vendredi 15 mars 2019

Mal de tête et bons réflexes

Mercredi dernier, je devais donner un atelier à mes dames de la bibliothèque (appellation qu'on va garder, même si le groupe compte maintenant un gars de mon âge!).

Sauf que je me suis levée avec un mal de tête, qui n'a pas passé malgré des advils, de l'eau froide, du café, du yoga, des advils ET des tylenols... bref, tous les trucs que j'ai pu envisager.

Comme il était trop tard pour essayer de reporter le tout, je suis allée quand même, dopée aux advils et quand même l'esprit pas mal embrumé.

Comble de malheur, je devais, ce jour-là, examiner, analyser et commenter les schémas narratifs que mes participantes avaient préparer pour la nouvelle qu'elles vont écrire dans les prochaines semaines.

Ça allait quand même pas si mal, jusqu'à ce que je tombe sur le schéma d'une participante, qui me semblait partir dans tous les sens.

J'ai donc essayé de la réenligner, en me fiant sur ce qu'elle m'avait dit de son histoire à l'atelier précédent.

Je voyais bien qu'il y avait de la résistance de sa part (alors que d'habitude elle accueille super bien les commentaires) et que je lui demandais de tout repenser.

C'est alors que mon participant est intervenu et a posé la question que j'aurais dû poser :

"Mais qu'est-ce que tu veux raconter exactement?" lui a-t-il demandé.

À partir de là, évidemment, tout est devenu plus clair.

Ma capacité à inculquer des bons réflexes à mes ateliéristes : 1
Ma capacité d'analyse littéraire quand j'ai mal à la tête : 0

J'peux pas dire que je suis fière de moi mettons. Une chance que mon groupe est composé de personnes absolument indulgentes et adorables (et qui lisent ce blogue, lol!).

Enfin. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas ennuyée de l'époque où je pouvais juste appeler au travail pour dire "je file pas, je reste chez nous aujourd'hui", mais là, ce fut le cas. Heureusement, quelques jours de décongestionnants plus tard, je vais mieux. J'ai un oeil qui pleure sans arrêt par contre, j'espère que lui aussi va se placer bientôt!

2 commentaires:

Alain a dit…

Truc de prof 101: en cas de fatigue, laissez les étudiants travailler en équipe.

Gen a dit…

@Alain : Malheureusement inapplicable en atelier où je fais les exercices avec tout le monde! :p