vendredi 1 mars 2019

Les Griffes et les Crocs (Tooth and Claw) de Jo Walton

Pendant mes vacances au Mexique, je me suis permis (chose de plus en plus rare) de lire deux livres qui n'étaient pas des bouquins théoriques, ni des services de presse, ni de la recherche pour un prochain projet.

Bref, j'ai lu deux livres pour me détendre.

Le premier, ce fut Des fleurs pour Algernon/ Flowers for Algernon (je l'ai lu en anglais), un classique que je me promettais de lire depuis longtemps. (C'était d'ailleurs une suggestion d'Isabelle Lauzon, qui avait adoré sa lecture.) Que dire de ce livre... Ce n'était pas surprenant (c'est le désavantage des classiques : on devine facilement leurs rebondissements), mais c'était magnifiquement écrit (l'auteur transforme subtilement son style pour refléter l'évolution du personnage dont on lit le journal) et tellement touchant! Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, lisez-le.

Ma deuxième lecture de détente fut Les Griffes et les Crocs/ Tooth and Claw (lu en anglais car la traduction français vient tout juste de sortir) de Jo Walton. Je n'avais aucune idée dans quoi je m'embarquais avec cette lecture. Je connais Jo Walton (une anglo-montréalaise d'origines galloises) depuis plusieurs années à travers les Congrès Boréal et je trouve que c'est une femme passionnante, mais je n'avais encore rien lu de sa plume. Je vais vous avouer que, comme souvent lorsque je fréquente longtemps un autre auteur sans le lire, j'avais une petite réticence : j'apprécie tellement la dame, allais-je être déçue de ses écrits?

Wow! Pas le moins du monde! On m'avait recommandé Tooth and Claw il y a un an ou deux en me disant que c'était "un roman où tous les personnages sont des dragons". Depuis, le roman dormait dans ma pile de livre à lire. Je l'ai ramassé un peu au hasard avant de partir au Mexique, parce que "c'était (enfin) son tour".

Je vais vous dire un secret : depuis l'université (où une amie m'a introduite au genre), de temps en temps, surtout quand je me sens émotionnellement à bout, j'apprécie de lire un roman (ou de voir un film) de Jane Austen ou d'autres auteurs victoriens. (Ok, Austen est pré-victorienne, mais bon, c'est du même tonneau : des histoires où la politique et l'argent complique les mariages, au mépris des sentiments de tous, mais où ça finit bien.)

Or, je suis partie au Mexique vraiment à plat émotionnellement. Et j'ai découvert, en ouvrant Tooth and Claw, que Jo Walton avait comme projet d'écrire un roman victorien où tous les personnages seraient des dragons, afin de rendre effectives et biologiques les règles (préservation de l'honneur des jeunes filles, compétition cruelle entre héritiers, etc) qui sous-tendaient la société victorienne. Je savais dès lors que je serais en bonne compagnie!

Cliquez pour magasiner
Le roman s'ouvre sur la mort d'un patriarche et la délicate opération consistant à partager sa dépouille entre ses héritiers, qui ont tous très hâte de dévorer leur part. Or, le mari de l'un des soeurs décide de s'approprier plus que son dû, avide de la croissance que la chair des dragons procure à qui l'absorbe. Cependant, les enfants non encore mariés de la famille ont besoin de grandir pour asseoir leur statut et se protéger des attaques en société... La table est mise pour une intrigue politico-légale qui bousculera la vie de tous.

J'ai adoré ma lecture! Jo Walton a une plume magnifique et elle a su rendre sa société draconique cohérente et crédible, tout en dotant ses personnages de sentiments parfaitement humains. Ce fut un régal d'un bout à l'autre. Si vous avez envie de goûter au roman victorien, mais en gardant un délicieux côté fantastique, je vous le recommande sans réserve! Mon seul regret : j'en aurais pris un deuxième tome.

Cela dit, les vacances n'auraient pas été assez longues. Là je dois retourner à mes lectures de travail. Alors mes prochaines appréciations paraîtront plutôt dans les pages de Solaris et de Brins d'Éternité! ;)

7 commentaires:

Annie Bacon a dit…

J'avais lu "Among Others" de Jo Walton, sans savoir qu'elle était Canadienne! En tant qu'ancienne adolescente lectrice de science-Fiction, je m'étais beaucoup identifié au personnage principal, et avait adoré ma lecture. Tu me donne envie de découvrir ses autres livres! Et encore plus de la rencontrer moi aussi au Boréal!

Prospéryne a dit…

J'ai Among Others dans ma LAL. Je ne trippe pas trop sur les histoires victoriennes (j'ai trop souvent envie de donner des baffes aux personnages), mais tu m'intrigues avec la plume de cette auteure.

Gen a dit…

@Annie : Ben coudonc, je sais quel livre je vais lire d'elle ensuite! (Je sais pas pourquoi, je crois que je vais m'identifier au personnage moi aussi! hihihihi!) Et elle est britannique (galloise) d'origine, mais elle est établie à Montréal depuis plusieurs années. C'est une habituée des Boréal qui comprend bien le français, mais ne le parle pas vraiment.

@Prospéryne : C'était précis, avec juste quelques petits néologismes, mais beaucoup de détournement de sens... très agréable à lire!

Isabelle Lauzon a dit…

Contente que tu aies aimé Des fleurs pour Algernon! Oui, la fin est prévisible (l'auteur n'a même pas cherché à la cacher, tant qu'à moi), mais justement vu qu'on sait ce qui s'en vient, et qu'on vit tout ça avec le personnage principal, ça donne une saveur bien particulière au roman. Pour ma part, je dois dire que ce livre a suscité par la suite bien des réflexions chez moi. À propos de ce qui nous rend heureux ou malheureux, du jugement que l'on porte sur les autres, de ce que l'on juge normal ou anormal... (Ouais, on est auteur ou on ne l'est pas, hein, pas moyen de lire un livre en paix sans que ça provoque toutes sortes de réflexions! LOLOL)

Gen a dit…

En effet, connaître (ou deviner la fin) rend l'histoire encore plus poignante. Et oui, c'est une histoire qui fait réfléchir.

Alain a dit…

Ça fait des années que je recommande la lecture de Tooth and Claw (j'ai même recommandé à Élisabeth, c'est dire), je suis bien content que tu as aimé!

Gen a dit…

C'était vraiment une excellente recommandation : j'ai A-DO-RÉ! :D