Me semble que si vous tenez un blogue, la moindre des choses c'est de vous présenter un tout petit peu quelque part sur le blogue. Un petit texte du genre : je suis un cinéaste amateur/ un dépressif chronique/ un placoteux invétéré... Deux-trois mots pour qu'on sache qui écrit. Et pour qu'on puisse deviner pourquoi vous écrivez, histoire de créer des liens, un peu.
Pas besoin de spécifier sexe, date de naissance ou nom véritable. Donnez-nous en juste assez pour que vous soyez autre chose que le "Bidule235" illustré par une roue d'engrenage en noir et blanc!
Sinon, je sais pas pour vous, mais moi je décroche! L'anonymat du web, ça fatigue à la longue, non?
15 commentaires:
Et tu en as vu à ce point? Personnellement peut-être une ou deux fois maximum où le "afficher mon profil" était assez bref en effet, mais alors, j'allais voir le premier message ou je lisais quelques billets et si la lecture me satisfait, me donne envie d'en lire plus, ça me suffit. D'autres fois, le profil me rendait curieuse, mais les sujets ne m'intéressaient pas vraiment.
Non.
L'anonymat du web sa permet tout plein de belle chose.
Et comme tu le dit, si du décroche à cause d'un écrou en noir et blanc, c'est ton choix. Je vois pas en quoi sa devrait devenir une règle.
Hum... Je ne sais pas. Je pense que ça dépend à la fois du type de contenu du blogue et de la crédibilité que l'auteur veut donner à son blogue.
Si l'auteur du blogue n'a pas pour objectif de donner à son contenu une grande crédibilité (parce que le contenu n'en a pas besoin ou autre raison) et que le contenu est intéressant, peu importe qui écrit je crois.
Par exemple, si c'est un blog de blagues, de photos, de BD ou autre sujet dans ce genre-là, on peut très bien suivre le blog et rigoler / admirer les photos, sans pur autant ressentif le besoin d'en savoir plus à propos de l'auteur.
Si c'est un blogue dans lequel des sujets sérieux se discutent, ça devient plus intéressant de savoir qui est l'auteur, d'où il vient et quelles connaissances / quelle formation / quelle expérience il a.
@ClaudeL : Oui, j'en ai vu pas mal. Et c'était souvent des gens qui déblatéraient haut et fort sur divers sujets sensibles.
@Joe : Je demande pas qu'on donne son cv ou même son vrai nom, mais un peu de viande pour qu'on sache à qui on a affaire (un écrivain? un avocat?)
@Vincent : Voilà, question de contenu et de crédibilité. Et même sur un site de photos, j'aime bien savoir si la personne qui présente les photos les as prises elle-même, si elle est photographe ou juste amateure, etc. Ça permet d'apprécier le contenu à sa juste valeur.
@ Gen : D'ailleurs, il y a quelques années, l'anonymat faisait des ravages sur les blogues. Des rixes de 238 commentaires (comme sur le site radio-can aujourd'hui) sous une note à peine intéressante. Les gens se permettaient de s'insulter à tord et à travers grâce au couvert que l'anonymat garantissait. Aussi, le blogue de Patrick Brisebois s'était fait envahir par un stalker anonyme qui tenait sur son propre blogue ouvertement plagiaire des propos diffamatoire sur Brisebois et sa copine. Donc oui, un peu d'infos et surtout, une adresse courriel de contact (qui fonctionne).
Même que l'anonymat, à moins qu'il soit utilisé à des fins bien précises, mine la crédibilité de celui qui s'en sert.
@ Joe_G : Voilà un des beaux problèmes de notre époque : tous veulent prendre la parole, aucun ne veut l'assumer. Les choses permises par l'anonymat du web sont loin d'être fabuleuses. Rien qu'à lire les commentaires sur un blogue grand public pour s'en rendre compte.
@Le Mercenaire : Oui, c'est aussi en pensant à ce genre de troll que j'ai écrit ce billet.
Et il y a anonymat et anonymat. On sait que le Mercenaire est un écrivain, homme, qui a entre 25 et 45 ans. Personnellement, ça me prend au moins ça pour avoir envie d'écouter quelqu'un discourir. Ça permet d'anticiper le filtre des perceptions.
Cela dit, écrirais-tu aussi librement sur Terreur Terreur sans au moins un peu d'anonymat? En ce sens, l'anonymat libère. Faut juste doser.
@ Gen : Il y a plusieurs années, j'étais entièrement sous le couvert de l'anonymat lorsque j'écrivais sur le web. Au début, je me sentais plus libre. Mais si t'as le moindrement d'interraction avec tes lecteurs - ce qui est intéressant lorsque tu tiens un blogue au nombre de visites plutôt modeste, l'anonymat disparaît et tu sais que pseudo pas pseudo, t'es tributaire de ce que t'as à dire.
Si j'ai une liberté sur Terreur!, elle n'est pas dans l'anonymat. Dans ma bio sur Terreur!, on peut trouver mon nom complet. Et c'est notre politique. Nos pseudos sont, disons, théâtraux. On a tous écrit nos bios en y incluant nos noms entiers et une photo plus ou moins claire. Les gens qui le veulent peuvent aisément savoir à qui ils ont à faire. Ce qui est d'autant plus important pour le genre de blogue qu'on tient.
@Le Mercenaire : Oui, en effet, un moment donné, à force d'interractions, l'anonymat disparaît... et c'est bien je pense.
Pour Terreur, oui, on peut trouver vos noms, mais les pseudos font justement l'effet d'un masque de théâtre : ils libèrent, cachent un peu, même si l'identité est pas difficile à trouver.
Enfin, bref, "Bidule999", ça gosse! :p
@ Gen : ...et ça rappelle un peu trop MIRC.
L'anonima du Web, sa permet entre autre d'écrire n'importe command. :O/
lolololol! :p
Moi, j'ai un mot de bienvenue et deux phrases à côté de ma photo (dont une non verbale). Est-ce que la présentation de mon blogue est suffisante selon toi ? Je dis ça sérieusement parce que je me suis toujours demander si ça suffisait.
@Carl : Oui, tant qu'à moi, ça suffit amplement! :)
J'écrit anonymement parce que je raconte, pas uniquement mais généralement des tranches de mon vécu, et je tiens à protéger l'identité des protagonistes.
Je me me sens plus libre de cette façon.
Un exemple;
http://desfoisjaimerais.blogspot.com/2011/07/vous-parler-de-ce-flic.html
Je sais que ça ressemble à une façon ultra cheap de me ploguer, mais tu as l'option de publier ou non mon commentaire.
Ca fait partie de la game, j'assume et je respecte.
Ben c'est une façon ultra cheap de se plogger, mais c'est encore légal! ;)
Et il y a toujours moyen de protéger l'identité des gens, ne serait-ce qu'en les changeant de sexe, de lieux, etc.
Enregistrer un commentaire