Je me réveille à matin dans un Québec qui a enfin élu une Première ministre.
Mais c'est une femme antipathique à l'os. (Et je me demande comment elle va réussir à composer avec sa position minoritaire).
Où les Libéraux ont été détrôné.
Mais de justesse. (Après tous les scandales, il fallait quoi de plus?!?)
Où Québec Solidaire a doublé ses députés.
Mais Option Nationale est même pas passé proche d'avoir un siège. (Dommage, ils avaient de bonnes idées, mais c'était un autre parti souverainiste de gauche, dans un paysage politique où ce qu'il nous manque, c'est une gauche fédéraliste).
Où le Parti Québécois est vainqueur.
Mais où il y a eu un attentat mortel contre ses partisans, sous prétexte de l'opposition anglophones/francophones. (Opposition que le PQ a pas eu le tour d'atténuer... et c'est un euphémisme! À tous ceux qui pensent que le PQ a "échappé" la majorité à cause de son appui aux étudiants, je vous conseille d'aller faire un tour dans les cafés de Montréal : vous entendrez bien plus parler de la loi 101 qu'on voulait appliquer aux cégeps et de la Charte de laïcité, qui fait peur aux immigrants, aux cas où la question de l'indépendance ne les aurait pas suffisamment terrorisés.)
Et mon patelin a élu un Caquiste.
Solution : espérer que c'est un mauvais rêve et retourner me coucher.
Si c'est encore pareil dans deux heures, et après quelques cafés, j'vais au moins pouvoir me dire que les prochains mois vont être intéressants. Pas dans le sens de "le fun", mais dans le sens de "ça va valoir la peine de lire les journaux".
7 commentaires:
Écoute "Family Reunion" de Blink 182 pour te remonter le morale.
Une gauche fédéraliste??!! Ce n'est pas contradictoire, ça? Alors, la chanson que tu devrais écouter, c'est plutôt: "Tout et son contraire"!
@Joe : Lol!
@ClaudeL : Mais non, ce n'est pas contradictoire! Le NPD c'est la gauche et c'est un parti fédéraliste. Il pourrait y avoir une aile provinciale au Québec(d'ailleurs, c'est dans leurs projets).
Quand on commence à faire des rêves comme ça, c'est le temps de retourner au boulot pour se changer les idées :-p
Le NPD a déjà eu une aile québécoise, dissoute dans les années 80 ou au début des 90, je crois.
Je me rappelle que je votais NPD au fédéral et NPD-Q au provincial jusqu'à ce que le NPD-Qc accepte Paul Rose parmi ses candidats. Là, j'ai décroché...
C'est sûr que ça va être intéressant de suivre la politique au cours des prochains mois! En tout cas, c'était toute une élection. Nous nous sommes couchés vers minuit et demi (ouch! le réveil était difficile ce matin!) et nous avons vu en direct les effets de l'attentat... Malade pareil.
@Phil : Arrrgggg! On fait pas des suggestions de même aux gens voyons!
@Richard : Il y a des rumeurs voulant que le NPD recrée son aile provinciale. Espérons qu'ils n'accepteront pas trop de candidats bizarres! ;)
@Isa : Complètemet fou cette histoire d'attentat. Je me serais crue dans Chronoreg! ;p
Enregistrer un commentaire