vendredi 26 avril 2019

Et c'est terminé (bis!)

Ouf!

C'est fait!

Pour la seconde fois, voilà que j'ai mis le point final à mon roman policier. En d'autres mots : la réécriture est terminée!

*insérer ici une danse de la joie, mais courte, parce que l'auteure est fatiguée*

Dire que j'avais entamé cette réécriture en la croyant superficielle... Je transformais un indice en un autre et ça finissait là...

Sauf que ça s'est révélé exhaustif comme exercice. J'ai rajouté des scènes (10 000 mots de plus), réécrit à peu près toutes les phrases, reficelé des éléments par-ci, par-là, rajouté des personnages, bougé des dialogues de place...

Le boulot est pas encore fini (je dois imprimer tout ça, traquer les coquilles, les répétitions, les bouts mal recousus), mais y'a quand même un gros poids qui vient de s'enlever de mes épaules. J'ai poussé le projet aussi loin que je le pouvais en travaillant seule (et avec mes premiers lecteurs). Mon indice infaillible pour le savoir : la seule pensée de le modifier à nouveau me donne des nausées! Advienne que pourra, ce sera donc cette version que je présenterai à des éditeurs.

J'vais pas vous cacher que ça me terrifie. Est-ce qu'il trouvera preneur? Ai-je fait tout ça pour rien? Je ressens également un grand vide. Après quatre mois à travailler intensément sur ce roman-là, je vais faire quoi maintenant?

Je suppose que je vais m'attaquer au second roman, mon truc réaliste, qui traîne et qui a besoin d'une réécriture... Vais-je le transformer en récit de genre? J'y réfléchis encore...

Ce qui veut dire que je rédigerai sans doute quelques nouvelles pendant que je cogite! ;)

4 commentaires:

Prospéryne a dit…

Félicitation Geneviève!

Tu vas de nouveau pouvoir savourer tes cafés chauds!!!

Gen a dit…

@Prospéryne : Jusqu'à ce qu'une nouvelle idée devienne trop prenante, oui... Je me donne 3-4 jours max! :p

Annie Bacon a dit…

Oh wow!
Un nouveau "Geneviève Blouin" en perspective!!! L'éditeur qui le recevra sera chanceux!!
P.S. si jamais mes contacts peuvent t'être utile, n'hésite pas!

Gen a dit…

@Annie : Wow, merci de la confiance que cette offre démontre! :-O C'est super gentil! Mais c'est du policier adulte, alors j'pense être pas pire ploguée (j'me croise les doigts). Cela dit, je n'oublierai pas cette offre!