J'en suis à préparer ma sélection de films pour le Festival Fantasia. À chaque année, c'est le même dilemne... Qu'est-ce que je vais aller voir? Ce film-ci? Ah non, il joue pendant mes heures de boulot. Ce film-là? Ah non, il sera sans doute au cinéma régulier dans quelques semaines, je vais attendre...
À chaque année, je finis par aller voir des films japonais ou coréens bien sanglants. Parce que y'a juste à Fantasia que j'ai une chance de les trouver.
Toutefois, c'est cette année seulement que ça m'a frappée : tous les films que j'ai vu à Fantasia n'étaient pas des films de fantastique ou de science-fiction. L'an dernier, l'un des films était un suspense à saveur policière.
Fantasia s'affichant comme "le festival des films de genre", cela m'a fait réfléchir. Au début, selon mes souvenirs, le festival présentait surtout des films du courant SFF, puis les genres reliés au polar et au noir ont fait leur apparition...
Le congrès des littérature de genre, le Boréal, ne pourrait-il pas connaître la même évolution et commencer à présenter quelques conférences sur le policier/polar/suspense? La porte s'est ouverte cette année avec le panel "Fantastiques alibis". L'an prochain, on pourrait ptêt supprimer le fantastique de l'équation? Juste pour quelques conférences? Histoire d'attirer d'autres écrivains, un autre public...
Après tout, plus ou on est de fous... ;)
10 commentaires:
Il y a déjà le St-Pacôme pour le polar Gen. Pour ma part, j'ai bien aimé le Boréal comme il était.
@Prospéryne : C'est pas vraiment un congrès, juste une remise de prix. Et j'aime bien le Boréal moi aussi, mais je me demande si on pourrait pas l'améliorer! ;)
On a pas les même souvenir de Fantasia alors ;)
Je me souviens des premier film de Jackie Chan, Chow Yun Fat et Jet Li... puis d'un homage à Santo.
Mais je suis d'accord que le festival à définitivement changer. Pas vraiment choix quand le publique à qui il fesait découvir des acteurs, suivent maintenant des réalisateur d'eux même.
J'ai aucune idée de l'empleur du Boréal, mais ça me semble une bonne idée d'élargir le tout, sourtout si c'est toujours les mêmes têtes qui parlent des mêmes affaires annuellement.
@Joe : Ok, moi je me souviens surtout de films japonais hyper sanglants avec des gros monstres! lol! Mais c'était ptêt juste ma sélection de l'époque...
Et bon, en élargissant le sujet du Boréal, on aurait les mêmes Grands Anciens, mais on varierait les sujets! ;)
De la variété, pourquoi pas?
Pour que n'importe quelle discussion autour de n'importe quel sujet soit vraiment intéressante, il faut varier les interlocuteurs - sinon, ça reste une jasette en vase clos qui meurt dans la stéritlité.
Varier les voix, ça peut rarement faire de mal, à condition bien-sûr que ces voix aient quelque chose de pertinent à dire.
@Le Mercenaire : La formule du Boréal est habituellement d'asseoir nos Grands Anciens à la table de conférence, en compagnie de quelques jeunes loups qui les bombardent de question. À date, c'est assez varié! ;) (sauf avec certains Anciens...)
Mais j'aimerais surtout voir d'autres "Anciens", non reliés au genre SFFF : Jacques Côté, tiens, ça serait bien! :)
Je te suggère "Hellacious Acres". Bon, c'est ma plogue de la soirée, c'est le film d'un ami. :-) Post-apocalyptique avec beaucoup de marche à pied dans des paysages désolés. Excellent, dis-je sur un ton pas impartial du tout. ;-)
Caro L.
@Caro : Pour l'instant, je m'enligne pour Battle Royale en projection de nuit samedi soir. Après ça, je sais pas si je serai en état de voir quoique ce soit d'autre.
Mais je note! :)
Ajouter un volet "policier" au Boréal : je seconde la motion! ;)
Ou encore : quelqu'un, quelque part, pourrait-il organiser un salon du Policier/Polar/Mystère??? Dites-moi juste c'est quand et c'est sûr, j'y serai (en courant à part ça!)!
@Isa : Ça a déjà été tenté semble-t-il, mais la communauté est encore trop petite. C'est pour ça que je me disais qu'en mêlant ça au Boréal, on pourrait bâtir un noyau dur.
Enregistrer un commentaire