jeudi 26 novembre 2015

Le dit du Musè (22)

Notre fille bouge beaucoup en dormant. On la couche les orteils contre le pied de lit et, durant la nuit, elle se déplace jusqu'à se cogner le crâne contre la tête de lit. (Faut le faire, sa couchette est quasiment deux fois plus longue qu'elle!) La collision ne la réveille pas, mais elle pleure en dormant et on doit se lever pour la replacer, sous peine de la voir se réveiller pour vrai et de passer une heure à la rendormir. On se lève donc une à cinq fois par nuit! (Y'en a marre!!!)

L'autre soir, mon chum ressort de la chambre de la puce en souriant et se glisse dans le lit en rigolant tout seul. Je manifeste mon interrogation d'un grognement endormi.

Lui - J'ai trouvé!

Moi (soudain réveillée, pleine d'espoir, espérant une solution au problème) - Quoi?

Lui - Notre fille est reptembule.

Moi (peut-être moins réveillée que je ne le pensais) - Euh?

Lui - Ben oui, elle rampe en dormant.

Moi (qui commence à comprendre où s'en va cette conversation) - Ah... alors t'as trouvé le terme pour définir le problème, c'est ça?

Lui (tout heureux) - Oui!

Moi - Avec un néologisme qui sonne bien.

Lui - Pas pire, hein?

Moi (en me blottissant contre lui) - J'adopte! Bon reste de nuit.

Depuis, on ne dort pas plus, mais au moins l'explication des causes de notre fatigue est originale. Cela dit, je ne sais pas si mon chum aurait reçu une réaction aussi positive si je n'étais pas écrivaine et donc, par définition, amoureuse des mots! :p

12 commentaires:

Nomadesse a dit…

Oh oh oh! J'adore moi aussi! Reptembule!

Ici, la petite Émi mange ses doigts jusqu'à grignoter la peau. Il faut maintenant laisser le temps à la peau de se regénérer et donc lui mettre des gants la nuit. Elle qui dormait de 19h à 7h sans interruption ne peut plus se rassurer en tétant ses doigts alors pleurs et cris avant le dodo et en plein milieu de la nuit...On a essayé la suce aussi, mais c'est un gros échec, elle trouve que ça a l'air d'un jouet et nous le donne en disant: "Tiens!" tout heureuse...

Philippe-Aubert Côté a dit…

Dans le cours de psychobiologie que j'ai suivi il y a près de quinze ans, on nous avait montré une vidéo en accéléré qui nous montrait à gauche un adulte en train de dormir et à droite un enfant de 4-5 ans en train de dormir. L'adulte ne bougeait pratiquement pas mais l'avant était une vraie tornade dans son sommeil, se retrouvant à 180 degrés dans le lit et dans toutes les positions imaginables - et ce sans s'éveiller. C'était pour nous montrer que les enfants bougeaient plus dans leur sommeil que les adultes. Je ne suis pas étonné que la petite se cogne contre le lit -- si elle bouge avec la même intensité que le petit gars sur la vidéo :-)

Ceci dit, si vous la retrouvez au plafond, là, je m'inquiéterais un peu... :-p

Gen a dit…

@Nomadesse : Oh, c'est plate ça. :( J'avais entendu parler de ce problème avec certains bébés qui n'avaient pas utilisé de suce en bas âge. Comme quoi on essaie de régler un problème et on se retrouve avec un autre! lol! Trop cute le fait qu'elle vous donne la suce en pensant que c'est un jouet! :p

@Phil : Oui, tu m'avais parlé de ce vidéo. Entk, ça m'épate toujours de voir le chemin qu'elle peut faire dans son lit sans se réveiller. Ça m'étonnerait même pas qu'elle trouve moyen de se rendre au plafond! hihihihi! ;)

Guillaume Voisine a dit…

Reptembule sonne bien comme terme, mais étymologiquement, ça ne fonctionne pas vraiment avec le sens que vous voulez lui donner :(

Gen a dit…

@Guillaume : En effet, d'un strict point de vue étymologique, il aura fallu dire "somnarampante" ou keke chose du genre (puisque c'est le "somna" du "somnambule" ou "somna ambulos", qui signifie "dans son sommeil"), mais c'est laitte, pis comme il y a pas tellement de mot qui finissent en "bule" en français, tout le monde comprend quand même! ;)

(Ceci est une preuve que, oui, mes études universitaires me servent de temps à autres... principalement à m'économiser une recherche Google ou deux! ;)

Claude Lamarche a dit…

Personne n'a de suggestions pour vous éviter de vous lever la nuit? Un oreiller au bout? De la mousse sur la tête du lit?

Nomadesse a dit…

On n'a pas vraiment choisi pour la suce: ni Léo ni Émi ne furent intéressés (pour le dire poliment, car la suce fut systématiquement rejetée, si elle ne provoquait pas la crise totale). C'est génétique il semblerait: le papa fut comme ça aussi quand il était jeune! ;) AH ah ah!

Une femme libre a dit…

J'allais écrire le même commentaire que Claude Lamarche. Les parents doivent dormir! Faut trouver une solution! Un petit lit juste à sa taille où elle ne pourrait pas bouger? (bon je blague mais... pas tant que ça! ;o)

Du matelassage épais tout le tour du lit?

Il doit bien y avoir quelque chose à faire pour dormir tranquille, bazouelle!

Daniel Sernine a dit…

Je voulais formuler la même remarque que Guillaume, mais bon.
Quant au problème de base, je ne sais pas pourquoi tout le monde évite d'énoncer la solution évidente: ligotez-la bien comme faut, elle ne bougera plus.
Elle va pleurer? Il y a une solution à ça aussi. :O)

Gen a dit…

@ClaudeL : Le problème, c'est qu'il faut une solution qui lui évitera de se blesser ET dans laquelle elle ne pourrait pas s'étouffer par mégarde (à cet âge, ils dorment tellement profondément qu'ils pourraient ne pas réagir s'ils s'écrasaient le nez et la bouche dans un oreiller et se mettaient à manquer d'air. Or, l'oreiller ou la mousse pourraient poser problème de ce côté-là.

@Nomadesse : Ah bon. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre ce problème, parce qu'Éliane a mis un gros 10 secondes à comprendre l'intérêt de la suce! lol!

@Femme libre : Encore quelques mois et on pourra se permettre de mettre un matelassage au bout du lit. (Les risques de mort subite du nourrisson disparaissent vers 2 ans)

@Daniel : C'est pas que cette solution ne nous a pas effleuré l'esprit, mais... ;) lolol! Elle est trop mignonne, je ne voudrais pas que la DPJ s'en empare! ;)

Daniel Sernine a dit…

Bien sûr je ne parle pas de chaînes ou de lanières en cuir, là. De mignons et solides rubans roses, ou encore des liens de soie tressée avec des glands assortis au drap.
On jase, là. :O) :0) :o)

Gen a dit…

@Daniel : Hum... toujours pas convaincue! ;)