lundi 17 décembre 2012

Créer sous la menace, encore

Le procès du maquilleur Rémy Couture est commencé. On l'accuse, tenez-vous bien, de fabrication, distribution et possession de matériel obscène. Et de corruption de moeurs.

Ce qu'il a fait exactement? Dans l'espoir de se faire connaître, le gars, spécialiste des maquillages d'horreur, avait mis en ligne son "porte-folio" : des cours films gore (très très gore même) où on voyait viols, démembrements et autres.

Les films étaient tellement réalistes que des internautes européens ont logé une plainte à Interpol. Ils pensaient que les crimes étaient réels. Interpol a réagi en transférant la plainte aux autorités québécoises. Qui ont mis du temps à se pencher sur le dossier. Faut dire que c'était avant l'affaire Magnotta. Quand les policiers se sont intéressés à Rémy, ils fait les vérifications qu'on attend d'eux, en tant que protecteurs de la population :

- Ils se sont assurés que toutes les "victimes" des films étaient des acteurs et que personne n'avait été tué ou blessé durant les tournages.

- Ils se sont informés pour savoir si toutes les actrices des scènes sexuellement explicites étaient majeures et consentantes.

À la lumière de toutes ces vérifications, il est apparu que Rémy n'avait fait de mal à personne. D'après vous, qu'est-il arrivé après ça?

Est-ce que notre système de justice a laissé Rémy travailler en paix? Avec ptêt même avec un sifflement d'admiration devant le réalisme de ses maquillages?

Eh non! Même si Rémy n'a fait de mal à personne, le voilà en cour. Parce qu'on croit, tenez-vous bien, que "l'alliage de la chose sexuelle, de la violence et de l'horreur serait de nature à prédisposer certaines personnes à avoir des comportements antisociaux" (dixit la Couronne, tel que citée ici).

Vous reconnaissez l'argument? Ouais, c'est le même qu'on a déjà servi au moins une fois à tous les amateurs de films d'horreur, romans d'épouvantes, séries policières ultra noires, jeux vidéos violents et autres divertissements/défouloirs fictifs. (Je rajouterais même dans cette énumération mes chers combats ultimes, qui ne sont pas fictifs, eux, mais balisés).

Qu'est-ce qui pousse les gens à tuer leurs prochains? Les problèmes mentaux? Les armes en circulation? Les frustrations provoquées par les inégalités sociales?

Mais non, voyons, ce sont les divertissement à saveur violente ou sanglante qui poussent les gens au crime. C'est bien connu.

Tout le monde sait qu'à l'époque où Internet et les jeux vidéo n'existaient pas, les civilisations étaient beaucoup plus pacifiques. On ne se réunissait pas par milliers sur des places publiques pour assister à d'imaginatives exécutions de criminels. On ne se racontait pas, bas reliefs à l'appui, des histoires où un dieu en démembrait un autre et éparpillait ses morceaux à la grandeur de l'Égypte...

J'ai bien hâte de voir comme ce procès va se conclure. Si Rémy est condamné, je crois que je vais suggérer à Patrick Sénécal de garder une carte d'affaire d'un bon avocat dans son portefeuille.

Pis je vais me mettre à écrire des romans Harlequin.

20 commentaires:

Gaby a dit…

Très bon billet qui résume clairement ce que la plupart des gens pensent.

ClaudeL a dit…

Ton plus humoristique: et puis, toi qui change les avocats pour les assureurs, alors que tu en auras peut-être besoin!

Isabelle Lauzon a dit…

Ouaip. C'est complètement ridicule!

Sur Facebook, j'ai vu un parallèle fait avec ce cher Turcotte, qui s'en sort finalement très bien pour son crime.

Regarde bien ça, il se pourrait bien que Rémy Couture écope de davantage de prison que Turcotte... Peut-être même plus que n'en récolterait un violeur ou un chauffard alcoolique récidiviste, ça se peut!

Ouaip, méchant beau système de justice que nous avons! :(

Gen a dit…

@Gaby : Merci.

@ClaudeL : En effet, j'ai ptêt mal choisi mon moment pour changer de carrière! :p Hihihihi! ;)

@Isa : On s'entend qu'on prend deux cas extrêmes ici, mais oui, si Couture finit par faire plus de prison que Turcotte, je vais vraiment être découragée!!!

Guillaume Voisine a dit…

J'ai vraiment honte du Québec sur ce point (et je ne suis pas de ceux qui a honte du Québec sur à peu près tout et n'importe quoi ;) )

Gen a dit…

@Guillaume : Est-ce vraiment le Québec le problème? Peut-on vraiment croire qu'ailleurs il n'aurait pas été poursuivi? Pas sûre... J'pense que le problème, c'est le système qui permet de traîner quelqu'un en cour à cause d'oeuvres de fiction.

Comme j'avais déjà écrit, ce que RBO faisait dans les années 90, ce serait impossible de le faire maintenant : il y aurait trop de poursuite. Heille quand l'Iran s'indigne parce que les Perses sont dépeint comme les méchants dans le film 300 et qu'ils poursuivent le distributeur iranien du film, on est rendus vraiment chatouilleux!!! Les tribunaux devraient toujours refuser ce genre de poursuite!

Guillaume Voisine a dit…

J'aurai honte de la France si ça se passait en France et que j'étais français. C'est pas parce que les autres sont pas moins pire que nous que ça rachète quoi que ce soit...

Le système dont tu parles, c'est celui qu'on a créé, qu'on valide tous en temps que citoyens, implicitement.

Guillaume Voisine a dit…

*aurais, gneh.

Gen a dit…

@Guillaume : Après plusieurs années à travailler dans le système de justice, j'ai de moins en moins l'impression que les citoyens ont quoique ce soit à y voir (ou le pouvoir de le changer). C'est une game de politiciens, de juges et d'avocats. Là on peut juste espérer que Couture est tombé sur un juge avec un peu de bon sens.

Joe_G a dit…

T'es "safe" Gen.
Si tu vends ton gore, c'est de la faute du consommateur. Si tu le donnes c'est la faute de l'artiste. d'uh!

Mlle Maria a dit…

Si je peux apporter une petite précision, Couture, contrairement à l'erreur commune que font pusieurs médias, ne fait pas face à des accusations de corruptions des moeurs. "Corruption des moeurs" n'est pas une infraction, c'est le nom d'une section du Code criminel, dans laquelle se trouvent les infractions de de fabrication, distribution et possession de matériel obscène. De la même façon que l'infraction de voie de fait se trouve dans la section "crimes contre la personne". Sinon, oui, c'est n'importe quoi ce procès. Mais il a la "plusse meilleure" avocate au monde, alors j'ai pas trop peur....

Mlle Maria a dit…

Oups. Je voulais dire "plusieurs" et non "pusieurs"

Gen a dit…

@Joe : Ah, c'est ça le truc! Ok, je donnerai plus jamais rien à personne moi!

@Mlle Maria : Il me semble pourtant avoir vu un chef d'accusation du genre "incitation à la corruption de moeurs" dans l'acte de procédure... mais là j'ai pas la possibilité de le relire (j'ai changé de job! lol! ;p ) Cela dit, que ce soit le chef d'accusation précis ou la catégorie générale, on s'entend que c'est ridicule.

Et même avec les meilleurs avocats du monde, un procès, tu sais comme quoi que c'est jamais sans risque.

Mlle Maria a dit…

C'est Véronique Robert, son avocate, qui a précisé qu'il n'y avait pas d'accusation de corruption des moeurs.

Oui, je sais qu'il y a des risques, mais j'ose quand même espérer que le juge et le jury sont dotés de bon sens.....

Mlle Maria a dit…

En fait, mon commentaire disant qu'il a la plusse meilleure avocate, c'était surtout un commentaire totalement subjectif pour dépeindre l'admiration que j'ai pour Me Robert. Je l'aime d'Amour!

Gen a dit…

@Mlle Maria : Ah ok! :) Soit j'avais mal lu, soit ça a pas été retenu! Et moi aussi j'adore Me Robert! :) (j'aurais dû lui envoyer mon cv! lol! ;)

Anonyme a dit…

Anecdote: une psychiatre qui témoignera au proces s'est adressée a une spécialiste pour se faire conseiller des oeuvres de gore emblématiques du genre. Cette spécialiste n'est nulle autre que... Valérie! Mais on pensait jamais que l'affaire prendrait des proportions aussi ridicules.
Joel Champetier

Gen a dit…

@Joël : Bon, au moins la psychiatre est entre bonnes mains!

Ridicules... en effet. Tant qu'on reste capable d'en rire...

Carl a dit…

J'ai tout suivi, comme toi, on dirait ;) Je trouve ça intéressant de voir des gens se prononcer. Je n'ai pas trouvé beaucoup de pro-censure jusqu'à maintenant...

Gen a dit…

@Carl : En effet, heureusement, il semble qu'il y a plus de gens pro-Rémy que pro-censure... mais comme toujours dans ce genre de débat, les tenants de l'idéologie la plus rétrograde ont tendance à se garder une petite gêne et à ne pas trop en jaser en public.