Pas d'idée pour le blog ce matin. Panne sèche intellectuelle. J'suis trop fatiguée...
En fait, à bien y penser, j'passe mon temps fatiguée. Faut dire que le soir, après le boulot, le temps que le souper soit avalé et les tâches ménagères faites, il est 8h. Peu importe l'activité qu'on fait ensuite (entraînement, lecture, film, jeu vidéo), le temps qu'on finisse et qu'on soit prêts à dormir, il est près de minuit. Le matin, le cadran sonne à 6h. Alors on se lève fatigués.
J'imagine même pas ce que ce sera quand j'aurai des enfants...
J'arrête pas de me demander : mais comment ma mère faisait-elle? Et puis ça me revient : ah oui, ma mère, tant que j'étais au primaire, elle n'avait pas d'emploi. Elle s'est mise à travailler à l'extérieur seulement quand ma soeur et moi avons été assez âgées pour l'aider un peu dans la maison... et même là, elle était souvent fatiguée elle aussi. Au point qu'elle a fini par faire un burn-out.
Faut dire qu'à l'époque où j'étais au primaire, mes parents avaient acheté une maison en s'endettant pour trois fois la valeur du salaire de mon père.
De nos jours, la même maison se vend trois fois les salaires combinés que mon chum et moi gagnons. Dites, ça donne quoi d'avoir deux fois plus de population active si, au bout du compte, les ménages ne peuvent pas améliorer leur bien-être matériel, parce que les prix augmentent plus vite que les salaires?
Ah, ça permet d'avoir deux fois plus de travailleurs et de doubler la production, sans augmenter les dépenses en dollars constants? Ça permet d'avoir une population uniformément fatiguée et désabusée, constamment en panne sèche intellectuelle? Ça fait vendre Star Académie? Ça permet d'avoir des enfants uniformément éduqués en garderie à 7$ et par des écoles réformées? S'cusez, monsieur l'État, j'avais pas vu les avantages.
J'vais donc essayer de me coucher tôt ce soir, quitte à laisser l'Épopée de Gilgames poireauter dans ma bibliothèque une soirée de plus. Après tout, ça sert à quoi la culture si ça me permet pas de gagner ma vie?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire