Histoire de dissiper un malentendu tenace, je dirais qu'il y a en gros deux grands courants au sein des arts martiaux : le courant chinois et l'autre, appelons-le "courant martial".
Le courant chinois, c'est celui qui regroupe non seulement les arts martiaux d'origine chinoise (Tai Chi et Kung Fu), mais aussi un paquet d'autres styles très axés sur le spirituel, l'utilisation des énergies et le maniement d'armes.
L'autre courant, le courant martial, c'est celui qui regroupe les arts martiaux dits "brutaux" (karaté kyokushin, taekwondo ITF (pas olympique), jiu-jitsu brésilien, mui thai), ceux qui ont relégué aux oubliettes les histoires de chi et d'énergie mystique, préférant enseigner des mots comme "visualisation", "confiance en soi", "déplacement de poids", "biomécanique"... Les disciplines dites "sports de combat" plutôt que "arts martiaux" sont issues du courant martial, mais les disciplines en ont été modifiées afin de permettre des compétitions sans trop de casse, incluant pointage, règles strictes et intervention de juges. Dans cette catégorie, vous avez le judo, la lutte olympique, le taekwondo WTF...
La discipline reine du courant martial, c'est le MMA, là où les techniques spectaculaires mais inefficaces ne font pas long feu.
Beaucoup de gens mettent tous les arts martiaux dans le même panier... or, un amateur du courant chinois ne verra habituellement rien d'intéressant dans le courant martial, trouvant les combats sans couleur et les enseignements dépourvus "de développement intérieur".
Un amateur du courant martial, lui, ne verra dans les théories entourant les arts chinois que fumisterie ou carcan traditionnel pré-scientifique, les techniques lui sembleront douteuses et le recours aux armes lui paraîtra aberrant d'un point de vue d'autodéfense (vous traînez souvent des sabres dans vos poches, vous?).
Avant d'assumer qu'un pratiquant d'arts martiaux aimera quelque chose qui évoque des techniques de combat (films, livres ou autres), mieux vaut prendre le temps de réfléchir à quel courant la personne semble se rattacher et à quel courant ce qu'on lui propose se réfère.
Bref, n'essayez pas de faire écouter "Blood sport" à un amateur de Jet Lee et ne vous étonnez pas si un fan de MMA se met à rire (ou quitte la pièce...) durant "Romeo must die".
3 commentaires:
PS : Je veux une mention spéciale pour avoir réussi à écrire tout ce post sans dire que le Kung Fu, c'est une jolie danse, mais que ça vaut pas d'la marde en combat! :p
Bravo pour ton article! Ça résume bien le volet tout en évitant de sombrer dans les préjugés dans le style de ton premier commentaire! :P
Je tiens à faire remarquer par contre que le Kendo est un style d'art martial avec arme qui ne correspond pas tellement à la catégorie "chinoise" mais plutôt sport de combat ou martial. Donc, on ne peut pas assumer que tous les styles avec armes vont dans la catégorie chinoise.
Ouais, le kendo me posait un problème justement... y'a aussi une discipline qui apprend à manier des tunfa et qui est enseignée aux policiers québécois...
Je crois que quand on tombe dans le combat avec arme, faut juger au cas par cas... est-ce dans une perspective martiale ou décorative ou de mise en forme?
Enregistrer un commentaire