lundi 16 novembre 2015

UFC 193 : Triplement enlevant!

Ça faisait longtemps que j'avais pas parlé des galas de la UFC. Parce que, ben, honnêtement, depuis un bout de temps, ils avaient pas grand chose de mémorable.

Mais celui de samedi dernier a été fort enlevant. Pour trois raisons. 

1- C'est quand même pas souvent que les deux combats principaux sont deux combats de championnant (poids paille et poids coq) dans les toutes récentes catégories féminines. J'adore voir les gars combattre, mais c'est le fun des fois de voir des filles de haut niveau en action. (Même si, bon, ledit haut niveau et pas toujours si haut que ça...)

2- C'est encore plus rare de voir combattre une fille que je connais! En effet, Valérie Létourneau, la québécoise qui affrontait Joanna Jedrzejczyk (prononcé yo-tché-tchèke) pour le championnat des poids paille, a longtemps été la coach de boxe de mon beau-frère. Et j'ai même suivi un cour avec elle. Ça se place bien dans une conversation, hein? ;) Reste que voir bouger dans l'octogone une fille que j'ai déjà vu évoluer "en vrai" près de moi, ça m'a donné l'impression de me rapprocher de l'action. (Bon, Valérie a perdu, ce qui n'a pas été une surprise, mais elle s'est quand même bien débrouillée). 

3- Finalement, personne ne s'attendait à ce que la championne des poids coq féminins, Ronda Rousey, soit un jour détrônée. C'était dommage, parce que même si elle avait un talent fou pour le combat au sol, elle avait une attitude arrogante et irrespectueuse qui n'est pas, selon moi, compatible avec une position de championne d'arts martiaux. Le problème est désormais réglé : la nouvelle championne, Holly Holm, a mis Rousey KO, avant de prouver en conférence de presse qu'elle est aussi sympathique que talentueuse! :) 

Bref, ce gala m'a tenue sur le bout de mon siège! :) Si jamais vous le voyez passer en rediffusion (sur Netflix, notamment, ça arrive régulièrement) ne le manquez pas! :) 

Aucun commentaire: