mercredi 5 juin 2019

Un autre été sans été?

En 1816, une éruption volcanique a causé une "année sans été" planétaire (et un "été sans été" local). Il a fait gris, pluvieux, frette (environ 0,4 degré sous les normales, ce qui a été assez pour causer des famines, soit dit en passant).

Cet été tristounet a entraîné bien des problèmes socio-économiques.

Mais il a également poussé une bande d'écrivains (Mary Shelley, son mari Percy, sa demi-soeur Claire Clairmont et l'amant de celle-ci Lord Byron, ainsi que leur ami Polidori) à s'enfermer dans une villa pour écrire sans discontinuer des histoires de peur pendant tout l'été.

Bref, dans la tête de tous les amoureux de la littérature, l'été sans été de 1816 reste célèbre parce qu'il nous a donné Frankenstein.

En ce 4 juin plutôt frisquet (le réchauffement climatique, c'est pour les autres, le Québec, en bonne société distincte, a décidé de se refroidir à la place!), après des mois d'avril et de mai salement pluvieux (où, pour une fois, on ne s'est vraiment pas découverts d'un fil!), je commence à me demander si on s'enligne pas pour un second "été sans été".

Auquel cas, je crois que je vais me mettre à la recherche de quelques amis, et d'une villa, histoire que la grisaille ne soit pas tout à fait perdue! :p

13 commentaires:

Prospéryne a dit…

Tu risques de nous donner des idées là...

Nomadesse a dit…

J'aime bien ta façon positive de voir les choses! :)

Alain a dit…

Si les réseaux sociaux avaient existé en 1816, Mary Shelley aurait peut-être passé son été à liker des photos de chats. Soyons plus productifs...

Gen a dit…

@Prospéryne : C'était un peu le but! :p

@Nomadesse : Être négatif, c'est trop facile! :p

@Alain : lol! Les réseaux sociaux, le mal du siècle. ;)

Prospéryne a dit…

Je seconde Alain, les cotes d'écoute des vidéos de chats risquent d'augmenter...

Mais si ton idée est de louer un chalet pour une fin de semaine d'écriture, ben :D

(Et faudrait s'organiser! :P )

Gen a dit…

@Prospéryne : Ptêt pas une fin de semaine (because je peux pas vraiment m'absenter une fin de semaine cet été - sinon je serais allée à l'atelier long), mais des séances d'écriture en gang dans des cafés, ça pourrait être cool, non?

Alain a dit…

Je vote pour ça!

Prospéryne a dit…

Je seconde!

Gen a dit…

Ok, restera à s'organiser! :)

Daniel Sernine a dit…

En fait, pour 1816 on parle plus de «l'année sans été»...

Gen a dit…

@Daniel : En effet, merci! (Mais bon, côté météo, ça revient au même!)

Prospéryne a dit…

Ouais, bon, la journée d'aujourd'hui semble augurer qu'on va avoir un été finalement!

Gen a dit…

Reste que je préfère ça!