mercredi 19 juin 2019

Tranche de vie (39) - Continuités et changements

Lundi, n'écoutant que ma volonté de créer des souvenirs d'enfance à ma fille et prenant mon courage à deux mains, j'ai amené ma puce à La Ronde.

Où je n'avais pas mis les pieds depuis une dizaine d'années.

J'ai donc pu observer le parc avec mon oeil d'historienne, c'est-à-dire en notant les changements, mais également les éléments de continuité.

Premier élément de continuité : la file aux guichets avance à une lenteur de tortue rhumatisante. L'attente est encore plus pénible quand vous devez gérer une enfant de 4 ans qui a juste hâte de voir la Grande Roue!

Premier changement : si les prix d'entrée sont encore plus prohibitifs qu'avant (70$ pour un adulte, 55$ pour un enfant!!!), au moins ils nous vendent désormais le "passeport-saison" pour exactement le même prix! Bon, tant qu'à payer pour une journée dont la longueur sera limitée par la résistance de ma puce, autant avoir l'option de pouvoir revenir.

Autre changement : l'omniprésence des applications pour cellulaire, destinées à gérer votre achat de billet, votre passeport-saison fraîchement acheté, vos memberships, passes flash (je sais toujours pas ce que c'est), coupe file, passeports resto et autres manières de vous quémander un peu plus d'argent. O.o Pfiou! On était pas rentrées que j'étais déjà épuisée. (Et que je me sentais un peu dinosaure, jusqu'à ce que je remarque que les ados qui m'entouraient semblaient aussi perdus que moi!)

Deuxième élément de continuité : la foule a beau avoir l'air immense à l'entrée, une fois les tourniquets du site passés, ça se disperse et ça devient tout à fait tolérable (en tout cas, ce l'était, mais on était un lundi avant la fin des classes).

Changement impossible à manquer : il y a plein de nouveaux manèges! Tant du côté des enfants (où bien des classiques ont été revampés et rebaptisés) que de celui des adultes.

Par contre, les zones thématiques, comme le fort western et le village médiéval sont rendus pas mal diluées sous les panneaux d'affichage. Et la musique diffusée est plutôt uniforme à la grandeur du site. (Alors que je me souvenais d'une petite musique guillerette dans le village médiéval et d'employés de resto qui portaient des chapeaux style "Robin des bois").

Tout de même, je ne me sentais pas trop dépaysée... Et puis est arrivé le moment de dîner.

Bon, il n'y a plus de McDonald depuis le début de la saison, je le savais, on m'avait prévenue. Après un moment d'hésitation, j'ai trouvé un équivalent afin que ma puce puisse manger les croquettes de poulet qu'elle me réclamait. J'ai commandé un burger pour moi. Puis je suis passée à la caisse...

Caissière - Trente-trois et dix sept!

Moi, interloquée - Dix-sept vous avez dit?

Caissière - Non, trente-trois dollars. Et dix-sept sous.

Moi, ne pouvant retenir une exclamation  - Ouch!

Je ne sais pas si je dois classer le prix faramineux de ce repas sous la rubrique des continuités - manger à La Ronde a toujours coûté un bras - ou des changements - maintenant, apparemment, ils veulent nos DEUX bras!!! O.o

Qu'est-ce que je ferais pas pour ma puce, hein?

Son opinion de la journée :)

Et puis, on ne se le cachera pas : un parc d'attractions, c'est un lieu inspirant. ;)

6 commentaires:

Sylvie B. a dit…

Pour la nourriture, ce sont des prix d'aéroport. J'espère que vous avez fait un beau voyage!

Gen a dit…

@Sylvie : En effet, ce sont des prix d'aéroport! Pour le voyage, c'était un déplacement en autobus/métro, alors pas des plus exotiques, mais oui, on s'est bien amusées. Et j'ai promis à ma puce qu'on y retournerait!

Prospéryne a dit…

Hum, euh, de mémoire, j'ai payé moins cher que ça mon dernier repas à l'aéroport... N'empêche contente que vous ayez passé une bonne journée!

Gen a dit…

@Prospéryne : Mon dernier repas d'aéroport a été payé en pesos, facque je sais plus trop, mais dans mon souvenir c'était très cher aussi (je me souviens d'un latté Starbucks à 8$ qui m'avait fait sursauter, parce que c'était ma boisson matinale habituelle, pis elle coûtait juste 5$ au café à côté de mon bureau!)

Nomadesse a dit…

Comme Prospéryne, je n'ai jamais payé aussi cher que ça à l'aéroport! Eh ben, c'est quelque chose. On voulait y aller aussi, mais à quatre, ça promet d'être toute une sortie dispendieuse... On va peut-être regarder ailleurs finalement. Merci bien!

Gen a dit…

@Nomadesse : Le prix de la bouffe est pas si mal quand on le compare à celui du prix d'entrée. À quatre, surtout avec Emi qui toffera jamais une journée complète, c'est assez hors de prix! J'attendrais une couple d'années, mettons!