mercredi 13 juillet 2011

Ces histoires qui étaient restées avec moi

Je vous l'ai sans doute déjà dit, mais vers 13-14 ans, je lisais avidement tout les écrits de Daniel Sernine sur lesquels j'arrivais à mettre la main. J'adorais sa façon d'écrire et ses thèmes. Puis je lui ai présenté un manuscrit, sans savoir que j'étais pas prête du tout à recevoir une vraie critique. Ensuite, je n'ai plus lu de Sernine pendant au moins 10 ans! lol!

Sauf que sans que je m'en aperçoive, les thèmes de ses histoires étaient restés avec moi, avaient continué à me fascinée. Je pense surtout au carnaval du "Boulevard des étoiles", à la Nouvelle-France mystérieuse du cycle de Neubourg et de Granverger et surtout au mélange d'histoire et de fantastique qui caractérise les nouvelles du recueil "Sur la scène des siècles" que je viens de terminer (recueil publié en 1995 chez Janus).

J'avais oublié quelles étaient les nouvelles de ce recueil. Pourtant, pour trois ou quatre d'entre elles, j'ai su, dès les premières lignes, que je les avais déjà lues et même relues. Je savais par quels chemins elles me mèneraient... et j'étais impatiente de m'y engager à nouveau.

Ce recueil, il faut dire, commence en grand. La première nouvelle nous amène au temps des pharaons et nous révèle tout l'horreur de leurs mythes lorsqu'on les prend au pied de la lettre. La seconde histoire nous entraîne plutôt à Babylone, sur les traces d'une mère-maquerelle qui ne semble pas vieillir. Le troisième texte, lui, pourrait être l'un des épisodes des mille et une nuit... avec une hypothèse fort intéressante concernant la source du génie narratif de Schéhérazade. Ces trois nouvelles sont fortes, tant à cause du style toujours imagé de Sernine que parce qu'on sent l'époque où elle sont situées.

L'histoire suivante, plus anecdotique, constitue une espèce de prologue à d'autres oeuvres de Daniel Sernine, puisqu'on y voit pour la première fois le Cercle de Kaleb. Elle cependant est suivie par "Ses dents", récit de fascination morbide et de vampirisme pas piqué des vers, où un brouillard fort londonnien s'invite dans une petite ville québécoise au siècle dernier (ou plutôt à celui d'avant... enfin, au 19e). La plume de Sernine ayant parfois des effets un peu vieillot, elle est ici mise à profit avec brio.

Les quatre dernières nouvelles du recueil m'ont semblée moins évocatrices, avec des époques moins bien campées, quoique le récit éponyme "Sur la scène des siècles" joue de façon fort créative avec la notion de la réincarnation. Cela dit, 5 textes solides sur 9, c'est plus que ce qu'on trouve souvent dans les recueils de nouvelles!

Je ne sais quel effet ces nouvelles feraient à un lecteur moins passionné d'histoire, mais je suis pour ma part fort heureuse d'avoir enfin ce livre en ma possession. Je sens que je vais le relire souvent! :)

(Lecture 2011 #30)

14 commentaires:

ClaudeL a dit…

Je ne connaissais pas, pourtant il est quasiment de ma génération, lui as-tu vu (sûrement, mais c'est pour les autres qui, comme moi, ne le connaissent pas) ;a bibliographie et les prix:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Sernine

Gen a dit…

@ClaudeL : Oui, j'ai vu. Et lu la majeure partie! :) Si tu veux tâter du fantastique, c'est probablement une bonne plume pour toi : très lyrique. Tu aimerais également Vonarburg je crois. Elle s'est beaucoup interrogée sur les questions de genre, d'identité biologique vs identité sexuelle. Le tout, à travers de la SF pas trop techno-blabla.

ClaudeL a dit…

Suggestion d'un titre de chacun: le meilleur selon toi.

Gen a dit…

Hum... Pour Sernine, le coup de coeur pour "Sur la scène des siècles" ne se dément pas, alors...

Et pour Vonarburg, "Chroniques du pays des mères" est très intéressant.

ClaudeL a dit…

Merci, ferai venir à la biblio.

Francois Lambert a dit…

ah Daniel Sernine! J'ai passé beacoup de temps avec lui (lire ici ses mots) dans mon jeune temps, comme tout les auteurs de la collection jeunesse Pop aux éditions Paulines (médiapaul maintenant ?) Tous d,excellent auteurs..Sernine, Champetier, Meynard, Rochon, Martel, Francine pelletier, etc...

Si je peux ajouter mon grain de sel, Chronoreg est le livre qui m'a le plus marqué. Tandis que le Cercle Violet et le Cercle de Kaleb sont mes deux coups de coeur.

Gen a dit…

@François : Sale, mon cher, sale! ;) C'est vrai que la collection Jeunesse Pop, ça a été une manne pour moi aussi! :) Et la série du cycle de Kaleb, j'ai adoré.

Vincent a dit…

J'ai beaucoup aimé le Cercle de Kaleb aussi, mais je n'ai jamais pu mettre la main sur le Cercle Violet. Je devais avoir à peu près 12 ans quand j'ai lu ça...

Daniel Sernine a dit…

Gosh!
Voyez ce qui arrive quand je «saute» un jour de la Plume et du Poing: une fiesta d'éloges! (Eh non, ce n'est pas par pudeur que je ne suis pas intervenu hier, je n'avais simplement pas lu ce billet :O)

Pat a dit…

J'vais suivre la vague alors!

Comme je l'ai dit sur mon blog il y a deux ou trois billets: Chronoreg, que j'ai reçu en prix, m'a soufflé.

Gen a dit…

@Daniel : Ça t'apprendra à pas venir faire ton tour ;)

@Pat : Coudonc, je vais devoir relire Chronoreg, parce que me semble que ça m'a pas marquée... mais j'étais ptêt trop jeune à l'époque...

Anonyme a dit…

Je rappelle à Daniel que même Biz, des Loco Locass, m'a dit qu'il a été un lecteur de son oeuvre!
Joël Champetier

Gen a dit…

@Joël : Hé ben, on partage les goûts littéraires d'une vedette! ;)

Daniel Sernine a dit…

@ Joel: pour ma part, Buzz, des Mojo Mokas, m'a assuré qu'il avait tripé sur L'aile du papilon...