mercredi 13 mars 2019

Après les livres, les films

Voilà des années que, comme beaucoup d'auteurs, je ne lis plus avec l'esprit parfaitement détendu.

J'analyse, je décortique les phrases, je repère les effets de style, les petites tricheries destinées à entretenir le suspense, bref, je vois les ficelles, je devine l'envers du décor et ça détruit un peu la magie des livres.

Un peu seulement. Car un bon livre bien écrit fait oublier toutes ces ficelles et m'emporte sans problème.

Récemment, afin d'accumuler du matériel pour les ateliers que je donne, je me suis mise à lire sur la scénarisation.

Oh boy!

Voilà je viens de me ruiner les films (surtout les films américains) à jamais!

Disons que la structure de base d'un film (le scénario) ressemble beaucoup à la structure de base d'un texte (le schéma narratif), mais en plus codifié, en plus rigide. Bref, en plus prévisible. C'est pas des ficelles qu'on aperçoit lorsqu'on connaît le truc, mais des câbles à bateau!

Cela dit, j'ai quand même appris des éléments intéressants. Notamment le fait qu'on encourage les scénaristes à écrire des scènes qui "fonctionnent" sur le plan émotif, même si du point de vue de la pure logique, ça grince un brin.

Avouez que ça explique bien des choses!

4 commentaires:

Prospéryne a dit…

J'ai lu beaucoup d'analyses de films sous l'angle politique/féministe ces dernières années. Après ça aussi, tu ne peux plus regarder les films pareils... Même ceux que tu as vu dix fois et adoré quand tu étais enfant.

C'est peut-être un effet de l'âge adulte...

Gen a dit…

@Prospéryne : Je trouve que les analyses thématiques (féministes/ métaphore de la politique américaine, etc) ruinent surtout les films a posteriori (quand tu y repenses après). Le problème avec le fait de savoir analyser la structure des films, c'est que pendant que tu es en train de regarder, tu peux regarder ta montre et dire "ah ok, on approche du 25% du film, y'a quelque chose qu'ils ont planifié qui va chier dans la prochaine scène". O.o

Alain a dit…

Heureusement pour toi Geneviève, lire des livres de cuisine ne gâche pas le plaisir de manger - il restera au moins toujours lui!

Gen a dit…

@Alain : Mais le fait de cuisiner sans gluten gâche beaucoup de recettes! :p