grands prêtres s'étaient tournés vers un mage, un de ces hommes qui étudiaient le ciel et la nature avec logique et méthode, pour les aider à résoudre un problème religieux. Et le mage ne les avait pas très bien reçus, malgré le caractère exceptionnel de la visite. À la défense de Lagash, les observations astronomiques ne s'exécutant quen pleine nuit, il dormait depuis peu lorsque les prêtres paniqués l'avaient réveillé et le manque de sommeil le rendait grincheux.

Lagash, l'esprit embrumé de rêves, avait mis un long moment à calmer les trois vieilles barbes et à obtenir un récit cohérent de laffaire. À ce qu'il en comprit, les prêtres venaient de découvrir que la chambre du dieu, au sommet de la ziggourat, avait été vidée durant la nuit. Les trésors du dieu navaient pas été touchés, mais le divin Sinir et sa concubine du moment n'y étaient plus.

Les prêtres, paniqués, expliquèrent ensuite toutes les manœuvres divinatoires quils avaient tentées pour découvrir l'endroit où se cachait leur dieu.

Les signes nont rien révélé, mage Lagash ! s'écrièrent-ils. Le divin Sinir, Feu du ciel, ne nous parle plus ! Sinir a abandonné Sinive, son épouse !

Tandis que les prêtres terrorisés bêlaient comme des brebis, Lagash contenait à grand-peine son irritation. Les vieilles barbes ne venaient le voir quaprès avoir épuisé toutes leurs ridicules ressources magiques ! Si le dieu, comme Lagash le soupçonnait, avait été enlevé par un être de chair et de sang, les prêtres venaient de donner une belle longueur davance au voleur.

2 commentaires:

Philippe-Aubert Côté a dit…

Ah oui, je me souviens de ce texte :-) Et des jours passés dans l'auberge de Chicoutimi où on avait eu un fou-rire monumental sur la terrasse :-)

Je me souviens aussi qu'il y avait un bidet dans la salle de bain -- comme c'était le premier que je voyais connecté, j'avais actionné les robinets pour voir comment ça marchait et j'avais presque envoyé de l'eau jusqu'au plafond :-p

Ceci dit, je relis ton commentaire sur le rapt des idoles et ça me rappelle ce récit où un roi (celui de Babylone? plus sûr) kidnappait l'arche d'alliance -- avant de la renvoyer par charrette exprès à Jérusalem parce que la chose se montrait peu coopérative. C'était sans doute parce que avoir l'arche en sa possession était un moyen de contrôler le dieu des hébreux... mais ça ne marchait pas fort pour lui :-)

Gen a dit…

@Phil : Ah le fou rire sur la terrasse! (je peux toujours pas dire le mot "poulpe" sans rigoler)

Et oui, l'anecdote au sujet de l'arche est directement issue de ce principe. Les Romains, eux, avaient plutôt tendance à installer les idoles d'ennemis vaincus dans des temples romains, en compagnie de statues romaines d'une divinité semblable, pour montrer que dans le fond tous les dieux sont apparentés.