Ma mère a un service à vaisselle en porcelaine avec une bordure en or véritable. Le service lui vient de sa grand-mère. Elle l'utilise une, parfois deux fois dans l'année. Pas question de mettre ces assiettes-là au micro-onde ou dans le lave-vaisselle, ni de les sortir s'il y a des jeunes enfants à table. C'est la vaisselle des grands jours, qu'elle a bichonné pendant des années et espère sans doute me léguer.
Certains jours, à voir tous les articles à propos des dangers de trucs apparamment inoffensifs (allant de la viande rouge à l'alcool, en passant par le vélo sans casque, les risques du jogging pour les genoux et les jeux improvisés des enfants dans les cours de récréation), je me dis que certaines personnes traitent leur vie comme s'il s'agissait d'une assiette en porcelaine.
Ils en prennent un soin religieux, ils lui évitent tous les risques... sauf celui de la rendre sous-utilisée et inutile.
Sans tomber dans le "Live fast, die young", il me semble qu'il existe des notions de risque acceptable et de plaisirs sains qui sont de plus en plus oubliées.
La vie ne se lègue pas à la génération suivante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire