Faut que je me confesse. "Plaisirs coupables" (Guilty Pleasures) c'est le titre du premier roman d'une série (Anita Blake, vampire hunter) écrite par l'américaine Laurell Hamilton. Les intrigues sont tirées par les cheveux, la cohérence de l'univers est nulle, tous les personnages masculins sont macho, mais ultra séduisants, et le trois quart des situations se résoudraient mieux si les gens se parlaient une fois pour toute... Bref, un truc de fille.
Alors pourquoi j'en parle?
Parce que c'est bien écrit (en anglais... fuyez la traduction parisienne), que l'humour féministe est décapant et que l'héroïne fait cinq pieds, pratique les arts martiaux et se laisse pas marcher sur les pieds. Un truc de fille, je vous dis.
Mais bon, je m'assume... à peu près. Cette série-là, c'est mon plaisir coupable à moi. ;)
2 commentaires:
Bon à savoir.
Après avoir vue les pages couvertures de l'adaptation en comic distribué par Marvel j'était sur l'impression que sa s'adressait à un jeune public masculin déjà friand de Buffy.
Allo Jo!
Ah, c'est intéressant, je ne savais pas que ça avait été fait en comic.
Mais ça m'étonne pas que ça donne un résultat plus "masculin" : le visuel touche plus les hommes que les femmes et les romans sont pleins de personnages féminins très sexy et de scènes d'action. Ça doit bien sortir en BD.
À l'écrit, par contre, comme on suit tous les débâts intérieur d'Anita (qui est la narratrice), ça devient beaucoup plus cérébral et sentimental, ce qui touche plus les filles normalement. Et je dis que c'est un truc de fille, parce qu'il arrive souvent à la narratrice de vouloir, en même temps, deux trucs totalement opposés... et c'est raconté assez crédiblement pour qu'une fille s'y reconnaisse très bien. Lol!
Enregistrer un commentaire