jeudi 21 mars 2019

Bonjour, je suis écrivaine

Pour les nouveaux venus sur ce blogue... 

Bonjour, je m'appelle Geneviève Blouin et même si plein de gens viennent de me découvrir via un billet de blogue, je suis avant tout une écrivaine (j'ai gagné, entre autres, un prix Aurora-Boréal et le Prix Canada-Japon 2016 pour mes romans et mes nouvelles). C'est comme ça que je gagne ma vie maintenant. Côté formation, j'ai une maîtrise en histoire et une ceinture noire en taekwondo (d'où le poing dans le titre du blogue).

Et oui, je vis de ma plume (ou, enfin, la plume suffit à mes besoins, car mes boulots alimentaires de jadis m'ont permis de rembourser mon hypothèque), même si la majorité des gens qui ont lu mon billet n'avaient jamais entendu parler de moi avant.

Vous trouvez que j'ai fait oeuvre utile avec mon billet? Vous aimez ma manière de rechercher mon sujet avant d'écrire? Ou alors vous aimez ma façon de rédiger et de penser? Ou voulez m'encourager, découvrir ce que je fais, peut-être me rapporter un dollar ou deux? La liste de mes publications est. Y'en a pas mal pour tous les goûts! Pour des échantillons pré-achat, j'ai des textes disponibles en ligne, en mode expérimentation littéraire, fantastique, chanson de geste et fantasy-pratchettienne.

Bonne lecture! Et vous reviendrez me voir, j'suis pas sorteuse. ;)

Pour les habitués... 

Désolée, chers lecteurs. J'ai laissé le billet précédent en ligne plus longtemps qu'à mon habitude, parce qu'il circulait beaucoup... et, je dois vous avouer, parce que j'étais prise dans le tourbillon des messages Facebook, courriels, commentaires, discussions Messenger et autres qu'il a généré. (Ouais, c'est pas cette semaine que mon roman policier aura avancé!) Et aussi parce que je ne savais pas trop comment poursuivre. Mes billets sont en moyenne vus 30 ou 50 fois si je ne les partage pas, 200 fois si je les partage sur Facebook, tandis que "Ce qu'on ne peut pas écrire en 2019" est rendu à 2500 vues et ça monte toujours.

Alors j'ai décidé de me présenter, au cas où ça intéresserait certains de ces nouveaux lecteurs.

À vous, je vais confier que je trouve la situation salement ironique. Mes études en histoire m'ont formée aux méthodes de recherche. J'ai pas trouvé de boulot comme historienne, alors je suis devenue secrétaire juridique. Là, j'ai utilisé mes capacités de recherche pour soutenir mes avocats et j'ai appris à lire le jargon légal. À temps perdu, j'ai commencé à publier. Éventuellement, j'ai pu larguer le boulot de secrétaire et je suis devenue écrivaine à temps plein. J'ai gardé le blogue pour m'amuser et jaser d'écriture, à temps perdu. Et dans ma carrière d'écrivaine, l'un de mes textes qui aura eu le plus de visibilité (sinon le plus, car il se rapproche du total des ventes de Hanaken), c'est un billet de blogue en forme de recherche juridico-historique que j'ai faite rapidement, pour me rassurer moi-même dans ma démarche créative. O_o

Oh well! :p Je vais prendre ça avec philosophie. On est la somme de nos expériences, hein? :p

4 commentaires:

40something a dit…

Je fais partie de ceux et celles qui vous découvrent par ce billet et c'est certain que je vais aller lire autre chose de vous. Votre billet est plus que bon, votre côté gros bon sens documenté et recherché me rejoint beaucoup. Bravo!

Gen a dit…

@40something : Bienvenue ici! J'aime autant vous prévenir, je ne suis pas toujours aussi sérieuse... mais c'est vrai que je préfère me renseigner et réfléchir avant de monter aux barricades. Ça transparaît aussi dans ma fiction, paraît-il. :)

Marine a dit…

Personnellement, je guettais quelque chose sur le sujet ici depuis la première nouvelle parue.

Une historienne qui publie fréquemment des articles pertinents et bien documentés sur la littérature, l'écriture et tout ce qui l'entoure, qui a travaillé dans le juridique et qui a l'habitude de nuancer ses propos... Étant lectrice plus ou moins fantôme du blog et des œuvres, y avait beaucoup de chance que j'y trouve la discussion la plus intéressante (et c'est le cas, de loin!).

J'ai partagé votre billet avec plusieurs collègues bibliothécaires, en tout cas, et j'espère bien que certains s'aventureront plus loin parce que... ben, vous en valez la peine! Autant pour les réflexions que vous partagez généreusement ici que pour vos écrits, d'ailleurs :)

Gen a dit…

@Marine : Merci pour le vote de confiance et les partages et les bons mots!

Je crois en effet que j'avais le bon bagage pour essayer d'examiner les divers aspects de la question. Je me trouve chanceuse, en fait, parce qu'avant de trouver les informations et de commencer à les analyser, j'angoissais un peu moi aussi (comme vous êtes une habituée, vous savez que je n'écris pas toujours pour les coeurs sensibles!).

Disons que là tout le monde sait que je fouille un sujet avant de l'aborder à l'écrit. Bon, ce n'est jamais parfait (je reste une vulgarisatrice, pas une chercheuse de fond), mais je crois que ça participe à la solidité de mes textes. (Par exemple, pour ma nouvelle qui paraîtra dans le prochain numéro de la revue Solaris, j'ai passé un mois à lire sur l'agriculture urbaine, l'élevage des chèvres et les matières recyclables! lol!)