Je vous expliquais, début avril, que Copibec avait besoin d'appuis, parce que le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie qui avait "mis à jour" la Loi sur le droit d'auteur en 2012 (avec des conséquences catastrophiques pour les auteurs) s'apprêtait à la réviser.
Il fallait, ai-je dit, faire savoir qu'on était d'accord avec la position de Copibec, que l'exception pour l'utilisation équitable en éducation devait être resserrée, afin que les auteurs soient payés lorsque leurs oeuvres sont utilisées dans un cadre pédagogique.
Peu de temps après, le Comité permanent du patrimoine canadien a déposé un rapport qui allait dans le même sens que les observations de Copibec et des auteurs : la nouvelle mouture de la Loi sur le droit d'auteur mettait la situation financière des artistes (déjà fragile) en grand péril.
Comme d'autres, j'ai poussé un soupir de soulagement en voyant ce rapport. Bon, me suis-je dit, si le patrimoine canadien est de notre bord, ça devrait bien aller...
Ah, ben non finalement. Parce que le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie n'a même pas pris la peine de lire le rapport du Comité permanent du patrimoine canadien!!! C'est à se demander comment ils ont fait leur "examen" des impacts de la loi! (Ça semble incroyable? Le communiqué de Copibec est ici et cite les divers rapports et intervenants.)
Le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie ne propose donc aucune solution pour aider les auteurs. Le statu quo ne les dérange pas (eux!). Pire, ils proposent un élargissement de la notion d'utilisation équitable.
Après ça, y'en a qui se plaignent que les artistes vivent "aux crochets des subventions gouvernementales". Ouais ben, si les lois ne légalisaient pas le vol de nos oeuvres et que les Comités (financés aussi par vos taxes) lisaient leurs propres rapports, ptêt qu'on n'en aurait pas besoin des bourses et des subventions.
En attendant, si vous aimez avoir de l'art dans vos vies, n'oubliez pas de signer le manifeste de Copibec "Une vie sans art, vraiment?" M'étonnerait que le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie le lise, mais ptêt que les élus, eux, en prendront connaissance avant de voter.
6 commentaires:
Signé depuis un bout de temps! Et j'appuie la cause!
@Prospéryne : Je m'en doutais! (de ta signature et de ton appui)
Début avril? Ouais, je crois bien que j'avais la tête et tout le corps entre Clewiston et les douanes, donc pas sûre d'avoir signé. Peut on signer deux fois? Vais voir de ce pas... ou plutôt d'un clic de souris!
Me semble d'ailleurs que ça fait un bout que je n'ai pas eu de chèque de Copibec. Mes chummes en arts visuels en ont eu plus que moi.
@Claude : Copibec a, justement par manque de fonds à ce que j'ai compris, relevé les seuils minimaux de paiement, alors oui, ça se peut que tu n'aies rien reçu lors des derniers paiements.
Merci pour cet appel à la solidarité! Je préciserais que la campagne est portée par un regroupement d'organismes auquel Copibec participe. Mais il est hyper important de signer!!! Le gouvernement doit être forcé de regarder les dommages subis par les créateurs et leurs éditeurs. Et, à la base, tout travail mérite un salaire. Point.
@Caroline : Merci pour les précisions! (Et oui, être payé pour travailler, c'est un peu la base!!!)
Enregistrer un commentaire