vendredi 10 juillet 2009

Le médiéval-fantastique est-il moribond?

J'ai commencé à mon tour le recueil "Légendes" dirigé par Silverberg, dont Vincent parlait dans un autre post. C'est moi qui l'avait emprunté à la bibliothèque, salivant à l'avance devant les noms des auteurs qui ont peuplé la fin de mon adolescence et le début de ma vie d'adulte (Tad Williams, Robert Jordan, Ursula le Guin) et je me disais que mon critique préféré était, comme souvent (toujours?), très sévère.

Après un tiers du bouquin, j'en arrive à la même conclusion que mon cher époux : on dirait que le fantastique de ces grands noms américains ne s'adresse qu'aux adolescents et, en plus, sans grande originalité. Exception faites, bien sûr, de Stephen King (qui ne saurait pas écrire uniquement pour de jeunes gens innocents, même si sa vie en dépendait) et de Terry Pratchett (dont les écrits sont faits pour qu'on en rit à tous âges et dont le seul défaut pourrait être trouvé dans le manque de renouvellement... mais comme il parodie tous les autres, peut-être est-ce eux qui ne lui donnent pas assez de matière?).

Est-ce que cette impression de thèmes simplistes et de déjà-vu tient au fait que la majorité de ces auteurs ont créé des mondes pseudo-médiévaux?
Est-ce que c'est le médiéval-fantastique qui n'arrive plus à se renouveler?
Je suis une fan de Tolkien, mais il me semble que tout ce que je trouve en fantasy, ces dernières années, porte beaucoup trop lourdement son influence.
Que faudrait-il faire pour renouveler le genre? J'attends les suggestions!

3 commentaires:

The Citizen a dit…

Je pense que le probleme, c'est que Tolkien a mis la barre assez haute qu'il ne serait pas aisée de renouveler le style. J'avouerai de pas avoir lu les livres, je me fie aux films.

Gen a dit…

Tu fais bien : tu as toute l'ambiance dans les films, sans les longueurs des bouquins (ses romans datent et n'avaient pas déjà un style très vivant pour l'époque). Mais oui, Tolkien a probablement mis la barre très haute.

Vincent a dit…

Bah... Je ne suis pas un fan de Tolkien du tout! Mais bon, faut lui laisser le fait qu'il a jeté les bases de la fantasy "moderne" disons. Je ne peux pas dire qu'il a mis la barre haute, mais il a mis une barre. :p