mercredi 22 juillet 2009

Dit-on un muse ou un museau?

Je sais pas ce qu'il en est pour les autres écrivains ou aspirants écrivains, mais moi je ne sais pas ce que je ferais sans les idées que Vincent m'apporte (ou plutôt, je sais très bien ce que je ferais : des textes plates).

Il m'aide tellement souvent, soit en m'apportant l'idée centrale autour de laquelle il ne me reste qu'à broder (comme pour dans "Le Double"), soit en corrigeant mes délires (c'est fou le nombre d'idées qui nous paraissent bonnes quand on les écrit et que les autres trouvent risibles!!!) que des fois je me demande qui est vraiment l'auteur de l'histoire terminée. Moi, parce que je l'ai structurée, organisée et écrite? Ou lui, parce qu'après tout l'originalité de ce qui est raconté lui est attribuable?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Et si vous en arrivez à la conclusion que Vincent ne remplit que le rôle habituel (et bien ingrat) de muse... au masculin, est-ce que ça devient un museau? :p

4 commentaires:

Vincent a dit…

Bah, c'est pas nécessairement ingrat comme rôle, je suppose. Si c'est apprécié. :)

Et je ne participe pas à toutes tes histoires. :P

En tout cas, c'est bien gentil de me remercier!Merci! :)

ClaudeL a dit…

Je viens de vous découvrir. M'identifie à vous. Me demande si vous êtes Québécois, on dirait que oui. Peu importe, si on a des sujets en commun.
Comme celui de celui qui imagine une histoire et l'autre qui l'écrit.

Gen a dit…

Bienvenue ClaudeL!
Oui, Vincent et moi sommes québécois... et effectivement, nous semblons avoir des sujets communs. :)
Vous écrivez aussi, donc, avec l'assistance d'une autre personne. Alors, selon vous, le produit fini, c'est l'oeuvre de qui? (ou alors cela ne vous semble pas important?)

ClaudeL a dit…

En ce qui me concerne, ce sont mes mots, donc c'est mon oeuvre. De toute façon, un auteur s'inpire toujours de ceci ou cela qui viennent de quelqu'un. Inspiration, muse, museau, source, origine, les remerciements et la reconnaissance peuvent être infinis, ça ne fera jamais l'oeuvre.
Faut bien qu'on se lance des fleurs!