mercredi 24 avril 2019

Derniers milles

Le roman policier est sur ses derniers milles.

Si tout va bien, je vais finir cette semaine.

Je suis plongée dans "la zone" comme ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps : au diable l'entraînement, j'oublie de manger, mes cafés refroidissent (quand je pense à m'en faire) et les tâches ménagères se feront plus tard!

J'ai l'impression que ma tête va éclater, que j'ai du mal à y faire entrer tous les petits morceaux d'intrigue qu'il me reste à placer. Ça tourne en boucle, en permanence.

Un roman policier, ça culmine. Et la culmination est d'autant plus délicate lors de la réécriture, quand on a déplacé des petits bouts ici et là pour les replacer ailleurs. Je connaissais la réécriture importante de type "démolition au marteau piqueur", celle délicatement chirurgicale de type "broderie" ou "tricotage"... Cette fois-ci, je fais de la courte-pointe!

J'aimerais croire qu'une fois que je vais avoir fini cette révision, j'aurai une version pas mal finale.

Mais je vais être réaliste : ça va prendre une bonne relecture, à tête reposée, pour m'assurer que j'ai tout bien replacé, que les coutures tiendront sans être trop apparentes... Il y aura sans doute aussi pas mal de coquilles à corriger, car j'ai presque tout réécrit au cours de la révision. Entre le début de la rédaction et la fin, il s'était écoulé six ans, soit au moins deux éternités stylistiques! Je suis pas mal contente du résultat, même si ce sera jamais parfait...

Assez parlé, je m'y replonge!

À bientôt!

4 commentaires:

Pascal Raud a dit…

Hourra ! Hourra ! Hourra ! Depuis le temps que j'attends le retour de tu-sais-qui ;-)

Gen a dit…

Ce personnage est à la fois mon préféré et celui que je déteste le plus, parce que tellement trop différent de moi!!!

Extrait d'écriture : "Elle grogne et envoyer valser ses papiers." Voyons donc, elle ferait jamais un éclat pareil devant témoin! "Elle soupire et laisse tomber ses papiers sur le bureau." Non, voyons, elle ferait pas ça non plus. "Elle retient un soupir et repose les papiers sur son bureau, sans prendre la peine d'en faire une pile bien nette." Ah oui, tient, ça va, on devine qu'elle est agitée. O.o

Pascal Raud a dit…

@Gen : ah ah ! Oui, elle est très différente, et c'est la beauté de la création :-) Mais oui, je crois que le soupir retenu et la pile pas nette sont suffisantes pour démontrer qu'elle a du mal à se contenir ;-)

Gen a dit…

@Pascal : C'était un exemple qui a été coupé au "montage", mais oui, c'est la beauté de ce personnage.