mercredi 6 mars 2019

Religion vs spiritualité

Durant mes études en histoire, on nous a présenté ainsi les concepts de religion et de spiritualité : 

Religion = Système de pratiques et de croyances organisées, en usage dans un groupe ou une communauté, devant mettre en relation avec le divin.

Spiritualité = Quête de sens et de valeurs prenant en compte l'opposition du corps et de l'esprit, ainsi que la relation de l'individu à un tout. 

En gros, dans une religion, on vous explique c'est quoi le sens de votre vie, quelles valeurs entretenir et quelle est votre place dans le monde. La spiritualité, elle, vous pointe les questions, vous propose une série de réponses possible et vous laisse choisir les vôtres. 

La plupart des croyances Orientales qu'on nomme "religions" (shintoïsme et bouddhisme surtout) sont en fait des spiritualités : non contraignantes, peu organisées, elles ont peu de rituels fixes, peu de discours au sujet du divin, mais elles laissent une grande place à l'individu, à ses réponses et ses interprétations. 

En Occident, la religion (catholique) a longtemps été la seule source de spiritualité et elle était très dirigiste. Comme tout système, cette religion a fini par connaître des dérives, alors on l'a mise à la porte et on ne veut pas la voir revenir. Cela a créé une intolérance envers tout ce qui est ou nous semble religieux.

Or, à voir les gens se lancer corps et âmes dans la dernière diète à la mode, le nouveau traitement miracle, les conseils d'un comptable vedette, l'obsession du rangement d'une shintoïste convaincue, les lubies d'une célébrité ou d'une autre, j'me dis... Ptêt que ces gens-là auraient besoin d'un peu de spiritualité?

Tsé, une raison mystique pour aimer son prochain comme soi-même et pour prendre soin de son corps et de son esprit davantage que de son char?

J'peux-tu présenter un projet de loi pour que toute la province se mette au yoga?

5 commentaires:

Prospéryne a dit…

Non pour le yoga, mais pour le reste, Amen!

WikiPA a dit…

Tu ne savais pas qu'on a déjà eu un parti fédéral (et une branche provinciale!) qui proposait justement la méditation transcendantale et la lévitation yogique? ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_de_la_loi_naturelle

Le parti a d'abord été fondé en France, mais je me souviens d'avoir vu des candidats pour ce parti à certaines élections où j'ai voté.

Tu pourrais tenter de le faire renaître de ses cendres, tel un phénix yogique! :p

Gen a dit…

@Prospéryne : C'était au sens de "respirer par le nez"! :p De toute manière, ça fait du bien (surtout quand on a mal partout post-bjj), tu devrais essayer! ;)

@WikiPA : Oui, je connaissais! :p lol! Mais non, merci, l'implication politique, je la laisse à mon paternel. :p

Daniel Sernine a dit…

Yoga obligatoire, Geneviève? Genré ou non?
Et que fais-tu de l'appropriation culturelle? :O/

Gen a dit…

@Daniel : Yoga obligatoire pour ceux qui ne "croient" pas à la science, oui! :p Pendant qu'ils respireront par le nez, on aura ptêt une chance de régler les autres débats entre gens raisonnables! :p