Du côté maternel, j'ai des ancêtres bretons et irlandais... Ou, en tout cas, c'est ce que prétendent les légendes familiales et les tâtonnements généalogiques de certains membres de la famille. (Si on considère notre peau claire congénitalement intolérante au soleil et la tendance aux cheveux roux, sans compter notre remarquable tolérance à l'alcool, on a quand même de bonnes raisons d'y croire).
Adolescente, j'ai voulu explorer mes racines celtes. Ayant trouvé une vieille recette de pain irlandais dans les livres de recette de ma mère (une recette écrite à la main, visiblement par ma grand-maman), je m'étais aventurée à en faire quelque fois (déjà, à cette époque, j'étais souvent en charge des fourneaux familiaux, comme quoi plus ça change...). J'aimais bien le goût de ce pain sans levure, qui gonfle grâce à l'interraction du bicarbonate de soude et du babeurre (avec un petit coup de pouce de la poudre à pâte si on en a sous la main). Ma mère et ma soeur, par contre, le trouvaient trop massif et n'aimaient pas le goût un peu surette du babeurre, alors j'avais arrêté d'en faire.
Plus tard, j'ai découvert les joies de la machine à pain et j'ai complètement oublié le concept du pain irlandais.
Mais, récemment, avec l'allergie au gluten de mon chum, j'ai été confrontée aux limites de la machine à pain. Ou plutôt, aux limites de la levure lorsqu'on la mélange à des céréales non panifiables. Oui, en forçant la dose de levure, on finit par avoir un semblant de pain à peu près mangeable. Mais il est loin d'être délicieux. Pas de quoi vous faire attendre impatiemment la fournée du samedi matin.
Au hasard de mes errances sur les blogues de cuisine et de mes lectures de livres de recette, j'ai fini par tomber sur une recette de pain irlandais sans gluten. Tiens donc! Ça me rappelait de bons souvenirs ça... Les traditions culinaires de l'Irlande (terre où les céréales panifiables ont toujours eu du mal à pousser) viendraient-elles à la rescousse de notre nouveau régime?
Réponse : eh bien oui! :) Non seulement le pain irlandais aux raisins (appelé spotted dog cake pour les initiés) s'est révélé délicieux, mais en plus je suis arrivée à faire une version aux pépites de chocolat pas piquée des vers! :) Bonus non négligeable : alors que le pain à la levure met 3 heures et demi avant d'être prêt, le pain irlandais lève et cuit en moins d'une heure! :)
Prochain défi : convertir ma recette de tibonhommes en pain d'épice... sinon, ce sera moins animé dans mon pot à biscuit cette année... J'ai fait une tentative qui s'est révélée passable, mais les biscuits sont soit plus durs que la version avec gluten, soit ils ont une bizarre de texture poudreuse... Va falloir que je réessaie...
6 commentaires:
Et tu nous la donne pas ta recette de pain irlandais? Méchante! :P
Perso, moi aussi, certains de mes ancêtres venaient de l'Irlande, mais ce qui domine chez nous, c'est le sang allemand. Ça doit être pour ça que j'aime la bière! ;)
Ben moi, c'est pas la recette que je veux, c'est ta lignée!
@Prospéryne : Ben, c'est que c'est la recette sans gluten. Elle risque d'être bizarre à vos yeux!
@ClaudeL : Je voudrais bien, mais ma grand-maman est pas ben bonne avec les noms et les dates : elle se souvient que sa mère à elle s'appelait "Florida", mais elle est plus sûre de son nom de fille, ni de sa date de naissance. Et c'est par sa lignée à elle que le sang irlandais s'est faufilé chez nous.
Et ta grand-maman s'appelle nom et prénom même mariée?
Possibilité de message privé.
Moi aussi je la veux ta recette. :-) Même si elle a pas de gluten, les pépites de chocolats m'ont conquise!! lol!!
@ClaudeL : Charlotte Roy. Dites "Charlie" pour les intimes! ;)
@Caro : Ok, je vous mettrai ça en ligne! :)
Enregistrer un commentaire