La scène se déroule devant l'une des innombrables réceptions que semblent compter les hôpitaux. Derrière le comptoir, une infirmière blasée me pose des questions pour remplir l'un des formulaires standards.
Infirmière - Vous faites quoi dans la vie, madame?
C'est trop compliqué d'expliquer que je travaille pour un assureur, mais que j'ai pris mon congé de maternité d'avance pour écrire à temps plein, alors j'y vais avec la réponse courte.
Moi - Je suis écrivain.
Infirmière - Euh...
Elle regarde son formulaire, perplexe.
Infirmière - Définiriez-vous ça comme un emploi de bureau?
Jamais dans 100 ans! L'emploi de bureau, c'est celui que j'ai largué!
Moi - Plutôt comme un emploi de sofa.
Elle réfléchit, l'air à peine surprise par ma réponse, que j'espérais propice à lui arracher un sourire.
Infirmière - Mouais... Si vous passez vos journées assise devant un ordinateur, je pense que je peux classer ça comme un emploi de bureau.
Et elle coche la case appropriée de son formulaire.
Avis donc à tous ceux qui se sont fait dire au cours des ans qu'écrire c'est pas une vraie job : selon les formulaires du système de santé, c'est du travail de bureau! ;)
8 commentaires:
Bon, un point positif! Malgré que vous n'avez pas tous les avantages sociaux qui viennent normalement avec! ;)
@Prospéryne : Ben je sais pas... J'ai plus besoin de partager la machine à café ou le frigo des lunchs... J'ai pas de collègues bruyantes ou de boss chiant...
C'est sûr que j'ai pas de salaire ni d'assurances, mais... Ah ouais, ok, je vois ce que tu veux dire! ;)
Reste que ça se passe pas mal devant un ordinateur. Alors oui, moi aussi, je classe cela comme un emploi de bureau.
Mais c'est fou ce que tu en passes des tests. Jamais on ne m'a demandé mon emploi (sauf peut-être ma docteure, mais c'était plus pour le fun qu'autre chose). Hey ben.
@Nomadesse : C'était pour connaître le niveau d'effort physique demandé par mon emploi.
Et oui, j'en reviens pas du nombre de tests que je passe. Le pire étant que je me compare avec d'autres futures mamans de 31 semaine et me semble que je suis deux fois plus énergique et en forme qu'elles. Mais bon, j'ai un don pour accumuler les signes cliniques légèrement inquiétants faut croire. :(
J'ai déjà tenu une conversation du même genre avec mon médecin. Il tentait de découvrir combien de temps je passe assise dans une journée, et puisque je suis à temps partiel, il a fallu lui détailler mon emploi du temps typique. Il a fini par cocher "emploi de bureau". Pourquoi ils ne demandent pas directement, hein?
@Hélène : C'était pas la première fois qu'on me posait cette question, alors j'avais une idée de ses critères! ;)
Ça fait longtemps que je ne réponds pas spontanément «écrivain», histoire d'abréger les conversations et/ou discussions...
Déjà qu'il faut expliquer «Lurelu» lorsque viennent la 3e question, «Ah oui, quelle revue littéraire?»
:O/
@Daniel : Lol! Ouais, je suppose qu'avec mon statut d'employée en arrêt de travail mais qui travaille pareil, je suis dans la seule situation où "écrivain" est une réponse courte! ;)
Anyway, les infirmières blasées ont pas tendance à poser de questions plus précises.
Enregistrer un commentaire