jeudi 13 décembre 2012

Comment reconnaître quelqu'un qui prend rarement le métro

Comment est-ce qu'on reconnaît quelqu'un qui prend rarement le dans le métro?

Oui, parfois cette personne regarde le plan du réseau en se grattant la tête... mais des fois moi aussi je fais ça, quand j'essaie de calculer si je suis mieux de me rendre à la bibliothèque de l'Université de Montréal par la ligne verte ou la ligne orange à partir de l'Uqam... (Réponse : allez plutôt à la bibliothèque de l'université McGill!)

Non, le truc infaillible pour reconnaître quelqu'un qui ne prend pas souvent le métro, c'est que à Berri-Uqam, en pleine heure de pointe, quand une rame s'arrête, cette personne se plante pile en avant des portes avant qu'elles ouvrent.

C'est fascinant de voir ses yeux s'illuminer de compréhension lorsque, à moitié piétinée par les gens qui sortent, la personne comprend enfin le sens des flèches et des couloirs dessinés sur le quai du métro...

17 commentaires:

Prospéryne a dit…

Ou encore les gens qui se mettent deux de front pour jaser dans les escaliers roulants sans se rendre compte qu'ils bloquent le passage...

idmuse a dit…

À Jean-Talon, ils attendent en face de la mauvaise porte pis paniquent quand ça ne s'ouvre pas ;)

Mlle Maria a dit…

Et il y a aussi ceux qui prennent souvent le métro, mais qui se mettent pile devant la porte quand même, bien déterminés à entrer les premiers, quitte à empêcher le monde de sortir, pour être certains d'avoir une place assise.

Et quand tu attends à la même porte, que tu te met sur le côté et que la dite personne s'assure immédiatement de se mettre dos à toi - pour être bien certaine de se tasser sur toi si besoin est, et qu'il ne soit pas question que tu entre dans le métro avant elle - et que si tu la contourne pour te placer de l'autre côté de la porte, elle refait le même manège, là tu t'aperçois que la personne n'est pas nouvelle dans le métro, mais qu'elle n'a simplement aucun sens d'autrui.

Bref, j'ai bien ri quand le métro est arrivé et que le wagon était à moitié vide. J'ai passé à un poil de faire remarquer à la demoiselle qu'il y avait de la place pour tout le monde. Je me suis contentée de lui faire un sourire sarcastique.

Gen a dit…

@Prospéryne : Nah, y'a trop de gens qui font ça, ils peuvent pas tous être nouveaux!

@idmuse : LOLOL! Ouais, je dois dire qu'à Jean-Talon, j'ai souvent un moment d'hésitation moi aussi!

@Mlle Maria : La dernière personne qui m'a fait ça (non seulement se placer devant moi, mais se déplacer pour être sûre d'être devant moi) a reçu un coup de sac à main "accidentel" dans le dos lorsqu'elle s'est placée en avant de moi pour la deuxième fois. Le coup n'avait vraiment pas été fort, mais le message a passé : elle s'est déplacée.

Dans ce genre de situation, je suis une grande partisane du langage non verbal! :p

Guillaume Voisine a dit…

Il y a aussi celles qui font des fautes dans les noms de station ;)

Luc Dagenais a dit…

C'est quand même moins pire une faute de frappe que de dire encore "Berri de Montigny" 25 ans après que la station aie changé de nom, signe que quelqu'un ne prends vraiment pas souvent le métro...

richard tremblay a dit…

Touché, Guillaume !

Gen a dit…

@Guillaume et Richard : LOL! Savez-vous quoi? J'avais jamais remarqué que la station s'écrivait avec un i! :p

@Luc : Bah, ça c'est comme les plus vieux qui parlent de la "Régie" au lieu de la SAQ ;)

Daniel Sernine a dit…

Quelqu'un est-il assez vieux pour se souvenir de la station Vincent-d'Indy?

Une femme libre a dit…

Hein, La Régie des Alcools ne s'appelle plus la Régie? Et Berri-de Montigny n'est plus Berri-de Montigny? Ah ben! Le vin était pourtant bien meilleur et bien moins cher à la Régie mais pour ce qui est de Berri-de Montigny, ça n'a absolument pas changé depuis le temps. Mêmes itinérants et je dirais même qu'ils ont rajeuni et puis mêmes vendeurs de pot à la sortie.

Gen a dit…

@Daniel : C'est une colle, non? Si je me souviens bien (parce que oui, j'ai déjà lu la section "historique" du site du métro), c'était un nom qui avait été pressenti pour une station de la ligne bleue, mais pas utilisé. Mais je me souviens quant la station "Île-Ste-Hélène" n'était pas encore "Jean-Drapeau" et quand "Longueuil" finissait pas par "Université de Sherbrooke"! :)

@Femme libre : Lol! En effet, les prix de la Régie seraient une nette amélioration, mais je soupçonne que le choix était moindre... :)

Daniel Sernine a dit…

Oui Geneviève, c'était effectivement le nom de l'actuelle station Édouard-Montpetit sur les plans, y compris sur ceux qui figuraient dans les wagons. On y voyait la ligne bleue «projetée», c'est à dire montrée en pointillée.

Gen a dit…

@Daniel : Wow, une époque où la ligne bleue existait pas! :p (mais bon, je me souviens quand même du temps où le métro vers Laval était "projeté" lui aussi!)

Anonyme a dit…

Vous êtes pas assez vieux. Moi, il m'arrive encore de dire la Commission des liqueurs, au lieu de la Régie des Alcools... je veux dire, la SAQ. Et j'ai pris le métro la première fois en 1967 pour aller à l'Expo-67. Jean Drapeau était vivant, il fallait attendre un peu pour nommer une station de métro à son nom.

Joël Champetier

Caro a dit…

Et la ligne blanche? Qu'arrive-t-il avec la ligne blanche "projetée" dans un temps ancien?

Caro a dit…

Pour les nostalgiques du métro:
http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2004/040310.pdf

Gen a dit…

@Joël : Lol! Il y a maintenant un bar qui s'appelle "La Commission des liqueurs". J'ai trouvé qu'ils avaient un titre concept!

@Caro : Wow! Merci pour ce voyage dans le temps! C'est fou tous les projets qu'ils avaient à l'époque pour le métro! Dommage que ça ne se soit pas concrétisé!