mardi 11 décembre 2012

Les cadeaux d'hôtesses

Le temps des Fêtes arrive.

Ah, ce merveilleux temps de l'année où on doit obligatoirement braver la foule des magasins, attendre en file aux caisses, prier UPS de livrer dans les délais annoncés, popotter des recettes qu'on fait juste une fois par année et qu'on a toujours peur de rater, nettoyer la maison dans tous les coins avant et après le passage des invités...

Et trouver quoi faire avec le enième ti plat à pinottes qu'on vient de nous donner!

Parce que tant qu'à moi, la vraie plaie du temps des Fêtes, c'est pas le stress du magasinage, la pression du "faut que tout soit parfait" et les inévitables tensions des partys de famille. Non, tout ça réussit déjà à nous amener à un cheveu de la folie, mais ce qui nous fait vraiment basculer, c'est les cadeaux d'hôtesse. Qu'on doive les donner ou les recevoir.

Quand les cadeaux se bornent à des bouteilles de vin, des fleurs ou des trucs qui se mangent, passe encore. Souvent (c'est-à-dire si l'invité a pour deux sous de goût ou la bonne idée de se faire conseiller) ils sont même bienvenus.

Mais quand on aborde le domaine des plats à bonbons de fantaisie, des planches à fromage en marbre, des chandelles parfumées et des autres cossins qui entrent de près ou de loin dans la catégorie des "ramasses-poussière" là c'est une autre histoire.

Je sais pas qui a inventé la coutume voulant qu'on donne un cadeau non alimentaire aux hôtes d'un souper. Qui a un jour pensé que ceux qui l'avaient invité désiraient être submergés de plats de services biscornus? Qui est l'illuminé qui a sincèrement cru qu'un peu plus de magasinage en pleine période des Fêtes, ça ne pouvait pas faire de tort? Qui s'est dit qu'arriver dans la famille avec les cadeaux de tout le monde, les pantoufles de chacun, les jouets du petit dernier, l'ingrédient secret pour la farce, un jeu de société pour la fin de la soirée, des oreillers au cas où il faudrait rester coucher, etc, ça suffisait pas? Qu'il fallait aussi ajouter à ça un pèle-patates rigolo ou un débouche-bouteille design, mais pas plus efficace que les cinq autres qu'on possède déjà?

Si jamais vous découvrez l'identité de cet individu (je penche pour le propriétaire des magasins Le Rouet, mais je manque de preuve), dites-le moi : je vais lui faire passer l'envie des kits de tasse à espresso avec grains de café dessinés dessus!

En attendant, si vous partagez ma haine des cadeaux d'hôtesse encombrants (ou laids ou trop parfumés), vous pouvez toujours faire comme moi et arriver les mains vides lorsque vous êtes invités chez des donneurs pathologiques de chandeliers-avec-garniture-de fleurs-en-tissu. Avec un peu de chance, cela ne les insultera pas suffisamment pour qu'ils rayent votre nom de leur liste d'invités, mais ils devraient avoir la mémoire assez longue pour ne plus jamais vous offrir de cadeau lorsqu'ils viennent chez vous.

À l'usage, si ça vous dérange pas de passer pour un mal élevé, cette méthode est, je crois, moins risquée que celle que j'avais lue dans un magazine féminin et qui consistait à refiler les cadeaux d'hôtesse reçus une première année à ceux qui nous inviteraient l'année d'après. Voyez-vous, le magazine ne spécifiait pas qu'il fallait tenir un registre desdits cadeaux pour éviter de redonner à belle-maman son bruloir à encens-qui-pue!

Mais non, c'est pas moi qui ait commis cette gaffe! C'est belle-maman qui a fini par me redonner mes chandelles parfumées. Mais c'est pas grave, je les tenais d'une cousine! ;p

Depuis ce temps-là, j'ai d'ailleurs développé une intéressante théorie : je crois qu'il existe un nombre fini de cadeaux d'hôtesse et que ceux-ci circulent d'hôte en hôte et de famille en famille depuis des années...

Ma théorie est complètement folle? J'vous l'avait dit que c'était pas bon pour ma santé mentale les cadeaux d'hôtesse! O_o

8 commentaires:

Mireille a dit…

Mais pourquoi ne pas donner un beau cadeau comme un livre, par exemple? Mon beau-frère en a publié une vingtaine et il nous arrive souvent avec un exemplaire. Je suis sûre que ça ferait très plaisir! :)

Sinon, moi aussi les bébelles qui ramassent la poussière genre diffuseur ou chandelles, très peu pour moi. Par contre j'haïrais pas recevoir des choses utilitaires qui s'usent (par rapport aux ouvre-bouteilles qui ne s'usent pas!) comme des serviettes ou des linges à vaisselle... Mais j'aimerais mille fois mieux avoir ton livre si je t'invite à mon party! ;)

ClaudeL a dit…

Chez nous, les cadeaux d'hôtesse, c'est à l'année: tu n'arrives pas chez quelqu'un sans.
Heureusement, chez toutes les personnes chez je vais ou celles qui viennent chez nous (ce sont les mêmes évidemment), nous nous donnons très souvent une bouteille de vin. Quand je reçois pour Pâques-cabane-à-sucre-mon-anniversaire, c'est parfois du sirop d'érable (je ne savais pas qu'il fallait que ce ne soit pas alimentaire!). Alors, pas trop de problèmes. Mais il est vrai que je redonne à X la bouteille de vin que j'ai reçue de Y!

Gen a dit…

@Mireille : Moi j'arrive toujours avec du vin ou autre alcool! ;) (histoire de remplacer celui que je bois! lol!) Mais les livres ou les trucs qui s'usent comme des linges à vaisselle, voilà des bonnes idées! :)

@ClaudeL : Lol! Le vin, le sirop, etc, je comprends et je trouve ça normal. (Moi aussi j'arrive rarement les mains vides chez des gens, sauf si c'est des amis proches qui parce que quand on se voit une fois par mois, un moment donné on oublie de passer à la SAQ ;) Mais dans le temps des Fêtes, par chez nous en tout cas, les cadeaux sont souvent "durables". Et ça m'énarve! :P

Isabelle Lauzon a dit…

Pour ma part, j'arrive toujours avec une bouteille de vin. Point à la ligne. Pas de cossins (j'ai déjà donné de ce côté, mais c'est compliqué et on n'est jamais sûrs que ça fera vraiment plaisir!).

Par contre, je demande d'habitude à l'hôtesse si je peux apporter quelque chose. En général, la réponse est non, mais je n'ai aucun problème (au contraire, ça me fait plaisir!) à apporter un dessert ou la trempette, par exemple.

Prospéryne a dit…

Je suis une bien piètre donneuse de cadeau d'hôtesse... En fait, je n'en donne jamais! Des bouteilles de vin, oui, mais pas de ti-cadeaux. Jamais. Et personne ne s'est jamais plaint, alors je crois que je vais continuer! :P

Une femme libre a dit…

Pas de coutume de cadeau d'hôtesse par chez nous, ni chez mes amis, ni dans ma famille. Je demande ce que j'apporte, on me le dit et j'apporte ce qu'on m'a demandé! Si on me dit de ne rien apporter, je vérifie si on parle également du vin et si c'est le cas, ben, j'écoute! Moi, en tout cas, quand je dis à quelqu'un que je reçois de ne rien apporter d'autre que sa joyeuse présence, je le pense vraiment!

Isabelle Lauzon a dit…

À Une femme libre : Quand je reçois, je fais comme ça moi aussi : Soit chacun apporte un petit quelque chose (ça fait généralement plaisir aux gens de contribuer), soit je dis de ne rien apporter et je fournis tout. Pas besoin de cadeaux quand on souhaite uniquement profiter de la présence des gens! :)

Gen a dit…

@Isa : Je fais ça moi aussi (bouteille de vin ou autre selon la demande). :)

@Prospéryne : Ça m'étonnerais que tu aies des plaintes. ;)

@Femme libre : Wow, une invité qui écoute! ;) C'est bien ça! :)

@Isa : En effet, pas besoin de cadeaux quand on souhaite voir les invités! :)