vendredi 14 juin 2019

Trempette chaude aux épinards et artichauts

Peu après le diagnostic de mon chum, on dirait que tous les restaurants que nous fréquentions ont mis au menu des "trempettes chaudes aux épinards". Comme ils les servent avec des craquelins de blé, on n'a jamais pu y goûter. 

Alors j'ai cherché, testé plusieurs recettes et je suis arrivée à cette version simplifiée, mais délicieuse, d'une trempette chaude aux épinards et artichauts. Elle est même relativement santé. (Enfin, pour une trempette du genre). Elle peut servir d'entrée à partager durant l'apéro (pour 5 ou 6 personnes) ou de lunch léger (pour 2 ou 3 adultes). 

(Avertissement à l'intention des intolérants au lactose : j'pense que juste la liste des ingrédients peut vous faire faire une crise! lol!)

Trempette chaude aux épinards et artichauts

250g (un paquet) de fromage à la crème léger, ramolli
¼ tasse de mayonnaise
¼ tasse de yogourt nature
une pincée de poivre
1 tasse d'épinards hachés surgelés, décongelés et bien égouttés
1 boîte de coeurs d'artichauts hachés
3 oignons verts hachés
1 tasse de mozarella râpé
1 boîte de haricots blancs (facultatif, mais ajoute des protéines)

Passez le fromage à la crème 30 secondes au micro-onde pour le ramollir, puis mélangez-le avec la mayonnaise, le yogourt nature et le poivre jusqu'à ce que ce soit homogène. 

Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez délicatement.

Étalez dans un plat en pyrex allant au four (personnellement, je prends un plat à tarte de 10 pouces) et cuire 30 minutes à 350F (ou jusqu'à ce que ce soit bouillonnant, bien fondu et légèrement doré). 

Je suggère de servir cette trempette absolument décadente avec des chips de maïs non salées et un verre de rosé, mais rendus là, c'est vous qui voyez! ;) 

2 commentaires:

Prospéryne a dit…

Les personnes intolérantes au lactose confirme qu'on peut faire une crise en lisant la liste des ingrédients! De salivation, c'est pas si grave! mais bon...

Anonyme a dit…

(Ici Gen)

@Prospéryne : Désolée! Mais il paraît qu'il existe du fromage à la crème sans lactose, alors tu pourrais ptêt essayer...