mardi 14 juillet 2009

L'inspiration croît avec la distance

Ah ah! Là vous pensez que je vais vous parler de dépaysement générateur d'inspiration ou de mon dernier voyage à l'autre bout du monde, dans une tribu oubliée dont les usages mériteraient d'être immortalisés...
Ben non. :p Je pensais plutôt partager avec vous le fait que je fais de la course à pied une ou deux fois semaine (rien de bien extraordinaire : 20 à 30 minutes, ce qui se traduit par 3 à 5 kilomètres) et qu'il me semble que courir est bon pour mon inspiration. Je ne sais pas si c'est un effet secondaire de l'épuisement physique ou de l'espèce de transe qui naît du mouvement répétitif et du bruit régulier de mes pieds qui cognent sur le sol, mais je reviens toujours d'une course avec énormément d'idée et une envie irrépressible... bon, de manger, d'abord, mais écrire vient juste après.
Mes courses les plus inspirantes sont celles que j'effectue sous la pluie (par choix, oui oui je suis maniaque à ce point, ou parce que je me suis fait surprendre). Il y a un je-ne-sais-quoi de romantique à se faire fouetter par la pluie et le vent... ça donne l'impression de se battre contre les éléments.
Les entraînements d'art martiaux m'apportent aussi un grand bien-être physique, mais ils sont plus épuisants mentalement (parce qu'il est hors de question de ne penser à rien durant un combat!!!) et donc moins inspirants au bout du compte.
Y a-t-il quelqu'un d'autre qui a une activité déclencheuse d'inspiration et de créativité?

2 commentaires:

Pierre H.Charron a dit…

Moi, je vais au Gym 3-4 fois par semaine, le matin vers 4-4:30 am (Hé oui... j'ai bien écrit AM) juste avant le boulot. Je fais toujours 45 min de "Spinning" et pendant ce temps plein d'inspiration me vient, des bribes d'histoires se forment, de personnages, mais aussitôt sortit du Gym tout commence à s'effacer. Je me dis qu'il faudrait que j'aie à mon bras, en plus de mon MP3 player, un dictaphone pour sauver tous ses ... Best Sellers perdus... Hum ! .....

Gen a dit…

Ah, alors je suis pas toute seule à être inspirée par l'activité physique! :)
À défaut de dictaphone, mon truc c'est de me répéter les bonnes idées que j'ai eues ad nauseam, jusqu'à ce que j'aie le temps de les noter... et j'ai aussi un calepin et un crayon dans mon sac de sport... et un dans mon sac à main... et un au bureau...