mardi 5 juillet 2011

Métamorphose

Hier, en quittant le bureau, les travaux qui transforment le Vieux-Montréal en gruyère m'obligent à faire un détour dans la chaleur accablante et à passer devant le Palais de Justice. Un corbeau (traduction : un avocat en toge) en sort assez loin devant moi. La trentaine, beau bonhomme dans le style bon chic bon genre, fraîchement repassé, pas un poil qui dépasse typique des avocats.

Je suis en train de me demander ce que les facultés de droit font aux pauvres gars pour leur imprimer ce style-là, lorsque l'avocat s'arrête près d'une voiture. Il ouvre la valise et retire sa toge. Dessous, il porte une chemise blanche et un pantalon sport. Jusque là, tout est normal.

Puis il se penche, enlève ses souliers de cuir et les remplace par des running shoes tirés de sa valise. À ce moment-là, j'avoue que j'ai ralenti, parce que je trouvais le manège assez atypique. J'ai souvent vu des travailleurs mettre des souliers de course après le boulot, mais d'habitude c'est des gens qui doivent marcher pour aller prendre le transport en commun, pas ceux qui ont une voiture.

Mais le jeune avocat ne s'est pas arrêté là. Après les souliers de cuir, c'est sa chemise qu'il a retirée. Alors est apparu un torse fort musclé, constellé de tatouages tribaux. Le gars s'est enfoncé une casquette sur la tête, a refermé sa valise et est parti vers les terrasses du Vieux-Montréal, torse nu, les mains enfoncées dans les poches, l'air d'un homme en vacances.

J'ai continué mon chemin en me disant qu'en fait de métamorphose, celle-là était réussie!

13 commentaires:

Isabelle Simard a dit…

Hum! Effectivement, tout une métamorphose =)

Prospéryne a dit…

Oups, peut-être pas si lavage de cerveau la fac de droit finalement!

Gen a dit…

@Isabelle : Quand même, hein? Et live en plus! ;)

@Prospéryne : Lol! En effet, mais d'habitude y'a moins de trucs surprenants sous la toge! ;)

Le Mercenaire a dit…

Une autre histoire qui me rend très content de m'être fait refusé en droit il y a quelques années.

Luc Dagenais a dit…

@Gen: Cool! T'aurais du le suivre dans le vieux-MTL, il avait peut-être encore quelques surprises/mystères pour toi. :)

Gen a dit…

@Le Mercenaire : Ou n'est-ce pas une preuve qu'on trouve plusieurs genres de personne en droit finalement?

@Luc : lol! Il était pas assez beau pour que je me donne ce trouble-là! ;p

Le Mercenaire a dit…

Je savais déjà qu'il en avait tout plein. Les exemples ne manquent pas autour de moi. J'aurais trouvé difficile de me métamorphoser à chaque début / fin de journée.

Daniel Sernine a dit…

Un «beau homme», Geneviève?
Au point de te faire perdre ton français? :O/

Gen a dit…

@Le Mercenaire : Il y a des avocats qui peuvent garder un look moins aseptisé dans leurs activités quotidiennes je crois. Mais c'est sûr qu'en Cour, il y a un décorum à respecter (et le torse nu doit pas être recommandé, peu importe les circonstances! ;)

@Daniel : Problème de relecture! Merci, c'est corrigé!

Philippe-Aubert Côté a dit…

Gen: c'était l'un de mes ninjas sexys... Pendant qu'en apparence son double magique se dévêtait et captait les regards, sa personne réelle était en train d'accomplir une basse besogne nécessitant que ton attention soit détournée...

:-)

(En passant: novella... novella... novella ;-))

Gen a dit…

@Phil : Damn! Je savais que j'aurais pas dû remettre mes commentaires au moment prévu! ;)

Et t'avais dit "nouvelle" :p

Carl a dit…

J'ai eu la même surprise quand ma blonde m'a fait remarquer que la gentille intervenante de la CPE du coin avait un tatouage tribal juste au-dessus des fesses !
Les sorties à la piscines sont surprenantes !

Gen a dit…

@Carl : Remarque, le tatouage au-dessus des fesses pour les filles, c'est plus commun.