vendredi 24 juillet 2009

Évaluations corporatives

Je viens d'avoir mon évalution annuelle au boulot. Pas de surprise, c'est la même chose depuis 5 ans, peu importe où je travaille. Normalement, l'augmentation devrait être en lien avec cette évaluation, mais oh! Cette année, pas d'augmentation pour toute la cie. Mais disons qu'il y en aurait eu une...

C'est moi, ou c'est un principe merdique d'évaluer quelqu'un comme ça à chaque année en cochant des petites cases suggestives comme excellent, très satisfaisant, satisfaisant, moyen, insatisfaisant ?

Je trouve ça d'un ridicule consommé. C'est une prise de poûls directe de la lourdeur de la bureaucratie et de son inefficacité.

Comment fonctionne l'évaluation annuelle, point de vue que le boss aimerait que les employés ait:
1- Je travaille toute l'année.
2- Le boss me regarde aller et m'évalue comme tout le monde.
3- Mes efforts sont reconnus dans l'évaluation et mes points à améliorer sont relevés.
4- Mon augmentation est en lien avec le travail que j'ai fourni dans l'année.
5- Tout le monde passe par le même processus, c'est juste.

Comment fonctionne l'évaluation annuelle, point de vue que les employés ont:
1- Je travaille toute l'année.
2- Le boss calcule combien d'argent il peut donner à qui en fonction de qui sont ses collaborateurs essentiels et qui il aime bien.
3- Aillant le montant qu'il peut donner à une personne, le boss minimise ses efforts et augmente le nombre de points à améliorer pour réduire le montant qu'il doit donner selon ses chartes.
4- Mon augmentation n'est pas en lien avec le travail que j'ai fourni dans l'année.
5- Tout ce processus est une véritable mascarade, une perte de temps: il n'y a rien de juste là-dedans, seulement une facade.

Mais oh! Surprise: cette année, tout le monde sait déjà qu'il n'y aura pas d'augmentation de salaire et donc, les évaluations n'auront pas de lien... Que fait le boss?

1- Il booste les évaluations.
2- Les employés sont flattés, ils espèrent que l'an prochain l'augmentation sera bonne en fonction de cette évaluation (grave erreur) et donc les employés restent au boulot plutôt que d'en chercher un autre.

Je crache sur ce système!
Si je fais du bon travail, dis-le moi et paye moi sans passer par une tite-feuille de papier.
Si je ne fais pas du bon travail, dis-le moi et on verra comment on va s'arranger pour changer ça, sans passer par une tite-feuille de papier.

Si tu ne veux pas me payer, soit honnête et donne-moi les vrais raisons. Si l'employeur exige l'honnêteté de ses employés, pourquoi ne le serait-il pas lui?

Ouais, vivement une autre job... L'espoir de trouver mieux... puis la déception de voir que c'est pareil ailleurs.

Un de mes bons jours aujourd'hui! ;)

2 commentaires:

Gen a dit…

Ce qu'il y a de bien avec ce post, c'est que je sais d'avance que mon mari va rentrer avec une humeur massacrante ce soir.

Pas grave, je l'aime pareil ;p

The Citizen a dit…

Tiens donc... ca me rappelle un épisode de Jean-Charles