En fin de semaine, je suis allée voir Battle Royale au festival Fantasia (version japonaise sous-titrée en anglais). J'étais vraiment curieuse de voir le fim, projeté en salle pour la première fois au Québec, puisque j'avais bien aimé le bouquin. J'ai donc assisté à la projection de nuit de samedi soir (elle débutait à minuit).
Je vous rappelle l'idée : dans un Japon alternatif, à chaque année une classe d'adolescents d'une quinzaine d'années est sélectionnée et les élèves sont isolés sur une île et forcés de s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. S'ils mettent plus de trois jours à compléter la tuerie, personne ne gagne et tous les survivants sont tués.
Le film, à mon grand plaisir, s'est révélé assez fidèle au roman sur le plan de l'action. Par contre, le ton est totalement différent. Alors que le livre était sombre et sérieux, le film a plutôt une tonalité absurde, poussée jusqu'à ce qu'elle en devienne inquiétante.
Je suppose que le procédé aurait mieux fonctionné sans les énergumènes qui, dans la salle, poussaient des hourras et applaudissaient à chaque fois qu'il y a avait un mort. Et si le couple derrière nous avait arrêté de parler dans tous les moments calmes, nous empêchant d'entendre les dialogues en japonais (bon, je sais que la majorité des gens se foutaient d'entendre les dialogues, mais moi non seulement je comprends un peu le japonais, mais je trouve aussi que lire des sous-titre quand vous avez pas les intonations pour aller avec, des fois ça donne des drôles de résultat!).
Malgré ce bémol, le film fut fort intéressant. J'suis contente de l'avoir vu!
Et le trajet de retour jusqu'à l'appartement de l'ami qui nous hébergeait pour la nuit a été une aventure à part entière. Rien de tel que de marcher pendant une heure dans Montréal à l'heure de la fermeture des bars pour croiser une faune assez colorée merci. (Et beaucoup de gens qui ont du mal à marcher en ligne droite!)
Ajoutez à ça l'idée que nous, pauvres banlieusards écolo qui prenont le transport en commun, ne pouvions plus quitter l'île et vous pouvez deviner que l'imagination m'a roulé à plein pendant tout le trajet. Et une partie de ma très courte nuit! ;)
(Oui, je sais, on aurait pu prendre un taxi ou venir en ville en auto, mais ça aurait été moins intéressant!)
J'adore Fantasia, parce qu'à chaque année c'est une excuse renouvelée pour vivre des expériences bizarres! lol! :)
13 commentaires:
Ah Battle Royale. J'avais bien aimé le film quand je l'ai vu il y a quelques années. (Je ne savais pas que c'était un livre!).
C'était dans le temps que je cherchais des films un peu choquants ou troublants. Voir des enfants s'entre-tuer, disont que ce n'est pas le genre de film qu'on verrait tout naturellement au Québec ou à Hollywood. Pour ce côté, j'avais bien aimé.
Mais le reste, ça ressemble à un slasher movie comme il y en a tant d'autres. Mais somme toute un bon divertissement.
@François : Je dois dire qu'en gardant l'action et en réduisant l'arrière-monde à son expression minimale, le film perd beaucoup de la profondeur du livre.
Et le ton très absurde rejoint effectivement celui des slasher. Mais bon, comme tu le soulignes, c'est pas souvent qu'on voit des ado s'entretuer de sang froid! :p
Tiens tiens, Mademoiselle est sur Cyberpresse ce matin :)
Le film était bien, mais pas assez noir pour moi. L'absurde me bloquait. Même si c'était rigolo, ce n'est pas tout à fait ce que je voulais voir. Et la foule... *soupir*
Hum, marcher dans la ville après le film ne m'a particulièrement plu. C'était dur pour les poumons avec tous les nuages de fumée de pot qu'il fallait traverser: pouah! En tout cas, c'était une expérience.
@Pat: Hein? J'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose... De quoi parles-tu?
Ah ben tiens! Je crois que j'ai trouvé:
http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/bd-et-livres-jeunesse/201107/23/01-4420451-lire-quebecois-prise-2.php
Pour faire le lien avec la critique du livre "Battle Royale", le film n'est pas vraiment gore (bonne chose selon moi, parce que je ne suis pas tellement un amateur de gore). Honnêtement, entre le film et le livre, je préfère le livre de beaucoup.
@Pat : Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Mais qu'est-ce que je fais là?!?!
:) :D :) :D
@Vincent : La marche était pas plaisante, mais ça me fait plein de matériel pour des textes! hihihihi ;)
D'accord avec toi pour le film, c'était pas assez sombre... mais avec une autre foule, ça aurait ptêt mieux passé...
@Gen: Woot, trop cool pour la Presse!
Pour le centre-ville/matériel de texte, pas besoin de se promener le soir... Les affaires les plus bizarres que j'aie vu, l'étaient en plein jour. La Place-de-la-paix est déprimante, mais souvent inspirante 8-S.
@Luc : C'est un entrefilet dans La Presse, mais oui, c'est cool! :)
Le centre-ville de jour, je connais (et c'est vrai qu'il s'y passe des choses bizarres). La ville de nuit, je connaissais un peu. Mais jamais j'aurais pu, toute seule, marcher du métro Guy au métro Beaubien!
Mettons qu'en chemin on a croisé bien des types d'ambiance! :)
@Gen: Ouf! Oui, de Guy à Beaubien, t'as pas mal vu tout l'éventail...
Personnellement, j'ai toujours aimé le roman et le film pour des raisons différentes. Cela dit, je fais toujours analyser un extrait du film et du roman quand je donne le cours de communicarion. Les étudiants sont toujours très surpris !
Héhé! Gen dans le Cyberpresse... Ça commence à devenir sérieux en titi! :D :D :D
@Carl : En effet, les deux ont leurs qualités, mais c'était pas le film que je recherchais. Et je doute pas de la surprise des étudiants : on a ouvert de grands yeux ronds durant le vidéo d'instructions.
@Isa : Pis il est même pas en vente encore! :S
Enregistrer un commentaire