lundi 3 décembre 2012

Bonjour, ça vous tenterait pas de dépenser?

Je suis en train d'écrire. Le téléphone sonne. Plutôt que de faire comme mon chéri et de laisser le répondeur se charger de filtrer l'appel, je décroche, même si ça me met de mauvais poils, parce que je préfère affronter un appel inutile que de devoir rappeler quelqu'un plus tard.

Voix masculine avec vague accent étranger - Bonjour, Madame Blouin?

Ça commence mal. La seule personne qui m'appelle "Madame Blouin" et avec laquelle j'ai parfois envie de parler (surtout après avoir reçu un retour d'impôt ou une bourse), c'est mon banquier.

Moi - Oui.

Voix masculine - Bonjour, je suis (prénom masculin que j'ai pas retenu), c'est moi qui suis en charge de votre dossier client chez Bell.

Ah zut. Mon cerveau défile les hypothèses : Paiement en souffrance? Impossible, j'ai payé y'a deux jours. Compte piraté? M'étonnerait, chéri veille. Rabais à l'horizon? Faut pas rêver! Ne reste qu'une option : on m'appelle pour m'offrir de dépenser. Comme j'en arrive à cette conclusion, le gars au bout du fil enchaîne.

Employé de Bell - Je vois que vous avez le téléphone et Internet avec nous et que vous bénéficiez donc d'importants rabais, mais que vous payez le plein prix ailleurs pour un service de télé.

Bel essai déductif, mais comme je n'ai pas de service de télé, le gars (ou plutôt celui qui lui a dit de m'appeler et qui a mis au point son laïus) vient de se fourrer un doigt dans l'oeil. En plus, 5$ de rabais par mois, en regard du prix de ma facture, faut être effronté pour appeler ça un "important" rabais! Tiens, pour me venger d'avoir été dérangée durant une de mes rares séances d'écriture, j'ai envie de me livrer à un exercice amusant : voyons combien de temps il faudra à l'employé pour comprendre qu'il est tombé sur quelqu'un qui vit (et fort bien) sans le câble ou le satellite.

Moi, laconique - Non, je paie pas ailleurs.

Employé - Mais... euh... Vous avez bien un téléviseur chez vous?

Moi - Oui.

Employé - Et vous n'avez pas le câble?

Pas mauvais le gars. La dernière fois qu'on m'a appelée pour le même sujet, le type avait mis plus de temps à réaliser qu'une télé peut exister même sans câble.

Moi - Non.

Employé - Ni de satellite?

Moi - Non.

Employé, d'un ton férocement joyeux - Alors j'ai une très bonne nouvelle pour vous! Pour le temps des Fêtes, Bell vous offre un extraordinaire rabais sur...

Bon, assez joué, j'ai pas envie d'entendre les détails d'une offre qui ne m'intéresse pas. Et le gars a oublié une possibilité : ma télé n'est reliée ni à un câble, ni à un satellite, mais elle est connectée au réseau Internet de la maison (ce qui veut dire : Youtube, Tou.TV, Radio-Canada en direct et autres).

Moi, le coupant avec une curiosité sincère - Sachant que j'ai un téléviseur, vous pensez pas que si j'avais envie d'un service de câble ou de satellite, je m'en serais déjà procuré un?

Employé - Euh, peut-être, mais jamais au prix que je peux vous offrir...

Intéressant, aurais-je senti une nuance d'hésitation dans sa voix?

Moi - Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de besoin.

Employé - Euh... Oui, je comprends. Bonne fin de journée, Madame.

Wow! Il insiste pas plus que ça? D'habitude, ils se résignent moins vite, peu importe à quel point je réponds bêtement. Je lui ai souhaité une bonne journée, tout en raccrochant. Décidément, ce gars-là est trop brillant pour travailler à la sollicitation de clients récalcitrants. J'lui souhaite de se trouver une autre job bientôt. Et, entretemps, j'pense qu'il me rappelera plus! :p

Je sais pas pour vous, mais moi les appels de type "Bonjour, ça vous tenterait pas de dépenser?" ça m'énerve. D'ailleurs, je constate que je les trouve de plus en plus agressants depuis que je n'ai plus la télé. Faut croire qu'on perd l'habitude d'être sollicité.

21 commentaires:

Prospéryne a dit…

Moi, j'ai la solution idéale à ce problème: mon numéro de téléphone est confidentiel... Aucun problème avec la sollicitation téléphonique. Et je constate atour de moi que je suis de moins en moins une extra-terrestre, moi non plus, je n'ai pas le câble, j'ai décroché il y a 4 ans déjà et je m'en porte très bien.

Gen a dit…

@Prospéryne : Payer 50$ par an pour avoir un numéro confidentiel, ça me semble un peu cher... Et des fois c'est pratique d'être dans le bottin...

Contente de pas être la seule extra-terrestre... Vis-tu sans cellulaire aussi?

ClaudeL a dit…

Je déteste aussi qu'on me dit quoi acheter et quand l'acheter. Si j'en ai besoin, je vais au magasin moi-même. Ce mois-ci me suis fait offrir une Nissan et une Mazda!
Je m'amuse aussi des fois avec mon prénom:
-- Monsieur Lamarche?
-- Y a pas de monsieur Lamarche ici
-- Claude Lamarche?
-- C'est moi.
Et là, la personne se confond plus ou moins longtemps en excuses. Ça commence mal pour lui ou elle!

Gen a dit…

@ClaudeL : Lolol! J'aime vraiment le coup du prénom! ;p On est cruelles pareil avec ces pauvres téléphonistes! :p

Hélène a dit…

Je les déteste, ces appels! Moi, le plus souvent ça commence par "Madame Smith?", du nom de mon conjoint. Alors d'emblée, je prend mon air bête. Mais nous avons demandé à être enlevés de toutes listes de sollicitations alors lorsqu'on en a, on prend fait une plainte. (en fait mon conjoint, pas moi, je n'y connais rien!). On en reçoit encore, mais moins.

Pat Isabelle a dit…

Je reçois ce genre d'appel deux, trois fois semaine. J'ai remarqué qu'ils ne répondent jamais au premier «Allo»: il y a un délais. Je raccroche.

Guillaume Voisine a dit…

Ahhh, Bell. Ils sont tellement confus quand je leur fait savoir que leur revendeur (Teksavvy) offre un meilleur service internet, moins cher...

Gen a dit…

@Hélène : Ouais, nous aussi nous sommes fait enlever des listes de sollication. Effet : on ne nous appelle plus pour nous demander des dons, mais juste pour nous vendre des suppléments à des services que nous avons déjà. Quand même une amélioration.

@Pat : Je devrais faire ça moi aussi!

@Guillaume : lol! Ouais, ils sont aisément confus.

Prospéryne a dit…

Hihihi! Ça paraît que je ne suis pas avec Bell, mon numéro confidentiel me coûte même pas la moitié de 50$!

Pierre H.Charron a dit…

Moi aussi, je suis pourchassé par ces pestes de solliciteurs...mais je me console....La pire tragédie est de tomber sur leur frères d'armes: le service à la clientèle et la facturation! J'ai jamais autant sorti de mes gonds qu'avec ses Hulurbelus-de-deux-de piques-de-douze- watts- de-génie-de-crétins-de-bouse-de-vache-de-saint-sirop-de-calmant-que-je-me-retiens-en-pas-pour-rire.. (Grand respire ici..Expiration...) Pas capable Bell.. Pas capable..... Bon..ca fait du bien d'en parler ..Merci pour la thérapie Gen ;)

Gen a dit…

@Pierre : De rien pour la thérapie. Je remarque que toute compagnie de services de télécommunication semble prendre plaisir à rendre son propre service à la clientèle aussi obscur et peu communicatif que possible.

Valérie a dit…

Et puis moi, c'est Vidéotron qui vient de m'appeler pour la deuxième tantôt! Même affaire que toi: "Je vois, chère madame, que vous avez le câble avec nous, mais les autres services ailleurs. Êtes-vous satisfaits de notre service? Nous pouvons vous offrir de payer moins cher!"
J'affine ma réponse de fois en fois: "Je suis satisfaite des services, ne vous inquiétez pas."
"Alors pourquoi payez-vous plus cher?"
"Parce que plutôt que d'avoir beaucoup de services dont je n'ai pas besoin, j'ai décidé de couper et de prendre juste le minimum dans ce que je voulais vraiment. C'est comme ça que j'épargne moi"
Et comme toi, les deux ne se sont pas obstinés, ils m'ont remercié et ont raccroché. Il y a donc une "politique" différente: "Perds pas ton temps avec les madames qui dépensent leurs sous avec parcimonie et semblent avoir déjà fait le ménage dans leurs comptes: essaie ailleurs!"

Gen a dit…

@Prospéryne : Je dois dire que j'ai pas vérifié dernièrement combien ça coûterait. C'est ptêt moins cher maintenant étant donné la marge de profit qu'ils font avec les cellulaires!

Gen a dit…

@Valérie : Ptêt qu'ils ont tous changé leurs politiques dernièrement?

Isabelle Lauzon a dit…

L'avantage d'être sur la "black list", c'est qu'on ne t'appelle plus pour te vendre des thermopompes. Pour ce qui est du reste... C'est moins pire, mais il n'y a pas de garantie d'avoir la paix! (C'est vraiment une plaie!) :(

Suggestion : On devrait aussi avoir une liste "air bête" pour faciliter le travail de ces pauvres solliciteurs. Tsé, pour les avertir à l'avance qu'il ne tomberont vraiment, mais vraiment pas à la bonne place... ;)

Je sais, je sais, ces gens-là gagnent leur vie comme ils le peuvent. C'est juste que moi aussi, je déteste ça qu'on essaie de me faire dépenser de l'argent en me harcelant par téléphone... Et je n'ai pas juste ça à faire!!! Grrr!

Gen a dit…

@Isa : Lol! En effet, ils devraient avoir une liste "air bête", histoire au moins de les préparer psychologiquement. Je dois dire que certains jours, je suis encore plus méchante que dans mon billet.

Je sais que la personne au bout du fil essaie juste de gagner sa vie, mais ptêt que si le télémarketing ne fonctionne pas, elle pourra se replacer ailleurs, dans une job plus intéressante... ou plus utile, genre au service à la clientèle de la même compagnie, où tout ce qu'on obtient, c'est un mautadit menu automatisé!

Caro a dit…

"...ou plus utile, genre au service à la clientèle de la même compagnie, où tout ce qu'on obtient, c'est un mautadit menu automatisé!"
Alléluia!! Prendre soin des clients déjà acquis. Malheureusement, ce concept ne leur passe pas par la tête. :-/

Bell. Des fois je me lève la nuit pour les haïr. Le PIRE service ever. Ils me donneraient leurs services pour 5 ans que je pense que je refuserais encore...

Isabelle Lauzon a dit…

Alors là, Gen, tu marques un point : Qu'ils s'occupent donc comme du monde des clients qu'ils ont DÉJÀ! Peut-être qu'on va être moins enclins à aller voir ailleurs...

Gen a dit…

@Caro : Ayant déjà été aussi mal servie avec leur concurrent, je peux pas dire que j'ai cette haine envers eux, mais c'est pas fort, j'avoue (et c'est comique : je connais plusieurs personnes qui haïssent Bell à ce point)

@Isa : Mais là! Protéger ses acquis au lieu de chercher à croître? Ce serait la mort du capitalisme! (Enfin, de la façon dont tout le monde semble le comprendre)

Isabelle Lauzon a dit…

Essaie de renouveler ton hypothèque avec la Caisse Pop, tu vas voir à quel point les nouveaux clients sont pas mal plus appréciés que les clients fidèles depuis plus d'une décennie... :(

Gen a dit…

@Isa : Justement : je renouvelle mon hypothèque et là on change de banque. Je comprendrai jamais les grosses compagnies. Me semble que satisfaire un vieux client ça doit être moins compliqué que recruter des nouveaux!