lundi 27 janvier 2020

De la formation continue

Désolée pour le silence de vendredi : j'avais oublié de mettre un billet de blogue en ligne, avant de partir à Sherbrooke assister à une formation sur "L'éthique et la liberté dans la création littéraire" avec Mathilde Barraband, qui dirige le groupe de recherche "L'art en procès" et Véronyque Roy, une avocate et doctorante en droit.

C'était absolument passionnant!

Ça m'a non seulement confirmé que j'avais bien fait mes recherches quand j'ai préparé mon billet de blogue sur le sujet de l'heure, mais ça m'a aussi éclairci les trucs qui me restaient obscurs (notamment que des clauses ont été ajoutées en 2005, soit après l'arrêt Sharpe souvent cité, et qui pourraient restreindre la défense artistique). Ouf, ce procès-là n'est pas gagné (mais on peut avoir de l'espoir).

On a aussi parlé des différentes formes de censure (celle qui s'exerce de nos jours est citoyenne et économique, deux formes insidieuses, certes, mais beaucoup moins étouffantes que les formes étatiques). De l'impression (fausse) qu'on ne peut plus rien dire.

Et des lois qui gouvernent l'utilisation de citations, ainsi que de l'apparence et du nom des personnes réelles. Beaucoup de gros bon sens là-dedans (oui, oui, même si on parle de lois! hihihihi!), mais d'apprendre les critères sur lesquels les tribunaux se basent pour rendre leurs décisions va me permettre de faire une meilleure "gestion du risque" (puisque oui, créer en s'inspirant du réel, même de loin, implique toujours un risque). Traduction : j'peux en prendre un peu plus! :p

Au milieu de tout ça, j'ai (évidemment) eu des idées pour quelques histoires! (Qui a dit que le cadre légal, éthique et moral limitait la créativité? ;)

Ce qui m'a le plus étonnée? Après toutes les plaintes de censure entendues ces derniers mois, on n'était que quatorze à la formation!

3 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ah wow super intéressant!

...

...

...

Peut-être un billet complet sur le sujet? #espoir

Gen a dit…

@Prospéryne : Je me sentirais mal, étant donné que ça reste une formation qui pourrait être redonnée prochainement, mais je te ferai avec plaisir un résumé en personne (ou en atelier, tiens! ;)

Prospéryne a dit…

:D