mercredi 22 janvier 2020

Découvertes minimalistes (1)

Le tri de nos possessions, entamé depuis Noël, se poursuit... et me permet de faire certaines découvertes.

Premièrement, une fois que je me suis avoué à moi-même que je préférais découvrir des nouveaux livres plutôt que relire la plupart de mes vieilleries, ce fut beaucoup plus facile de vider mes bibliothèques. J'ai gardé des bouquins de référence, des classiques que je risque de relire ou de consulter, des séries non encore achevée, des trucs que je voudrai faire découvrir à des amis ou à ma puce... et pour le reste, bye bye. Résultat : je suis passée de cinq bibliothèques qui débordaient à trois, plutôt aérées. J'y ai même réservé deux tablettes pour ma production personnelle et mes exemplaires d'auteurs. 

Deuxièmement, je me rendue compte de la quantité de plats, vaisselles et autres cossins de cuisine qui encombraient mes armoires! Pourquoi aurais-je trié par le passé? J'avais amplement d'espace! (Ma cuisine est immense, ça avait d'ailleurs mon coup de coeur lorsqu'on avait acheté la maison). Et puis, ma puce aurait besoin d'un trousseau un jour... Mais j'ai bien rit en ouvrant certaines armoires et en constatant que je n'y utilisais régulièrement qu'un seul plat! Minimaliste, moi? Encore du chemin à faire mettons. Voyons le bon côté des choses : Vincent n'aura pas à s'acheter grand chose pour équiper sa future cuisine, on avait déjà presque tout en double!

Troisièmement, en vidant un garde-robe qui contenait surtout du linge d'enfant trop petit, j'ai découvert que je possédais un manteau de duvet, longueur trois quart, pratiquement neuf. Je l'avais acheté juste avant de tomber enceinte de ma puce et jamais reporté depuis! Avec les températures polaires des derniers jours, parlez-moi d'une découverte qui m'enchante! (J'aurais voulu l'avoir lorsque j'ai marché jusqu'à la librairie Saga l'autre soir! brrrrrr!)

Quatrièmement, savez-vous le volume que ça occupe, 20 ans de boutons, lacets et agrafes supplémentaires fournis avec les vêtements de deux personnes et gardés au cas où? Une boîte à chaussure. Une grande. Pleine! O.o Je pouvais bien trouver qu'il n'y avait plus de place dans mon armoire de couture! 

Ouf! Et dire que le tri se poursuit! On est déjà allé porter 4 boîtes de livres, 2 boîtes de vaisselle, 1 boîte de jouets et plusieurs poches de vêtements au centre de dons le plus près de chez nous. O.o 

Prochaine étape : le matériel de plein air... 

6 commentaires:

Prospéryne a dit…

Bonne chance dans la poursuite de ton tri!

Caro a dit…

Bonne chance avec la suite!

Gen a dit…

@Prospéryne et Caro : ouais, parce que reste aussi le déménagement et les rénos du nouveau logis (et vous savez comme j'aime ça O.o )

Nomadesse a dit…

Moi, en faisant le grand ménage, j'ai trouvé une paire de pantalons d'hiver neufs, achetés avant de tomber enceinte de la petite et que j'avais rangé pour cause de grosse bedaine (donc jamais utilisés!) Et j'en avais besoin, j'allais aller m'en acheter un! Ouf!
Mais c'est pas mal la seule chose neuve que j'ai retrouvée. Le reste, c'étaient des choses en double, comme toi. Ça fait au moins six voyages qu'on fait pour donner le trop-plein.

Lily a dit…

bravo pour le tri !! rien de tel qu'un déménagement pour s'obliger à le faire. Contente de voir que tu prends la situation du meilleur côté possible. J'ai tendance à trier et éliminer, j'ai trop vu ma mère garder des trucs pour rien que mon père a du débarrasser après son décès (ca lui a pris 2 mois)... Après quoi je touche juste à mon stock et je me retiens de vider davantage la cuisine de plats inutiles.. :D Bon tri.

Gen a dit…

@Nomadesse : lololol! C'est pas mal la même affaire pour moi : c'est le seul truc que j'ai retrouvé, mais aussi celui dont j'avais diablement besoin!!! Bonne chance avec le ménage!

@Lily : Le pire c'est que je ne suis pas vraiment une ramasseuse!!! Mais il y a fini par y avoir des trucs qui se sont accumulés en douce! lolol!